Un petit coups de main SVP.
| ||||
|
sanama
il y a 17 ans
| ||||
|
5 réponses
Boisphile
Bonjour Sanama
Pour plus d'infos, voyez mon blog, rubrique MOB
http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre
passionbois
Bonjour
j'espère que je vais pas dire de bêtises, mais en tous premier lieu, dans le cas d'une surélévation, à mon avis, ce serait d'être sur de la fondation, un petit sondage à chaque angle au moins (attention ne pas creuser un trou gigantesque, et surtout pas dessous, juste à l'aplomb du mur et ensuite d'aviser.
Les fondations sont bonnes ou les travaux nécessaires effectués, on peut envisager le reste.
personnellement, je vous conseille de coustruire une boite sur une boite, votre garage est réalisé avec un toit terrasse, il va donc falloir s'assurer de la planimétrie de l'arase des murs, si elle est nickel, pas de soucis sinon il va falloir faire une interface avec des éléments métalliques genre vernier (pieds réglable pour les poteaux) fixé correctement (scellements chimiques corrects). attention, il faut en mettre plusieurs (à chaque coin et espacés de 0.90m maximum sur tout le pourtour du garage). Il faudra réduire au maximum le débattement (bien penser le truc pour en profiter pour passer les réseaux (elec, eau, eaux usées).
si le garage est super plan, il y a une autre manière de faire, mais j'ai des doutes donc si c'est le cas, je la dévélopperai ... à vous de me dire...
une fois ce matériel installé, fixer dessus 4 poutres en 225x10 qui vont être liaisonées entre elles de façon à faire un cadre. Dans ce cadre, fixer des étriers et poser des poutres en I ame OSB et réaliser une dalle bois (caisson isolant, réseaux...).
Sur cette dalle bois construire une maison à ossature bois comme le décris boisfile (mur , isolation pare vapeur....).
l'astuce est à la réalisation du bardage, il faudra faire en sorte qu'il descende un peu plus bas pour cacher le dispositif de liaisonnement. attention il y a des petits trucs à faire, comme doubler le pare rongeur, un sur la maison en bois, un sur le garage, le bardage devra être en déport extérieur de la maçonnerie. peut être que sur une façade il descendra jusqu'en bas pour camoufler les tuyaux et autres conduits de raccordement, vous en profiterez peut être pour effectuer une isolation par l'extérieur du garage, faire un escalier extérieur etc...
attention il faudra faire un systeme semi rigide pour le bardage qui dépassera sur la maçonnerie car il devra travailler avec la maison. mais c'est tres simple à réaliser je vous expliqerai.
comme ça dans le vide le projet est un peu compliqué à finaliser, je manque d'éléments, mais ce petit projet est interressant.
Qu'en pensez vous boisfile ? est ce que mes idées vous semblent perspicaces ? ou bien ai je dis de grosses bêtises...
à bientôt
Boisphile
Bonjour passionbois
Bouuuuuu ! que c'est compliqué tout ça, le pauvre bne va plus rien y comprendre.
Je ne sais pas où vous avez été chercher le garage, mais bref !!! la portée est de 3 mètres, alors il est fort simple de placer une lisse à plat sur les murs, avec une barrière de capillarité ou de fixer deux muralières, en fonction des possibilités et des solives de 63 x 175 mm avec un entraxe approprié (497, 500, 511, 513 suivant le panneaux utilisés) et le plancher de départ est réalisé. Pour la suite tout est en détail dans mon blog y compris les croquis. Quand au bardage il suffit qu'il patiente quelques jours et il aura aussi la réponse sur le blog.
Boisphilement votre
passionbois
c'est vrai que vu comme ça.... mais comme il parlait d'agglo, j'en ai déduis qu'il parlait d'un garage... Et la solution que vous avez décrite était celle dans le cas ou tout était bien plan. Vous savez ce qui se dit quand on construit un garage "les fondation, pfou un garage si ça fissure, c'est pas grave !" ou bien "te casse pas c'est un garage !", alors dans ces cas là, je suis toujours tres méfiant, et j'aime bien partir de niveau et bien isolé du sol ou du béton, car sinon, on traine le pb jusqu'au toit...
à plus tard
remarques mises à part vous êtes quand même "balaise" dans votre domaine, ce qui m'épate, c'est la simplicité de vos explications. bon d'accord il y a des obtus, mais en règle général c'est pourtant tres clair...
à bientôt
Boisphile
Bonjour passionbois
Justement, la lisse à plat est là pour rattraper les niveaux, rien n'interdit les calages, il suffit ensuite de combler les jeux avec un joint à la pompe.
Si les écarts sont trop important, on place une solive d'about sur la lisse de chaînage et les solives viennent se fixer par étriers sur cette solive d'about.
On peut ainsi rattraper plusieurs centimètres de hors niveau.
Boisphilement votre
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte