Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
petit conseil pour un novice

petit conseil pour un novice

il y a 12 ans

bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et novice egalement dans tout ce qui est bois et charpente.

j'aurais besoin de votre avis sur un projet que je souhaiterais réaliser.

je dispose d'un grenier que j'aimerais amenager en espace de rangement sur ca moitié (10 m2)
Le plancher actuel de celui ci est composé de poutre de 105*70 par 3m de longueur. Celle ci sont espacé de 50cm. Entre les deux se sont des plaques de placo posé.

Je sais que cette question doit probablement souvent revenir sur le forum mais je souhaiterais savoir si dans cette configuration, les poutres peuvent soutenir un plancher en OSB (en 22mm si je me trompe pas) ainsi qu'une charge d'on va dire 150kg/m2.

Mes recherches sur internet me ramene tout le temps sur des formules de calcul trop complexe pour moi.


Je vous remerci par avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. petit conseil pour un novice il y a 12 ans

allez voir sur les abaques de Boisphile pour le solivage
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
sinon quelques remarques:
- pourquoi 150 kg/m2 et pas 100 ou 200?
- 105 mm de hauteur pour une solive me parait faible même si elle fait 70 mm de côté, pour 175 kg/m2, 50 cm d'entraxe, 3 m de portée l'abaque donne 175 mm de hauteur (38 mm de côté)

2. petit conseil pour un novice il y a 12 ans

Bonjour, je pense moi aussi que la section de vos solives est un peu faible. C'est plus la hauteur que l'épaisseur qui est importante. Dans votre cas, soit vous changer vos solives mais cela dépend de l'accès simple ou pas, de ce qu'il y a dessous. Soit vous rajouter des solives pour avoir un entraxe plus faible. Cela pourrait permettre d'avoir les bords des panneaux osb toujours sur une solive et pas entre 2. De plus faites attention quand on parle d'entraxe c'est du milieu d'un solive à l'autre milieu et pas la distance interne au 2.
Je vous l'indique car moi aussi j'avais fait la même erreur au début.
Bon courage.

3. petit conseil pour un novice il y a 12 ans

Pour un plancher habitable, une portée de 3 m et des entraxes de 500 mm il faut des solives de section 63 x 175 mm et un OSB 3 de 18 mm

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer