Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réutilisation plancher chêne

Réutilisation plancher chêne

il y a 7 ans

Bonjour,

Je rénove une maison,
je dispose d'un plancher chêne (posé depuis 80 ans environ) au RDC  sur vide sanitaire (40 cm)
il est posé sur lambourde avec entraxe de 60cm.
Les lames font 8cm de large et 2.8cm d'épaisseur, elles sont bouvetées  et non clouées (facilement récupérable).

Je compte refaire le plancher à l'étage d'une dépendance de la maison principale. Je voudrais réutiliser ce fameux plancher.

La surface est de 4.10x4.90m, je compte poser des muralières sur les quatre côtés de la maison et poser des solives respectant l'entraxe de 60cm perpendiculairement aux côtés de 4.90m
Le plancher sera cloué directement sur celles-ci.

Je souhaiterais laisser l'empoutrement apparent
Que me conseilleriez-vous comme type de fixation muralières+solives ainsi que les sections ? Quel essence de bois pour les poutres ?

Merci d'avance
Remi



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réutilisation plancher chêne il y a 7 ans

Pour du 28mm je vous conseille vivement de réduire l'entraxe à 500mm.

Concernant les charges, nous sommes bien d'accord qu'il n'y aura pas de plafond, pas d'isolant, pas de cloisons et pas de revêtement de sol. Dans ces conditions, l'hypothèse des charges est 45kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires pour une portée de 4100 et des entraxes de 500mm. La section des solives est 75 x 200mm.

Les muralières peuvent être en 45 x 200 ou 220 si vous posez les solives sur sabots métalliques, ou 75 x 200 si vous posez les solives sur les muralières, mais dans ce cas, il faudra compléter par un cours (entretoise en extrémités de travées). Les muralières portant 365 kg /ml, il faudra des corbeaux métalliques tous les 750mm.

2. Réutilisation plancher chêne il y a 7 ans

Merci Boisphile pour la cette réponse rapide et précise.

OK pour l'entraxe de 50 cm
Dans ce qui est envisagé, c'est bien sans plafond, isolant, revêtement de sol ni cloison au-dessus.

Je pense opter pour la solution muralières en 45*200 et solives en 75*200 fixées sur sabot à ailes intérieures.

Par contre une précision concernant la fixation des muralières et des corbeaux,
La charpente a été refaite il y a peu et les murs arasés. J'ai donc en haut des murs sur une hauteur de 20cm du plein avec des pierres remaçonnées => donc du plein.
Je pense que je vais avoir toutes les peines du monde à fixer des corbeaux de 40*40mm (ou 30x30mm) dans 20 cm.
En tout cas, avec cette configuration, je ne sais pas comment m'y prendre...
(Précision : le haut des muralières va correspondre au haut des murs gouttereaux.) 

Je pensais à la solution par scellement chimique :  

résine de fixation polyester, sans styrène.
tiges filetées M10 x 160 avec écrous et rondelles.
tamis d'injection 16 x 130.

les muralières pourront être encastrées aux extremités dans les murs pignons (préalablement goudronnées) et tout les 70cm ajouter ces fixations par scellement à la mi-hauteur de la muralière.

Si ce n'est pas viable, que faut-il utiliser pour réaliser les trous pour sceller les corbeaux ?

Merci !


 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer