Maison ossature bois

agrafe

Publié par Jérôme il y a 7 mois

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le type d'agrafe (taille et matière) recommandé pour la pose de pare pluie et de membrane ?

Et leurs limites d'usages (support horizontaux...)

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Voir avis technique ou document technique d'application du film ou de la membrane à poser.

Ok car le dtu 31.2 ne donne aucune recommandation

Boisphile

Si, dans sa partie CGM

Bonjour

Dans les CGM je n'ai trouvé que le choix de l'agrafe en fonction de la corrosion (12.1.2 tableau 11) et le cas de la fixation de pare vapeur souple en intérieur (point 12.2 mentionnant des agrafes galvanisés supérieures ou égales  à 15mm).

Rien sur la longueur des agrafes pour fixer le pare pluie. Seulement qu'elles doivent être en inox (extérieures tableau 11) sans préciser a2 ou a4.

Merci de m'indiquer où l'on peut trouver cette longueur.

Boisphile

La longueur doit figurer dans la partie CCT du DTU

Non plus

Boisphile

1) Les fixations des films PV et PP sont des fixation provisoires, dans la mesure où ils sont maintenus par des contrelattes. La longueur des brins d'agrafes est donnée dans la note du paragraphe 9.3.2.3 en ce qui concerne le PV.

2) En ce qui concerne le PP, qui est à la charge du charpentier, ses caractéristiques sont données dans le paragraphe 9.3.3. Si le bardage est posé par la même entreprise, le PP est maintenu par le contrelattage du bardage. Si ce n'est pas la même entreprise qui pose le bardage, le charpentier doit fixer le PP par un contrelattage provisoire.

Effectivement ce sont les seules informations figurant sur la partie  CCT.

Donc pas de taille préconisée juste la matière.

Boisphile

Je répète :

La longueur des brins d'agrafes est donnée dans la note du paragraphe 9.3.2.3 en ce qui concerne le PV.

Oui j'ai vu PV pas  PP

Boisphile

C'est évident puisque ce n'est qu'une fixation provisoire pour le PP pour laquelle on ne normalise pas l'épaisseur de la contrelatte provisoire et donc des agrafes provisoires.

Si les contrelattes provisoires se retirent pour des contrelattes définitives accueillant le bardage. Les agrafes elles restent en place donc rien à voir et pas si évident

Boisphile

Bigre !!! C'est la contrelatte qui est agrafée dans ce cas, si vous ôtez la contrelatte vous ôtez les agrafes ................

Comme dans la plus part des cas les PP restent trop longtemps sans bardage et qu'il faut donc les remplacer (sauf PP 5000 heures) cela règle le problème.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Chevrons porteurs pour toiture bacacier et paille

Publié par Inouk

1 réponse
60 vues
0 like

Jonction des murs ossature bois pour le vent

Publié par stepeter

2 réponses
285 vues
0 like

Conseils pour mise à niveau du parquet?

Publié par Alex32

5 réponses
215 vues
0 like

Cintrage vapeur puis lamellé-collé possible ?

Publié par Jean

0 réponse
137 vues
0 like