Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faux plafond et mini débarras

Faux plafond et mini débarras

il y a 8 ans

Bonjour à tous

Tout d'abord je remercie tous les contributeurs du site et les passionnés qui donnent leurs précieux conseils sur ce forum.

EN parcourant tt ceci je me suis mis en tête de réaliser un faux plafond qui servira de débarras aux choses encombrantes de mon appartement.
Pour cela j'envisage d’abaisser ma hauteur sous plafond à 2m50
Les mesures de la partie en question sont les suivantes (les 4 murs sont porteurs):
- 3m de large (voire un peu mois car les murs ne sont pas trés droit)
- 3m50 de long

Je compte donc m'organiser de la sorte:
Pose de deux muralieres 60*180 sur la largeur (mur de 3m)
Pose du solivage dans la longueur avec étriers reposant sur ces muralieres: 8 solives là aussi de 60*180 avec entraxe de 370 mm

Le faux plafond sera composé de plaques de plâtres + laines minérale et les éléments entreposés seront des choses peu lourde mais encombrante sur des dalles d'OSB 3 de 15mm d'épaisseur (2500*675)

1 -     Je compte ancré mes muralieres sur des étriers et les fixer au mur avec cheville et tire fond (5 ou 6 par muraliere). Je ne sais pas si cela est possible mais le fait des les fixer seulement avec les chevilles et tire fond me fait peur ^^ d'ou l'idée de les faire reposé aussi sur deux étrier métalliques. Quels sont les options envisageable si celle ci n'est pas adapté?

2 -     Au niveau de l'entraxe je sais que ce n'est pas trop compatible avec les longueurs utiles des dalles (je l'ai vu répété par boisphile à de nombreuse reprise :D) mais sachant qu'il y aura seulement deux dalles posés sur les solives pour chaque longueur je pense que cela peut se faire. J'ai peur d'une réponse négative mais je ne comprend pas trop pourquoi... :s

Voila mes deux interrogations principales pour le moment
Je vous serait reconnaissant d'éclairer ma lanterne :D

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Faux plafond et mini débarras il y a 8 ans

2 -     Pour ma deuxième interrogation ai je plutôt intérêt à faire une entraxe de 357 mm ce qui, si j'ai bien compris, serrait plus compatible avec la longueur utile des dalles OSB3?

2. Faux plafond et mini débarras il y a 8 ans

Bonjour, après un projet similaire au votre je me permet de vous répondre.
Pour fixer les muralières tout dépend de la nature du mur...
Pour les entraxes, il faut que la jonction de 2 plaques se fasse sur une solive, et puisqu'il faut les poser en couches croisées, ca me parait plus simple de poser toutes les solives avec une entraxe compatible.
Enfin, n'est ce pas plus économique et pratique de poser les solives plutôt dans la largeur?  C'est ce que j'aurai fait!

3. Faux plafond et mini débarras il y a 8 ans

Il faudrait apporter quelques précisions et en particulier dans quel sens sont les solives (portée) et 8 solives = 7 entraxes de 370 = 2590 qui ne correspond pas aux données. Et puis il faudrait quand même estimer les charges à reprendre.

4. Faux plafond et mini débarras il y a 8 ans

Tout d'abord merci pour vos réponses et pardonnez moi pour les informations non complètes:

9 Solives donc 8 entraxes comme sur le schéma ci dessous



Les longueurs utiles j'ai bien compris mais sachant que je n'ai qu'une petite surface à faire je penser recouper. De plus les murs n’étant pas complétement droit je vais devoir faire des découpes dans tous les cas (certes un peu moins si je suis en longueur utile)

Pour les charges à reprendre j’avoue ne pas avoir grande chose à entreposer si ce n'est des objets volumineux mais pas très lourd car l’accès est assez complexe
Il y aura le plancher osb3 environ 150kg
Le faux plafond en placoplatre environ 40kg
Laine de verre environ 25kg
Le seul poids vraiment conséquent c'est moi :D

Donc pour moi je me suis basé: Plancher courant : Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer