Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie

Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie

il y a 3 ans

Bonjour à tous!


Je finalise ma commande de matériaux pour mon autoconstruction et se pose la question du choix de la membrane d'étanchéïté à l'air et du pare-pluie.


Les murs seront composés, de l'intérieur vers l'extérieur, comme suit:

- BA13

- panneau laine de roche 75mm

- lame d'air (vide technique) 25mm

- contreventement OSB 12mm

- ossature / panneau laine de roche 145mm

- pare-pluie

- lame d'air 27mm

- bardage bois 22mm


La maison est située dans la campagne normande, le bardage n'est pas ajourée et sera ventilé selon la norme. la membran est bien sûr prévue sur les murs et plafond. Le pare pluie sur les facade et sur fermettes (la couverture bacacier sera donc ventilée en sous-face).


On me propose en membrane d'étanchéïté à l'air:

- URSA Seco sd20 (sdfixe) : 114.01€/ 75m2

- EKOLISS Aerovap sd20+ : 138€ / 75m2

- INTELLO hygro-variable : 204,30€ / 75m2


En pare-pluie:

- DELTA Neo-vent HPV R2 : 68,40€ / 75m2

- ONDUTISS Air HDV R2 : 73.92€ / 75m2

- DELTA Fassade s : 357€ / 75m2


Comme partout, il y a autant d'avis que de "pros" et je viens vers vous pour l'éclairage.


Bonne journée à tous!






12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie il y a 2 ans

bonjour, je ne veux pas polluer ce post mais le sujet est proche ...

ma question est la suivante, si on pose l'isolant principal puis le pare vapeur puis un contrelattage, dans lequel se trouve une lame d'air, puis une membrane d'echanteite à l'air puis un contre lattage pour la finition. Est ce que la lame d'air entre pare vapeur et membrane d'étanchéité a priori immobile constitue une (très) bonne isolation complémentaire, ou est ce qu'il vaut mieux mettre 4 cm de laine minérale par exemple à la place de ce vide (il s'agit d'un mur aveugle au nord).

Est ce qu'un isolant mince qui jouerait le rôle de pare vapeur apporterait un plus en terme de R ou est ce jeter son argent par les fenêtres ?

Merci Beaucoup

2. Choisir sa membrane d'étanchéïté à l'air et son pare-pluie il y a 2 ans

1) Le pare-vapeur de Sd minimum 18 m si la paroi est ventilée et 90 m si ce n'est pas le cas, est TOUJOURS posé coté chaud de la paroi.

2) Il y a eu des centaines de tests, de simulations numériques effectuées par le CSTB, le FCBA et autres, des centaines de mauvaises expériences relevées par les Experts, pour conclure par les dispositions prises dans la NF DTU 31-2, "code de la route" de la COB.

3) Bien sûr, on trouvera toujours des apprentis sorciers ou des Géo Trouvetout pour faire leur "sauce" pour avoir lu tel ou tel ouvrage du Professeur Machin ou Docteur Bidule, prouvant que leur technique fonctionne.

Chacun est libre de ne pas respecter le "code de la route" et d'en payer les conséquences à plus ou moins long terme.

Les échanges thermo-hydriques sont difficiles à maîtriser et le "mille feuille" que représente une paroi de COB est tel que pendant des années rien ne s?e passe qui soit visible.

Malheureusement, lorsque les symptômes apparaissent, après 10, 12, 15 ans ou plus, il est trop tard, la structure est partiellement pourrie.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion