Charpente

Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35°

Publié par Goelette44 il y a 9 mois

Bjr aux charpentiers :)

Je souhaite aménager des combles (immeuble des années 50) en loire atlantique. 
Entraxe Pannes 175 ( distance de 162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une  toiture 35°  2 pannes intermédiaires 
portée de 3 M 3,35M 2 fermes tradictionnelle meme section    que les pannes pour les arbaletriers soit 7x20,  avec poinçon de 15 cm  

je vais faire faire un solivage de 75x200 entraxe 50 et plancher osb. 

A votre avis est ce trop important comme entraxe ?

Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Le problème est de savoir comment et où seront fixées les solives, parce que si c'est sur les entraits de fermes, vous pouvez oublier.

Bjr, oui en effet sur les entraits bas reposant eux meme sur des murs en parpaing et sur les murs latéraux, j'ai pourtant vu plusieurs charpentiers qui pensent que cela ne pose pas de soucis.  Mais pour vous non donc , à cause de l'entraxe des pannes et arba  ou de leurs sections  merci de préciser   ?  C'est pour aménager une grande piece ouverte en mezzanine à 2 endroits sans cloison.  Cordialement

Boisphile

Faites un plan dimensionné avec les entraits, leur portée, entraxes et section ainsi que solivage. On ne décide pas cela "au doigt mouillé" on calcule, c'est quand même plus professionnel.

Bonjour,

Oui je vais faire cela ,et  je vais faire un lien cloud avec quelques photos, précision il y a une sorte de terrasson plat en zinc en forme de v sur le dessus la toiture n'est pas pointu donc et 3 pannes faitières en v ce n'est si classique . 

les charpentiers partent sur un calcul  de 150 kg/m2 , les entrais sont double 70x200 avec une piece de bois au milieu assemblés avec des gros boulons, reposant sur des murs de 12 cm en parpaing ,  c'est un immeuble des années 50.

je reviens dans quelques jours , pour vous donner toute les infos et plans :)

J'ai aussi une question  en attendant mes plans,  peut on faire un solivage sur des murs de parpaing de 12 cm d'un coté et 35 de l'autre coté avec une portée de 3m ?

Merci 

Bonjour, je cherche un logiciel pas trop compliqué pour faire les plans de mon appartement et charpente , lequel me conseiller vous ? Cordialement

Boisphile

Faites un croquis à la main, vous gagnerez du temps, dans ce cas un plan sophistiqué ne sert à rien.

Les 150 kg/m² dont font allusion les ""charpentiers"" ne sont QUE les charges d'exploitations auxquelles il faut ajouter toutes les charges permanentes (charpentier entre "" "" parce que ne pas savoir cela pour un charpentier c'est TRES limite !!!)

Publié par Goelette44 il y a 8 mois

Tres bien je crois en effet que je vais faire cela sur papier plus simple,  
en attendant pouvez vous répondre a ceci , 
 peut on faire un solivage sur des murs de parpaing de 12 cm d'un coté et 35 de l'autre coté avec une portée de 3m ?
Pour la charge ils m'ont parlé de charge effective , permanente etc , ils savent bien que ce n'est pas uniquement 150 kg que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 mois

Oui pour les parpaings, mais pour les charges, malheureusement cela se vérifie très souvent.

Publié par Goelette44 il y a 7 mois

Bjr, 
J'ai enfin pu aller sur place pour prendre les côtes manquantes pour faire le dessin de la ferme. avec le confinement pas simple
lire mes commentaires sur les dessins j'ai fait un lien cloud avec des photos des plans du deuxieme et combles. ici copier le lien si besoin 

https://photos.app.goo.gl/3Q38GQuHp4P4dcTr7

Cliquez pour zoomer sur les documents.

Voila j'espere que ce sera plus clair ainsi. je suis toujours en phase d'etude. 
Un charpentier m'a parlé de bracons pour les pannes les autres trouvent que ce n'est pas necessaire.
J ai fait venir 2 macons qui m ont dit que les murs de 10 des années 50 sont robustes ainsi que la dalle hourdie
:)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Je n'ai pas le temps nécessaire pour tout relire, mais j'observe que le solivage est et sera repris sur les entraits de ferme qui ne sont pas fait pour cela. De plus, je note que les contrefiches chargent également l'entrait au lieu de venir en pied de poinçon. Il faut aussi noter que le mur sous-jacent sensé offrir un appui, est décalé para rapport au poinçon. Il y a donc nécessité de recalculer cet ensemble en tenant compte de l'ajout d'un plancher habitable qui ne se limite pas aux 150 kg/m² des charges d'exploitation mais en gros 120 kg/m² de charges permanente et 120 de temporaires. J'ai bien peur qu'il y ait des efforts en cisaillement difficiles à maitriser. Mon conseil est de passer par un BE charpente qui devra visiter les lieux pour apprécier la qualité des assemblages et refaire tous les calculs en conséquence en tenant compte du risque de sismicité de niveau 3. Faute de quoi il y a risque potentiel à moyen et long terme.

Bjr,  juste une précision le mur sous le poinçon a un linteau le poinçon n'est pas dans le vide entre 2 murs .  Je pense mettre des appuis en plus sous la ferme fixé sur les murs et lamélé collé sous entrait à gauche . Les contrefiches seront modifiées sur cette ferme pour ouvrir le passage sans doute avec un entrait haut et modification d'inclinaison vers les murs au lieu du poinçon. Je pense faire le solivage au fond coté Sud sur le mur parpaing de 10 et. pignon qu'en pensez vous ? A noter des parties sans aucun solivage ouvertes . je prend note pour le bureau d'etude. Que pensez vous des pannes et entraxe panne ? 

Boisphile

pardonnez-moi, mais compte tenu de l'existant, il ne serait pas raisonnable ni déontologique de ma part, de penser et de commenter quoi que ce soit.

Bjr,  C'est a ce point , vous trouvez son état catastrophique ?? Cordialement

Boisphile

Non, rien à voir avec l'état, mais de responsabilité compte tenu du contexte.

ok  merci, a partir de l'ancien c'est plus délicat on doit faire avec l'existant, dommage que vous n'ayez pas le temps c'est toujours utile d'avoir des avis de pro. :)

Boisphile

Ce n'est pas non plus un problème de temps, mais selon le bon vieux dicton : <<Mon on sais et plus on affirme>>, en tant qu'Expert, je suis en mesure de d'apprécier le travail à faire et surtout celui à ne pas faire. Dans le cas présent, il faut nécessairement faire un état des lieu précis et comme déjà dit un état précis des assemblages et recalculer la charpente dans son ensemble compte tenu de ce que vous voulez faire et il n'y a vraiment qu'un BE charpente et encore pas le premier venu, qui peu le faire. Or, à partir du moment que je vous donne des indications, je cautionne l'existant, ce que, déontologiquement je n'ai pas le droit de faire, parce que je sais. Je pense que vous ne vous vous rendez pas bien compte, justement parce que vous ne savez pas, des risques encourus, il y a une véritable étude à faire. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

section panne toiture suffisante ?

Publié par m&m's

4 réponses
0 vue
0 like

Panne déversée / panne d'aplomb

Publié par caboyot

1 réponse
0 vue