Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35°

Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35°

il y a 3 ans

Bjr aux charpentiers :)


Je souhaite aménager des combles (immeuble des années 50) en loire atlantique. 
Entraxe Pannes 175 ( distance de 162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une  toiture 35°  2 pannes intermédiaires 
portée de 3 M 3,35M 2 fermes tradictionnelle meme section    que les pannes pour les arbaletriers soit 7x20,  avec poinçon de 15 cm  

je vais faire faire un solivage de 75x200 entraxe 50 et plancher osb. 

A votre avis est ce trop important comme entraxe ?

Merci d'avance.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Le problème est de savoir comment et où seront fixées les solives, parce que si c'est sur les entraits de fermes, vous pouvez oublier.

2. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Bjr, oui en effet sur les entraits bas reposant eux meme sur des murs en parpaing et sur les murs latéraux, j'ai pourtant vu plusieurs charpentiers qui pensent que cela ne pose pas de soucis.  Mais pour vous non donc , à cause de l'entraxe des pannes et arba  ou de leurs sections  merci de préciser   ?  C'est pour aménager une grande piece ouverte en mezzanine à 2 endroits sans cloison.  Cordialement

3. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Faites un plan dimensionné avec les entraits, leur portée, entraxes et section ainsi que solivage. On ne décide pas cela "au doigt mouillé" on calcule, c'est quand même plus professionnel.

4. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Bonjour,

Oui je vais faire cela ,et  je vais faire un lien cloud avec quelques photos, précision il y a une sorte de terrasson plat en zinc en forme de v sur le dessus la toiture n'est pas pointu donc et 3 pannes faitières en v ce n'est si classique . 

les charpentiers partent sur un calcul  de 150 kg/m2 , les entrais sont double 70x200 avec une piece de bois au milieu assemblés avec des gros boulons, reposant sur des murs de 12 cm en parpaing ,  c'est un immeuble des années 50.


je reviens dans quelques jours , pour vous donner toute les infos et plans :)


J'ai aussi une question  en attendant mes plans,  peut on faire un solivage sur des murs de parpaing de 12 cm d'un coté et 35 de l'autre coté avec une portée de 3m ?


Merci 

5. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Bonjour, je cherche un logiciel pas trop compliqué pour faire les plans de mon appartement et charpente , lequel me conseiller vous ? Cordialement

6. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Faites un croquis à la main, vous gagnerez du temps, dans ce cas un plan sophistiqué ne sert à rien.

Les 150 kg/m² dont font allusion les ""charpentiers"" ne sont QUE les charges d'exploitations auxquelles il faut ajouter toutes les charges permanentes (charpentier entre "" "" parce que ne pas savoir cela pour un charpentier c'est TRES limite !!!)

7. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Tres bien je crois en effet que je vais faire cela sur papier plus simple,  
en attendant pouvez vous répondre a ceci , 
 peut on faire un solivage sur des murs de parpaing de 12 cm d'un coté et 35 de l'autre coté avec une portée de 3m ?
Pour la charge ils m'ont parlé de charge effective , permanente etc , ils savent bien que ce n'est pas uniquement 150 kg que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.

8. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 3 ans

Oui pour les parpaings, mais pour les charges, malheureusement cela se vérifie très souvent.

9. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 2 ans

Bjr, 
J'ai enfin pu aller sur place pour prendre les côtes manquantes pour faire le dessin de la ferme. avec le confinement pas simple
lire mes commentaires sur les dessins j'ai fait un lien cloud avec des photos des plans du deuxieme et combles. ici copier le lien si besoin 

https://photos.app.goo.gl/3Q38GQuHp4P4dcTr7


Cliquez pour zoomer sur les documents.


Voila j'espere que ce sera plus clair ainsi. je suis toujours en phase d'etude. 
Un charpentier m'a parlé de bracons pour les pannes les autres trouvent que ce n'est pas necessaire.
J ai fait venir 2 macons qui m ont dit que les murs de 10 des années 50 sont robustes ainsi que la dalle hourdie
:)

10. Entraxe Pannes 175 (162 à 165 entre chaque panne de 7x20 cm) sur une toiture 35° il y a 2 ans

Je n'ai pas le temps nécessaire pour tout relire, mais j'observe que le solivage est et sera repris sur les entraits de ferme qui ne sont pas fait pour cela. De plus, je note que les contrefiches chargent également l'entrait au lieu de venir en pied de poinçon. Il faut aussi noter que le mur sous-jacent sensé offrir un appui, est décalé para rapport au poinçon. Il y a donc nécessité de recalculer cet ensemble en tenant compte de l'ajout d'un plancher habitable qui ne se limite pas aux 150 kg/m² des charges d'exploitation mais en gros 120 kg/m² de charges permanente et 120 de temporaires. J'ai bien peur qu'il y ait des efforts en cisaillement difficiles à maitriser. Mon conseil est de passer par un BE charpente qui devra visiter les lieux pour apprécier la qualité des assemblages et refaire tous les calculs en conséquence en tenant compte du risque de sismicité de niveau 3. Faute de quoi il y a risque potentiel à moyen et long terme.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion