Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
help : Solivage plancher Salle de bain

help : Solivage plancher Salle de bain

il y a 3 ans


Bonjour, 

J'ai besoin de l'aide de la communauté car je ne sais plus par quel coté prendre mon problème... 

Je suis en train de refaire ma salle de bain à l'étage : 2m70 x 5m20 au sol 

Le plancher en chêne (ép 27mm)  est posé sur lambourdes et solives croisées,  je le trouve très souple. Je pense que les lambourdes ne sont pas forcement bien callées)  

Le solivage est mixe poutre en chêne et poutre sapin. Les poutres sapin sont certainement issues d'

une réparation. 

Quand je regarde les différents abaques  : 

  1/ les poutres en chêne semblent presque sous dimensionnées 

  2/les poutres en sapin semblent nettement sous dimensionnées , par rapport à la portée de 5m20


Pourriez vous me conforter dans mon analyse ? 

Si nous arrivons au même conclusions comment renforcer tout cela ? 


J'imagine poser en finition un carrelage sur un ensemble osb + fermacell désolidarisé pour éviter les fissures . 


Merci par avance de votre aide . 

Vince 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. help : Solivage plancher Salle de bain il y a 3 ans

Dans la mesure où il n'y a pas de cloison, les poutres Chêne sont correctes. 

La solive 75x200 coté intérieure est sous-dimensionnée : Flèche L/185, malgré un taux de flexion correct de 70 %.

La solive 75x200 coté mur est sous-dimensionnée : Flèche L/225, malgré un taux de flexion correct de 56 %.

D'où effectivement une certaine souplesse de ce coté.

La solution serait d'intercaler deux solives de même section entre les deux existantes, mais en variant les entraxes soit, en partant de la solive Chêne 150 x 200, la première solive sapin reste à sa place, la suivante (première neuve) est posée avec un entraxe de 150 mm avec l'existante, la suivante (seconde neuve) avec un entraxe de 190 mm avec la précédente, ce qui donnera un entraxe de 260 mm avec l'existante coté mur. Cela équilibre les déformations avec des f proches de L/350.

Pose de lambourdes de section 60 X 40 posées à plat avec vis 6 x 80 et entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm, fixations conventionnelles et assemblages collé au mastic colle.

2. help : Solivage plancher Salle de bain il y a 3 ans

Super !!! vous êtes formidable et tellement rapide. 

Ok c'est très claire pour les 2 solives en plus

Dans la salle de bain , il y aura une petite cloison de séparation au centre, plus baignoire. 

Je pensais rajouter un IPN de 180, au centre,  en perpendiculaire des poutres, pour limiter  la flèche. J ai un gros mur porteur de chaque coté de la salle de bain et la hauteur sous plafond qui va bien en dessous 

Qu'en pensez vous ? 

3. help : Solivage plancher Salle de bain il y a 3 ans

Si c'est le cas il reprendra à lui seul 62 % des charges totales et il faudra don le calculer en conséquense.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion