Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur solives entraxe 90cm

Plancher bois sur solives entraxe 90cm

il y a 3 ans

Bonjour, 

J’aimerais faire une chambre au dessus de mon garage, et par la meme occasion faire un faux plafond isolé entre ces 2 pièces. (BA13 + suspente/fourrure + isolant 240mm). 

Les anciens propriétaires avaient aménagés un espace de stockage avec des dalles type OSB 2500 x 1200, j’ai tout retiré car le bois etait vieillissant et très sale et je voudrais repartir sur du neuf. 
Ces fameuses dalles etaient posées directement sur les solives (6x16cm) avec un entraxe entre solives allant de 80 à 95cm, la moyenne etant de 85cm. La portée apparente des solives est de 3,7m donc environ 4m avec les parties sellées dans le mur. 

Après mes recherches j’ai bien compris que l’entraxe entre solive etait trop important et que la norme actuelle etait d’environ 60cm. 

Ma question est donc la suivante : 

Puis-je effectuer un lambourdage de 63x75 à la perpendicualire de mes solives pour reconsolider le tout, lambourdes vissées avec entraxe 50cm sur les solives et OSB 18mm vissé sur les lambourdes ? (Et bande phaltex entre OSB et lambourdes). 

J’ai un doute sur la charge admissible des solives, je trouve 229kg mais honnetement je ne suis ni sûr de mes recherches ni sûr des infos que j’ai pu lire. 

Par avance un grand merci pour vos retours.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Encore une fois un grand merci pour votre réponse, votre précision et surtout votre temps !


Je comprends très bien les étapes 4) et 6) mais j'ai plus de mal avec ce fameux point 5) !


Dans l'idée si je comprends bien :

- je pose une muralière sur des cornières en "L" dans la longueur du mur garage (à hauteur des arases supérieures lambourdes cuisines).

=> Y a t-il besoin d'un scellement chimique et tige filetées dans le mur ?

=> Ya t-il un mur à privilégier plutot qu'un autre ?


- Je viens fixer de nouvelles solives 75 x 200 entraxes 417 dans cette muralière avec sabots et dans le mur opposé aussi avec des sabots.

=> Que dois-je faire de mes solives actuelles 60 x 160 ?


Enfin ma dernière question est la suivante : 

N'est il pas possible de tripler mes solives 60 x 160 existantes de sorte à avoir un entraxe 28-30cm et venir fixer mon OSB directement dessus ?


Très bonne soirée à vous et encore merci

2. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

- je pose une muralière sur des cornières en "L" Non, les corbeaux sont soit préfabriqués soit des tubes carrés scellés sous la muralière   dans la longueur du mur garage (à hauteur des arases supérieures lambourdes cuisines).  Oui.

=> Y a t-il besoin d'un scellement chimique et tige filetées dans le mur ?  Non, ce sont les corbeaux qui supportent la muralière

=> Ya t-il un mur à privilégier plutot qu'un autre ?  Non, je suppose que vous poserez des muralières sur les deux murs.

=> Que dois-je faire de mes solives actuelles 60 x 160 ?  Perso, je n'en ai pas besoin !!!............

N'est il pas possible de tripler mes solives 60 x 160 existantes de sorte à avoir un entraxe 28-30cm et venir fixer mon OSB directement dessus ?  Oui, bien sûr, si vous voulez bien vous amuser, vous pouvez effectivement poser trois solives de même section entre chaque solive existante, mais avec des entraxes proche de 200 mm je vous souhaite bon courage pour l'alignement et la fixation des sabots. De plus, du coup vous ne serez pas aligné avec les solives côté cuisine. Mais vous pouvez aussi poser les mêmes lambourdes qui dans ce cas ne seront pas dans le même sens, donc les dalles non plus sur les deux surfaces, ce qui vous obligera à créer un joint. Je ne suis pas convaincu que tant sur le temps à y passer que sur le coût ce soit judicieux.

3. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Ok c'est beaucoup plus clair pour moi, merci.


Je vous avoue que ce sont ces muralières qui m'effraient un peu... je me vois mal réussir à mettre cela en oeuvre.


Serait il envisageable selon vous de laisser mes solives actuelles, et de venir les doubler avec des solives 75 x 225 (ou autre) pour créer une entraxe d'environ 45cm...?

Fixer des sabots dans les murs et venir y insérer mes nouvelles solives + un lambourdage sur toute la surface me parait beaucoup plus accessible que de poser ces muralières...

Bien entendu j'imagine que la solution que vous proposez est celle qu'il faudrait appliquer mais je ne sais pas si je m'en sens capable.


4. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Fixer et aligner correctement des sabots dans une maçonnerie incertaine est bien plus risqué que de poser une muralière. Chercher un peu sur le forum, j'ai déjà décrit je ne sais combien de fois la procédure à portée de n'importe quel bricoleur du dimanche.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion