Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux

Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je rénove une maison des années 30 avec des combles aménagées.


Malheureusement ces combles ont été aménagés sur un plancher sous-dimensionné : du plus grand côté de la ferme, les solives ont une section de 35mm x 200mm avec un entraxe de 50cm pour une portée de 4,7m !

Autre souci : ces solives reposent sur la ferme.

En dessous, une ancienne cloison en briques doit probablement être devenue porteuse avec le temps.




Bref, je me renseigne pour améliorer la situation et j'envisage de procéder ainsi :

- supprimer le plancher des combles (panneaux agglo dans un triste état)

- enlever les sollives

- abatre la cloison en briques

- la remplacer par une cloison porteuse avec des poteaux bois

- remettre des solives avec une section 63x175, entraxe 50cm.


Jusqu'ici, est-ce que j'ai bon ?


Dernier point, dont je ne suis pas très sûr : est-ce qu'il ne faudrait pas désolidariser les nouellles solives de l'entrait ? Les laisser en porte-à-faux ?

Dans mon esprit, cette solution garantie de soulager l'entrait à long terme.




Merci d'avance pour vos avis et/ou commentaires.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

La solution est correcte - Solives de portée 4600 sur 3 appui dont appui intermédiaire à 1100 d'une extrémité - Section 63 x 175 - Entraxes 500 - Réactions aux appuis 180 - 460 - +60 - f= L/510 - Il n'est pas nécessaire de désolidariser l'entrait, dans la mesure ou la réaction est positive de 60kg (soulèvement), en revanche la réaction sur la cloison sera de 460 kg soit 920 kg/ml et il conviendra d'en tenir compte.

2. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

Ok, merci pour votre réponse !


Concernant le dimensionnement des poutres en bois de la cloison supportant le plancher, je vais demander à mon fournisseur de me faire le calcul.

3. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

montants et traverse basse en 45 x 145, traverse haute en 2 x 45 x 145 et un double contreventement en OSB 12mm.

4. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

Merci pour le calcul !


Je n'imaginais pas une largeur de 145 pour les montants.

Du coup nouvelle question : est-ce que votre calcul de la réaction sur la cloison se base sur un plancher avec des charges permanentes de 120kg/m² ?

En effet, je prévois des charges permanentes faibles (plafond auto-portant en dessous, pas d'isolant, pas de cloisonnement).


Autre question : est-il possible de faire un contreventement uniquement en fermacell ?

5. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

Vous pouvez faire les montants en 45 x 100, si vous en trouvez.

Oui, vous pouvez utiliser le Fermacell en contreventement, il fait l'objet d'un DTA.

Fermacell 12,5 mm

Pointe annelée Ø 2,5 x 47,5 mm - Portance 

Vis Ø 3,9 x 40 à 55 mm

Agrafe Ø 1,5 x 47,5 mm

Agrafe Ø 1,9 x 47,5 mm 

Ø minimal de tête de 5 mm. 

6. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

Bonne nouvelle pour le Fermacell, j'aime bien utiliser ce matériaux.


Quelle distance entre montants faut-il respecter pour supporter la charge ?

60cm ? 40cm ? 30cm ?

7. Soulager l'entrait avec un plancher sur cloison porteuse et en porte-à-faux il y a 1 an

60 cm

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion