Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Méthode dimensionnement solive d'enchevêtrure

Méthode dimensionnement solive d'enchevêtrure

il y a 8 ans

Bonjour,

Je cherche a comprendre la méthode à utiliser pour calculer les efforts à reprendre autour d'une trémie. En particulier, sur les solives d’enchevêtrure.

Voici un schéma de ce que je voudrais dimensionner
Dois-je diviser par 4 les charges (permanentes et exploitation) qui se trouvent entre les deux solives d'enchevêtrure ? En considérant que la moitié de la charge des solives venant se raccorder sur le chevêtre sont reprises par les murs ?
Si oui, est-ce toujours le cas ?

Cordialement



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Méthode dimensionnement solive d'enchevêtrure il y a 8 ans

1) Déterminer la section et les entraxes des solives courantes et les optimiser en fonction de la longueur utile des dalles à utiliser.

2) Fonction de cela, régler la longueur réelle du chevêtre.

3) Dimensionner d'abord les deux solives de chevêtre pour en déterminer les réactions d'appuis.

4) Ensuite il faut dimensionner les solives d'enchevêtrure comme des solives courantes avec charges temporaires et charges permanentes, déduire les charges que la trémie n'impose pas, ajouter la charge de l'escalier sur la solive d'appui et ajouter les charges concentrées que représentent les réactions d'appui des chevêtres.

5) Ne pas s'improviser apprenti sorcier, dans la mesure où maintenant il est difficile d'effectuer les calculs à l'EC5, que les feuilles de calculs gratuites du net sont peu ou pas fiables et qu'il n'existe pas d'abaques tout fait pour cela.

6) La double solive comme solive d'enchevêtrure est un pis aller, les deux solives devant travailler de la même façon, à moins d'être en mesure de les coupler avec des crampons bulldog et boulons de charpente.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer