Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solive pour plancher chambre

Dimensionnement solive pour plancher chambre

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais refaire le plancher de mon grenier pour y faire 2 chambres.
Les dimensions de ce plancher sont de 7,30m par 5,10m.
Je pense mettre pour soutenir ce plancher en son milieu une poutre verticale de 20*20 cm sur laquelle reposerait dans le sens des 7,30m 2 épaisseurs de solivettes en 32*175mm boulonnées entre elles, sur celles-ci viendront perpendiculairement des solivettes de même section fixées avec des étriers.
En gros, j'aurais donc 2 solivettes avec une portée de 4 m maxi sur lesquelles viendront se fixer d'autres solivettes avec une portée de 3 m maxi.
J'espére avoir été assez clair.
Voici mes questions:
Est-ce faisable en l'état ou faut-il apporter des modifications ?
Quel serait l'entraxe maxi entre les solivettes ?
Tous les combien faut-il un renfort entre les solivettes?
Merci d'avance,
Taz

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

Bonjour Taz,

Un calcul de structure se réalise au centimètre, il convient donc d'être précis.

Un poteau au milieu mais des solives de 4 et 3 m soit 7 et non 7.3, bref tout cela n'est pas clair. Au besoin faites un croquis.

De plus il faut préciser quelles seront les charges à prendre en compte, plafond, isolation, plancher, cloison, revêtements de sol etc..

 

Boisphilement votre

2. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

Bonjour et merci,
Voici un dessin qui vous permettra peut-être de mieux comprendre:
http://photos1.blogger.com/blogger/1751/3380/1600/Sans%20titre.jpg
Pour les charges, en dessous, un plafond en BA13, au dessus,pour le plancher, de l'aggloméré en 22 recouvert de parquet stratifié, il y aura aussi une paroi alvéolée placo de 70 d'épaisseur de chaque coté de l'escalier.
Enfin dans les chambres seront fait des placards sous pente d'environ 50 cm de profondeur, il n'y aura donc dans les 2 chambres que les lits et les chevets qui seront disposés au milieu de la piéce.
En espérant répondre à vos questions,
Taz

3. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

Bonjour,
Toujours pas de réponse ?
Cordialement,
Taz

4. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

le lien ne fonctionne pas !!!

5. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

Bonjour,
Celui-ci marchera peut-être mieux:
http://tazstef.blogspot.com/2006/07/blog-post.html
Taz

6. Dimensionnement solive pour plancher chambre il y a 17 ans

Bonjour Taz,

Tout cela ressemble plus à du bricolage de haut vol hasardeux que du montage de structure !!! Rendez-vous compte que ce sont des pièces à vivre et non la cabane du chien !!!

Prenons les choses dans l'ordre :

Le poteau de 200 x 200 au milieu devra porter 2700 kg, êtes vous certain que son assise au sol sera capable d'absorber cette charge concentrée sur une aussi petite surface ? De plus dans cette section le bois ne sera pas sec et en séchant il va rétrécir et donc au fur et à mesure, autoriser la flèche de la poutre porteuse qu'il soutient. Donc il faut prévoir un poteau en PSL (Parallam) section 133 ou 178 x 200 mm.

La poutre porteuse : La hauteur de 175 mm est insuffisante, pour conserver cette hauteur, il faudrait 8 épaisseurs de 32 mm soit 256 mm, mais personne ne serait en mesure d'offrir suffisamment d'homogénéité et donc de fiabilité dans le temps avec un tel montage boulonné.

Il va donc falloir vous résoudre à employer un 100 x 300 mm en un seul tenant avec appui milieu.

Il vous est également possible dans cette même section, d'utiliser deux longueur de 4200 en assemblant ces demi-poutres par une enture de longueur 1000 mm à mi-bois et reposant sur le poteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

400

200

400

 

L'enture est solidarisée à 100 mm de chaque extrémité par une plaque métallique de chaque côté de 250 x 250 x 5 mm percée d 4 trous de diamètre 16 mm de telle sorte que ces trous correspondent à l'axe de la demi-enture. Le bois est percé sans jeu. Les platines enserrent les deux parties de l'enture et sont serrées par des boulons corps lisse (charpente) de 16 x 150 mm. (donc 4 platines et 8 boulons)

Les solives (basées sur la portée la plus longue soit 2660 d'après croquis) solivettes section 38 x 175 mm (32 est insuffisant pour fixer des dalles de plancher, 38 est le minimum) posées sur étriers métalliques avec un entraxe (pas un espacement entre) de 511 mm si dalles agglo de type P5 ou CTBH 22 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile, ou entraxe 500 mm si OSB 3 ou 4 18 mm en 2500 utile.

Tous les détails de mise en œuvre sur mon blog en partie plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer