section solive d'enchevêtrure

Publié par quentin2 il y a 3 ans

bonjour, ayant parcouru de nombreuse heures le forum je me permet de poster mon projet de faire un plancher bois pour voir si tous coïncide

je me demande en particulier si il faut une section plus importante pour les solives qui feront la trémie d’escalier(en bleu sur le croquis), ou simplement les doubler ? j'ai vu qu'on pouvait mais qui fallait bien les relier ensemble... je préférerai en mettre une plus grosse d'un bloc.




Je part sur des solive 80x250 avec une porter maxi de 490 cm, c'est dans une maison d'habitation avec faux plafond placo en dessous, cloison placo au dessus, OSB3 et parquet stratifié, pas de charge particulière sa sera des chambres,



l'entre axe sera de 41,7 cm et je compte mettre de l'OSB3 de 18 mm quoi que le 15 mm passerai a ce que j'ai cru comprendre ?



les solives seront fixer sur muralière a l'aide de sabot métallique, a ce propos vu la largeur entre muralière qui commence a 408 cm et finis a 487 cm et ce que j'aurai un problème avec les sabot vu que les solive seront rentré de biais ? les 2 mur parte en V avec un angle chacun de 92,6°



encore une petite question, comment puis je fixer les solive qui sont en rouge ?


et merci pour ce forum plein de bonne info !







Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Pour répondre objectivement, il faudrait nous dire où arrive l'escalier et si ce sont des garde-corps ou des cloisons qui bordent la trémie et où ?

Publié par quentin2 il y a 3 ans

l'escalier arrive sur le chevêtre et ce sont des cloison en BA13 qui ferme la trémie je mais un petit croquis pour mieux ce rendre compte




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Chevêtre 80 x 250 - Réactions aux appuis en kg, 330 (gauche sur le plan) 300

Solive d'enchevêtrure gauche (plan) section 100 x 300 - Réactions aux appuis 515 (coté chevêtre) 620 (coté palier)

Solive d'enchevêtrure droite (plan) section 100 x 300 - Réactions aux appuis 510 (coté chevêtre) 605 (coté palier)

Pour les deux solives de gauche, cela dépend de l'angle, il y a des sabots spéciaux S1530 à angle variable 15 -30°

Pour les autres vous pouvez prendre des demi sabots,  SDED 440-30 (droit) et SDEG 440-30 (gauche) en modifiant l'angle des ailes pour les adapter.

Publié par quentin2 il y a 3 ans

merci a vous pour ses conseil qui vont bien me servir,

pour la section des Solives d'enchevêtrure je n'ai pas précisé que je n'avait pas beaucoup de hauteur sous plafond pardonné moi... je n'ai que 210 cm plafond fini en partant sur des section de 25 cm de haut, je vais peut être dire une bêtise mais et il possible de passer en 140 ou 160X250 pour garder au maximum la hauteur au lieu des 80x300 ? et peut être en lamellé-collé ?


et j'ai vu qu'il faut prendre du bois sec en dessous de 20% d'humidité mais je voulais savoir si j'achetais mon bois a la scierie du coin qui on le sais et bien moins chère mais vert... si je le stock 1 mois ou 2 déjà a l'abris dans un cabanon et ensuite je le pose et je mais une rangé d'était au milieu pour évité le fluage qui plus important quand c'est humide, pendant on va dire environ 6 mois... j'ai le temps en faite je rénove la maison que le week end... et en plus de sa mettre peut être 2 rangé d'entretoise pour bien les coincé...

et ce que cela et valable ou alors sa risque quand même de vrillé/bouger/tiré...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

au lieu des 80x300 Ce n'est pas ce que j'ai écris !!! J'ai écris 100 x 300  et peut être en lamellé-collé Vous ne trouverez pas de BLC en 250, ce sera du 270 et dans ce cas du 135 x 270. Si non il faudrait du 160 x 250, ce n'est pas "top" mais cela passe. Seulement vous n'aurez pas de bois sec, avec tous les inconvénients liés.  bois sec en dessous de 20% d'humidité Décidément, vous lisez comme cela vous arrange, NON, le maxi c'est 18%    a la scierie du coin qui on le sais et bien moins chère mais vert..Le Coucou chantait encore dessus la semaine dernière ………. . si je le stock 1 mois ou 2 Plutôt 1 ans s'il est bien stocké et ventilé.

Publié par quentin2 il y a 3 ans

autan pour moi, j'ai répondu trop vite pendant ma pause...

bon j'ai plus qu'a trouver une scierie ou un revendeur en bois déjà séché

il y a un revendeur du coin qui m'en propose en bois massif abouté et ce que sa vaut le coup ? ou du bois brut sec suffit ?

en plus il n'a que du 100x240

merci pour vos conseil




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Rien à dire puisqu'il n'a pas le bonne section !

Publié par quentin2 il y a 3 ans

ha ok merci, je pensais que les 2 centimètre de largeur rattrapais le 1 centimètre de hauteur perdu mais je sais qu'il ne faut pas extrapoler

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais soit vous ne lisez pas soit vous vous foutez de moi !!! J'ai écris 100 x 300  et vous parlez de 100 x 240 c'est-à-dire même largeur, 100mm, mais 60mm de moins en hauteur et comme dans le calcul la hauteur compte au cube, vous êtes loin du compte.

Publié par quentin2 il y a 3 ans

nan je parlais des autre solive en faite pas celle de l’enchevêtrure

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

De toute façon, du bois massif en 250 ne fait jamais 250 mais plutôt 245 voire même un peu moins quand il est sec, donc vous pouvez prendre du 100 x 240 en BMA, au moins il sera sec.

Publié par quentin2 il y a 3 ans

ok merci bien

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Méthode dimensionnement solive d'enchevêtrure

Publié par FredM1

1 réponse
1264 vues
0 like

doublage solive enchevetrure oui ou non ?

Publié par philgood

2 réponses
1256 vues
0 like

section de mes solives

Publié par JeremyC

2 réponses
1485 vues
0 like

section des solives

Publié par GilbertF

0 réponse
1205 vues
0 like

section de solives

Publié par Pascalcle

1 réponse
2032 vues
0 like