Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Interrogation Surface vitrée RT2020 et problématique de contreventement

Interrogation Surface vitrée RT2020 et problématique de contreventement

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je suis en phase d'élaboration du plan général de ma MOB plain pied en autoconstruction, la face SUD fait 9m.

Je souhaite tendre vers la RT2020 poussant à maximiser les surfaces vitrées sur la face sud. 

Compte tenue de la problématique de contreventement et l'obligation de 4.80 m minimum par face, il reste 4.20 d ouverture soit juste deux  baies de 2m de large pour une façade de 9 m dans mon cas.

Je dois rater quelques chose clairement, car je vois des MOB avec beaucoup plus de surface vitrée.

Comment avoir la plus grande surface vitrée possible tout en tenant compte des charges qui s'appliquent à la façade, notamment le contreventement ?

Un double contreventement, des poutrelles encadrant les ouvertures, etc..en évitant le mur de refend traversant si c'est possible 

Je suis un néophyte et dis surement n'importe quoi, mais quelqu'un pourrait il m'éclairer ou m'orienter SVP ?


En vous remerciant par avance pour vos lumières.


Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Interrogation Surface vitrée RT2020 et problématique de contreventement il y a 2 ans

Un double contreventement (intérieur-extérieur) avec des fixations resserrées à 100 ou 75 voir 50 mm avec des panneaux de 1200 de chaque coté des baies devrait suffire, mais bien sur cela se calcule.

Vous aurez plus de difficulté à régler le problème des linteaux s'il y a un solivage perpendiculaire. 

2. Interrogation Surface vitrée RT2020 et problématique de contreventement il y a 2 ans

Je vous remercie pour votre réponse, je veux creuser et m 'orienter vers vos conseils.

Un grand merci !!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion