Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

il y a 8 ans

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour la longeur du message. J'ai essyé d'être aussi succint que possible tout en essayant d'aborder toutes les questions que j'ai en tête.

Bien qu'ayant chercher sur les forums je n'ai pas trouvé de discussions récentes comparant les avantages de l'un ou de l'autre, et ai décidé de voir si je pouvais lancer la discussion sur quelques forums vu que nous prévoyons d'installer prochainement un parquet pour remplacer le vieux carrelage des années 75 dans la maison que nous achetons.

D'abord quelques petites précisions :
- nous souhaitons limiter au possible les matériaux avec composés organiques volatiles (COV), ou au moins en choisir les plus inertes possibles. Choix personnel...
- nous souhaitons coller le parquet (massif ou contrecollé) pour une question de préférence accoustique, avec une colle sans solvant.
- pour idée sur les dimensions nous souhaitons des lames de largeur environ 130mm, épaisseur environ 14mm ou 15mm si possible, jusqu'à 22mm si pas le choix.
- bien entendu nous ne regardons que les parquets de bois français et fabriqués en France si possible, à la limite bois et fabrication d'Europe.

Du coup, concernant les parquets nous nous posons des questions à la fois sur les types, mais aussi sur la finition en terme écologique.

Massif vs. Contrecollé : impact écologique

Là dessus nous avons entendu un peu de tout par certains vendeurs. Certains nous disent que les contrecollés comportent majoritairement des colles avec solvants et qu'il vaut mieux du massif, les autres nous disent que le massif est moins écologique car comportant plus de quantité de bois long à produire. Par exemple un contrecollé n'aurait que 5mm d'épaisseur de chêne, alors qu'un massif est au minimum à 14mm de chêne. Après je me dis que 5mm de chêne pour un contrecollé de durée de vie de 50ans contre 14mm pour un massif de durée de vie de 100ans est a peu près comparable si ils vont au bout de leur durée de vie.

La question est donc surtout sur ce que contiennent vraiment les colles des contrecollés...

Massif vs. Contrecollé : Tenue dans la durée

Il parait que le contrecollé tient mieux dans la durée et bouge moins dans la durée. On aurait une petite préférence pour le massif pour le moment, du coup est-ce qu'il y a vraiment un risque fort que ça s'arrondisse, ou alors c'est généralement léger ?

Vernis vs. huile : impact écologique

Dans le commerce on trouve maintenant assez facilement des huiles naturelles (ou huiles dures, je ne sais pas si c'est là même chose) sans solvant. Pour nous les vernis sont au contraire avec solvant, mais un vendeur m'a affirmé que c'était l'inverse ? Qu'en est-il vraiment, sachant qu'il est super difficile de trouver les fiches techniques des produits utilisés pour les parquets :S

Huile : entretien

Concernant l'entretient des parquets huilé, là on a carrément eu des conseils allant de "il faut absolument huilé un parquet tous les ans sinon les taches seront trop visibles" à "un parquet s'huile environ tous les 5 ans (en utilisant une huile dure sans solvant)".

Cette différence de 1 an 5 an pour l'entretien semble énorme, et joue aussi dans la balance pour le choix d'une finition. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours ?

Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, et j'espère que les réponses aideront aussi d'autres personnes qui se sentent aussi perdues que nous devant le manque d'informations en magasins...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants il y a 8 ans

le massif est moins écologique car comportant plus de quantité de bois long à produire. Mais quelle c----rie !!! Pardonnez-moi !!! Nous ne consommons pas suffisamment de bois en France et en Europe, seulement 65 à 70 % de l'accroissement annuel. Prenons exemple sur la Suède dont le bois est la principale industrie depuis des décennies et exporte à tout va. Pour autant leur forêt croit encore.

je me dis que 5mm de chêne pour un contrecollé de durée de vie de 50ans contre 14mm pour un massif de durée de vie de 100ans est a peu près comparable si ils vont au bout de leur durée de vie. Encore une c…….. que ce soit du contrecollé ou du massif, dans les deux cas, vous n'userez pas 5mm de bois, à moins de le poncer tous les ans ……….Et pourquoi ces durées de vie de 50 ou 100ans ? d'Où tenez vous cela ? Vous pensez que le parquet de Versailles a diminué de plus de 5mm en un tiers de millénaire ? Et puis 14mm de massif ou de contrecollé, c'est quand même 14mm de bois !!!...........

Quant aux colles, il faut savoir ce que l'on veut, de toute façon, vous ne pourrez pas éviter les COV.

Il parait que le contrecollé tient mieux dans la durée et bouge moins dans la durée. C'est évident puisqu'il est fait de deux ou trois couches.

Pour le reste, interrogez directement les fabricants plutôt que des vendeurs qui ne sont pas techniciens. Pour les huiles, par exemple SARPAP CECIL.

2. Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants il y a 8 ans

Mais quelle c----rie !!! Pardonnez-moi !!! Nous ne consommons pas suffisamment de bois en France et en Europe, seulement 65 à 70 % de l'accroissement annuel. Prenons exemple sur la Suède dont le bois est la principale industrie depuis des décennies et exporte à tout va. Pour autant leur forêt croit encore.

-> D'où mon problème à savoir à qui faire confiance vu que chaque vendeur à son avis contradictoire sur la question...

Et pourquoi ces durées de vie de 50 ou 100ans ? d'Où tenez vous cela ?
-> Lu sur internet sur divers sites et forums, c'est ce qui est souvent annoncé en comparant le massif et le contrecollé en tout cas. Difficile de faire la part des choses et savoir qui a raison justement...

Vous pensez que le parquet de Versailles a diminué de plus de 5mm en un tiers de millénaire ? Et puis 14mm de massif ou de contrecollé, c'est quand même 14mm de bois !!!...........

-> si je ne me trompe pas les massifs (aujorud'***) et contrecollés ont une usure qui va jusqu'à la rainure (d'ou les 5mm généralement). Du coup ce n'est pas 1'mm (ou 20mm d'usure)...

Quant aux colles, il faut savoir ce que l'on veut, de toute façon, vous ne pourrez pas éviter les COV.

-> En effet, mais quel est le meilleur choix pour les limiter en tout cas ?



En tout cas merci pour les réponses, certaines m'aident, d'autre moins ;). Mais au moins ca apporte de l'eau à la discussion.

3. Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants il y a 8 ans

si je ne me trompe pas les massifs (aujorud'***) et contrecollés ont une usure qui va jusqu'à la rainure (d'ou les 5mm généralement). Du coup ce n'est pas 1'mm (ou 20mm d'usure)... Il ne faut pas confondre l'usure naturelle qui est très faible et l'épaisseur que l'on se garde pour les ponçages éventuels dans le temps. (Parquet de Versailles, mais aussi l'Hermitage à St. Petersburg et des dizaines d'autres dans nos magnifiques châteaux de la Loire)

En effet, mais quel est le meilleur choix pour les limiter en tout cas le chewing-gum de Mac Gyver peut-être …….. Je plaisante, mais si l'on veut que ça colle, on a recours à la chimie.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer