Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé

Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé

il y a 12 ans

Bonjour

J'ai rencontré ce fabriquant lors du dernier batimat, et j'aimerai avoir vos avis sur leurs produits.

En effet, les parquets semblent de bonne qualité, mais n'étant pas un professionnel, j'aurai besoin de vos avis, car 2 chose m'ont étonnés :
- les prix HT public assez élevé entre 85 et 120€ du m2,
- le contrecollé plus cher que le massif, ce qui habituellement est l'inverse chez d'autres fabriquants que j'avais consulté (ex : [dénomination commerciale]).

Par ailleurs en habitation individuel, quel parquet préconisé vous ? massif ou contrecollé ? quel mode de pose ?

Sur quel critère doit on basé son choix (outre l'aspect financier) (pas de chauffage au sol, pose sur OSB3 et dalle béton avec réagréage, dans mon cas) . ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cdt

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bonjour, je connais bien [dénomination commerciale], je suis du 57 donc pas très loin de l'usine, ce sont des parquets de qualité, pour le prix certes ce n'est pas donné, mais c'est du Made in France ! donc.... Comparativement il existe des parquets chinois ou l’esthétique parfois sort de l'ordinaire et du déjà vu mais bon.... exemple une marque Hollandaise, [dénomination commerciale] qui mais en avant la qualité et la provenance soit disant "européenne" de ses parquets à un prix on va dire assez, voir plus qu'abordable car en dessous du prix du marché, mais la ou le bas blesse c'est que ces parquets sont fabriqués en chine ! et oui ! donc allez donc savoir ce qui à dedans....8( Après cette petite parenthèse, vous parlez de contrecollés, il faut savoir qu'un contrecollé n'a pas du tout le même procédé de fabrication que le massif, l'usinage est différant, il y a assemblage du parement massif avec son support et contrebalancement en placage en sous-face pour ne pas que la lame se ceintre, donc forcement ces éléments sont traités séparément avant collage donc, plus de manipulation et d'usinage, donc coûts de fabrication plus élevés, et cela se ressent forcement sur le prix de vente. La [dénomination commerciale] par exemple, en proportion, fabrique beaucoup plus de contrecollés que de massif, donc arrive à tirer les prix vers le bas pour qu'ils restent abordables, contrairement au chêne de l'est pour qui le contrecollé reste un complément de gammes donc plus élevé en prix, si vous devez faire un choix je vous conseil le massif chez eux pas le contrecollé.... En ce qui concerne le chois en général, contrecollé ou massif, cela dépend, des pièces ou il doit être posé, surtout pour les pièces dites "d'eau" le parquet massif est plus adapté pour ce genre d'utilisation, ex: Teck, Iroko, Banbou, Ipé, Merbau, Kampas, etc... Après pour les autres pièces de vie, l'un ou l'autre importe peu, choisir bien sur un bois plus dur (chêne, freine, châtaigner, hêtre etc...), pour les pièces de fort passage, entrée et dégagements, et un plus tendre pour les chambres (Merisier, érable, etc...). Pour les critères de choix, sachez que quasi 90% des parquets sont compatible avec le chauffage au sol, je dis bien "basse température" c'est à dire avec un circuit de fluide, voir réversibles, pour l’électrique avec résistances, peu de fabricants donnent des garanties sur leurs produits pour cette configuration. Dans votre cas, votre support peu tout recevoir, massifs comme c/collés, en pose flottante ou collée, pour le c/collé, ou collé en plein pour le massif, paradoxalement, le c/collé résiste mieux dans le temps, car le travail du bois et fortement diminué du fait du contre-collage, surtout avec une âme en HDF, bien sur il faut qu'il reste dans une ambiance idéalement entre 40 et 60% de taux d'humidité dans l'air ambiant, il est clair qu'il y aura une dilatation, qui de ce fait, se fera aussi bien dans la longueur que dans la largeur des pièces. Pour finir, nous parlons bien de la qualité des produits de [dénomination commerciale], car commercialement parlant, et en ce qui concerne la politique de l'entreprise.....No coment !!!! Je vous souhaite une bonne soirée, et bon choix ! Ah j oubliais ! Il y a "[dénomination commerciale]" comme produits Français en massifs et c/collé, ou [dénomination commerciale] en contrecollés, sympa aussi. Cordialement, Jean-François.

2. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bonjour,

afin de respecter la charte du forum, nous vous rappelons qu'il est préférable d'échanger vos avis sur des professionnels identifiés via vos adresses mail personnelles.

Nous vous remercions de votre compréhension.

3. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

(Pardonnez  moi mais je ne comprends pas votre remarque, je suis semble t'il identifié normalement ... le fonctionnement de ce forum est pour le moins surprenant .

De plus,
Les noms de fabriquants ayant été "censurer", j'avoue que je ne suis pas plus avancé dans le choix d'un fabriquant)

Si quelqu'un veut bien me donner des explications en privée, vous pouvez me transmettre vos réponses objectives sur mon mail.

Cette parenthèse étant close,

-Quelles sont les précautions à prendre pour la pose collé d'un massif de 14mm ?
-Quel espace laisser entre le parquet et le mur pour la dilatation de celui-ci ?
-Quelles colles (non nocives) conseillez vous ?
-Ces colles sont elles suffisament "elastique" pour permettre au parquet de se dilater sans engendrer de désordre ?
- Comment bien posé son parquet pour éviter des désordres dans les années futures ?

Cdt

4. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

En complément,

peux t on acheter du parquet massif brut à finir soi même (par huillage par exemple) ?

Cdt

5. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bonsoir Akoustics, dsl je reviens un peu tard sur le forum, mais boulot intense oblige....8( Et oui ! je ne sais moi même comment fournir des infos ou des liens utiles sans qu'ils soient "censurées" ni comment me procurer les ad mail du commun des mortels ! si quelqu'un peut me passer l'info à ce sujet ? Que puisse répondre, ainsi soit-il, en privé. Merci d'avance, Jean-François.

6. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

bonjour Akoustics, dsl de ne pas avoir répondu à votre question sur le fait de pouvoir poser du brut et le vitrifier soit-même, oui bien sur c'est possible mais il faut maîtriser la chose car si on veut que le résultat soit celui que l'on souhaite, ce n'est pas une mince affaire, d'autres vous dirons "mais non c'est tout simple pas de soucis !" il faut dans tout les cas le re-poncer après la pose avant vitrification, par contre si vous optez pour un chanfreiné attendez vous à voir vos chanfreins diminuer, voir s'envoler, il est clair que vous devez utiliser un abrasif de finition mais avec une ponceuse à bande si on ne la maîtrise pas c'est la cata ! qui dit ponceuse dit bordeuse et racloir pour le périmètre, ne pas oublier d'effectuer ces opérations avant la pose des plinthes.....
C'est fort dommage que les noms des fournisseurs que je vous ai communiqué dans un de mes précédant mail, ma-fois... Si à tout hasard vous savez comment procéder pour avoir mon ad mail faite moi signe.
Bonne journée, Jean-François.

7. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bonjour,

afin de respecter la charte du forum, nous ne pouvons communiquer sur des marques ou des références de professionnels.

En attendant le développement de notre fonctionnalité "message privé", nous vous recommandons d'échanger vos adresses mail pour communiquer librement vos avis.

Nous vous remercions de votre compréhension.

8. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bonsoir et ok Webmaster ! merci.

9. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

C'est vrai que c'est une dénomination commerciale qui met ""la nature à nos pieds"", mais qui pourrait ne pas l'être, le Chêne étant un bois courant qui peut très bien provenir de l'EST de la France; Je veux dire par là que l'intention de l'internaute n'était pas obligatoirement de citer une marque.

Cela étant réjouissons nous quand même, car je rappelle quand même qu'une grande partie des parquets Chêne vendus en GSB sont issus de grumes françaises, expédiées en Chine pour y être usinés et reviennent en France par conteneurs, pendant que nos industriels ferment leurs portes. Non pas parce qu'ils ne font pas de bénéfices, mais simplement parce que les financiers qui sont à la tête du système, en engrangent un peu plus en pratiquant de cette façon.

10. Besoin d'avis sur les parquets [dénomination commerciale] massif et contrecollé il y a 12 ans

Bien le bonsoir Boisphile, pour revenir à la "censure" de Webmaster, si je puis-dire...
Certes je le comprend, et c'est tout à fait logique dans certains cas, mais comment peut-on faire pour se procurer l'ad mail d'un commun des mortels, ou pouvoir donner la notre sans qu'elle soit visible par tous ? J'en ai fais la demande à webmaster mais à ce jour je n'ai toujours pas de réponse...
Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation, Jean-François.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer