Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'avis sur mur ossature bois.

besoin d'avis sur mur ossature bois.

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis sur la compositon d'un mur en ossature bois proposé par un artisant.
En effet, je ne m'y connais pas encore beaucoup en la matière et je voudrais être certaine que c'est correcte côté isolation, solidité, durabilité!

Voilà ce qu'on me propose :
- pour les murs à enduire (c'est moins beau que le bardage, mais c'est chez les voisins, alors...) un panneau MFP hydrofuge de 15mm qui sera enduit, montant et traverses en épicéa de 45x145 + isolation intérieure en laine ce verre 2 fois 70mm + BA13.
- pour les murs avec bardage : bardage mélèze traité anti uv, tasseaux 27x40, Delta Vent, panneaux MFP 10mm et structure en épicéa 45x145 + isolation intérieur en laine de verre de 2x70mm + BA13.

Est-ce que cela vous semble correcte comme proposition?

D'autre part le même artisant me propose de MFP de 22mm en tant que dalle d'agencement pour mon plancher bois, est-ce vraiment une bonne solution ou y aurait-il moins couteux à faire soi même?

Merci d'avance pour votre aide...je n'ai pas trouvé d'infos adéquates sur le forum!

Sève

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans


Pour ma part (je ne me prononcerait que sur la partie thermique), je trouve que deux couches de 70mm de laines de verre pour une épaisseur de 145 de structure c'est un peu light, disons que la laine de verre présente des problèmes de tassement, si en plus tu lui laisses la possibilité de se tasser dans les 5cm manquants je pense que c'est moyen..

Fab.

2. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Merci Fab 59,

Mais je ne comprend pas, si mes calculs sont bons, il ne reste que 5mm pour le fameux tassement de la laine de verre non? 70mm+70mm = 140mm, et la structure fait 145mm.
Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est le top côté isolation.

Apparemment l'artisant n'est pas forcément à fond écolo, il est plutôt pour un bon compromis écolo/prix! C'est pour ça qu'il me propose de la laine de verre au lieu notamment de la laine de roche!
Par contre j'ai vu sur le net qu'on pouvait éventuellement ajouter après l'isolant de l'ossature, un système de tasseaux de 60mm entre lesquels serait posée une autre couche d'isolant (genre laine de bois ou autre), pour enfin venir poser le BA13 par dessus.

Sinon, auriez-vous une suggestion pour une meilleure isolation avec une structure de 145mm d'épaisseur?
Et le fameux MFP, a - t -il une fonction isolante en plus du contreventement?

En tout cas, merci de vous intéresser à mon cas et de me donner votre avis.
Sève.

3. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans


Bonjour,

Autant pour moi, j'ai fait une erreur, il reste bien en effet 5mm. Comme je vous l'ai dit la laine de verre présente un problème de tassement dans le temps, ce phénomène est moins accentué avec de la laine de roche par exemple (le surcoût est-il vraiment si important ramené au prix global?)

S'il était question de rajouter une fine couche de fibre de bois, avez vous pensé à la mettre à l'extérieur plutôt (à la place du pare pluie)? Il existe des produits chez Pavatex qui peuvent être enduits.

Concernant l'isolation : la laine de verre représentera une résistance thermique de 4,11 environ (ça c'est avant qu'il se tasse et laisse un joli espace de quelques cm d'air en haut en quelques années), le MFP lui ajoutera à cette valeur +0.17, soit 3,4% environ. Donc oui il a un rôle d'isolant, mais très minime il faut l'avouer!

Fab.

4. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Plusieurs choses sont à noter
- Effectivement, on ne répond plus aux normes actuelles d'isolation thermique avec 140 mm de LDV. Pour du BBC on s'oriente maintenant au-dessus de 200.
- On n'a pas le droit de poser un enduit directement sur le voile travaillant (ici MFP). Soit il y a un pare pluie un contrelattage et un panneau CTBX support d'enduit (bien que ce soit litigieux, en principe les assurances n'aiment pas) Soit on utilise un procédé sous avis technique de type "sto", c'est-à-dire un complément d'isolation par l'extérieur qui reçoit l'enduit.
- Le MFP est un panneau de particule sous norme NF EN 312 P5 et ne peut donc pas recevoir d'enduit.
- Je ne connais pas encore de MFP qui soit traité contre les insectes xylophages, hors cette disposition est obligatoire selon la loi. Je dis bien LOI et non règlement. Tous les bois et dérivés du bois utilisés en structure doivent obligatoirement être traités contre les termites dans les zones sous arrêté préfectoral et contre les insectes xylophages sur tout le territoire.
Coté intérieur, le pare vapeur est obligatoire, ensuite un contrelattage et des rails sur lesquels sont fixées les plaques de plâtre.
Cette disposition évite la pose directe des plaques de plâtre sur l'ossature qui n'est plus admise et ménage un espace entre le pare vapeur et la plaque de plâtre pour passer les gaines électriques et de fluide, ainsi que les boitiers d'appareillage sans percer le PV.
En résumé, soit vous en avez oublié dans votre description, soit changez vite d'entreprise car celle-ci ne semble pas vraiment dans le course …………………..

5. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Merci Boisophil et Fab 59!

Moi qui pensais avoir trouvé quelqu'un de bien!
Bon comme je n'ai pas envie de recommencer toutes mes démarches auprès d'autres entreprises (le temps presse), je vais essayer d'améliorer la chose avec celle-ci.

Pour résumer :
-il vaut mieux demander un OSB traité anti termites et xylophage plutôt que le panneau MFP qui ne l'est pas, en insistant sur le fait que c'est obligatoire.
- il faut absolument qu'il me donne des précisions sur les murs enduits afin d'être certaine de leur composition. Mais si j'opte pour l'OSB, c'est le même principe pour l'enduire? l'idéal serait-il le produit de chez Pavatex comme me le conseil Fab 59?
- j'avais oublié le pare vaeur intérieur, mais bien sur il y sera! et je prend note de vos conseils sur le tassement de la laine verre...mais alors c'est quoi le meilleur rapport qualité/prix???

Au fait à propos des murs enduits : c'est un autre artisant (ils travaillent ensemble) qui fait les enduits, une fois le support bien préparé, un enduit standard suffit-il ou y a t-il un enduit spécifique pour l'ossature bois?

Désolée, je suis encore novice en la matière mais je préfère être certaine d'avoir bien compris le principe de l'ossature bois pour en discuter avec mon entreprise!
Merci d'avance pour vos réponses et confirmations.
Séve

6. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Pour le traitement c'est une loi.
Pour l'enduit, il n'y a pas d'avis technique donc pas d'assurance sur les fibres de bois, la seule solution est le "sto", c'est cher mais bénéficie d'une garantie.
Tous les autres systèmes avec soit disant des garanties fabricant etc … c'est du pipo acr il est impossible de prouver que la pose à été faite rigoureusement dans les règles prescrites.

7. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Merci beaucoup pour cet échange,

J'ai recontacté l'entreprise qui m'a certifié que le MFP utilisé était traité contre les termites et xylophages (j'ai demandé la "fiche technique" en avoir le coeur net, je l'attend!) en plus cette entreprise propose le MFP moins cher que l'OSB! Côté enduit, c'est ok, l'artisan qui s'en occupe a l'habitude de le faire et m'a rassuré sur la dite technique!

J'ai demandé un nouveau devis en deux versions avec complément d'isolation exterieure :
- la 1ère incluant une épaisseur de fibre de bois de 18mm qui sera enduite
(avec delta vent et tout ce qu'il faut)
- la 2ème en remplaçant la fibre de bois par du polystyrène c'est donc le procédé sto, si je ne m'abuse.

D'autre part, l'entreprise d'ossature bois me dit qu'il est possible d'enduire directement le MFP (hydrofuge) après avoir posé une résine d'accrochage, un treille synthétique puis une couche de ciment et une couche de finition! Ca m'a laissé perplexe!

Dernière chose : les problèmes d'assurance dont vous parlez pour les enduits, c'est en cas de malfaçon lorsqu'on fait appel à la garantie décénale ou c'est autre chose?

Merci encore pour votre aide et peut-être à bientôt.
Séve

8. besoin d'avis sur mur ossature bois. il y a 13 ans

Je serais curieux de voir la fiche technique du fabricant avec la certification CTB P+ du traitement du MFP.
Pour l'enduit, ne vous contentez pas de paroles, ce n'est pas permis, un point c'est tout, donc sans assurance et si dans 7 ou 8 an l'enduit fout le camp, vous faites quoi ??? Ce n'est pas la niche du chien, c'est votre maison et c'est vous le client.
Il est interdit de faire un enduit sur le contreventement et l'enduit sur autre chose que le CP CTBX doit être sous avis technique. Et encore que, je vous l'ai dis, c'est très litigieux suite aux nombreuses pathologies. Ne vous laissez pas endormir par des paroles, je vous file mon billet que vous le regretterez avant les dix ans de garantie.
NON, NON, et NON, c'est INTERDIT !!! il n'y a aucun avis technique là-dessus.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer