Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'avis dur plancher OSB

Besoin d'avis dur plancher OSB

il y a 12 ans

Bonjour à tous, je rénove mon futur appart, et j'ai besoin d'avis sur un plancher osb, j'ai parcouru le site bois.com et http://boisphile.over-blog.com/ pour des infos, et j'en suis arriver à cette conclusion, qu'en pensez-vous? J'ai besoin d'avis sur des modification éventuelles afin que ça ne grince pas et que ce soit solide!


adult image hosting


Un très grand merci d'avance.

Alex

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin d'avis dur plancher OSB il y a 12 ans

Plusieurs choses :

1) Sur le plan juridique – Vous dites appartement, donc copropriété, avez-vous demandé l'accord écrit de la copropriété ?

2) La dalle béton est-elle récente ou ancienne ?

3) Dans la mesure où elle est ancienne, il faut mieux poser la pare-vapeur au sol, puis le résilient (feutre) puis les lambourdes en pose flottantes.

4) Dans la mesure où vous posez d'abord un OSB, il doit être posé comme étant porteur, c'est-à-dire avec les petites rives supportées et fixées aux lambourdes. Pour cela, l'entraxe des lambourdes doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles. Sur votre croquis, vous affichez 400 mm entre lambourdes ce qui fait 463 mm d'entraxe qui ne correspond à rien.

5) Vous avez fait le choix d'un parquet massif 15 mm donc nécessairement en pose collée – Les solives étant en pose flottantes donc non tenues, il faudra employer des lambourdes extrêmement sèches et vérifier scrupuleusement les humidités d'équilibre entre les bois la pièce sous peine de voir des déformations de surface apparaître à cause de l'OSB qui sera déséquilibré par une face collée et pas l'autre.

6) Si la dalle est récente il faut vérifier son humidité avant quoi que ce soit.

7) Il est évident qu'une pose de parquet massif 23 mm en pose clouée directement sur lambourdes (avec entraxes de 450 maxi) serait préférable.

2. Besoin d'avis dur plancher OSB il y a 12 ans

Merci pour la réponse rapide!!! je vais essayer de reprendre point par point.

1)point de vue juridique, j'avais un parquet bois sur solive déjà sur l'appart, mais il était en mauvais état et comme en plus je réaménage les pièces, j'ai tout retiré. J'avais donc des solives fixé au sol par du béton, et entre les solives j'avais de la ouate.

2) la dalle date des années 50 et doit faire facile 20cm d'épaisseur.

3) ok je garde le conseil.

4)les planche osb3 font 18x675x2500mm donc je dois calculé l'entraxe en fonction de leur taille? je compte les fixés aux solives avec des vis (dont la partie avec la tête sera lisse), et les solives fixés au sol via du béton (comme à l'origine et c'est plus simple pour rattraper la dalle qui n'est pas vraiment droite).

5) Le parquet je l'ai déjà acheté en 15mm (je voulais faire un réagréage sur le parquet mais on me l'a déconseillé.

6) ok, mais plus de 50 ans, niveau humidité je pense que ça sera bon :-)

7) Je suis d'accord mais maintenant j'ai pas le choix je dois faire avec ce parquet de 15mm snif!!

Merci pour votre aide!!!

3. Besoin d'avis dur plancher OSB il y a 12 ans

exemple d'un pièce: le salon : 675cm x 400cmm donc 675/40= 17 chevron? Il font 400x63x75 en sapin. c'est correct?

4. Besoin d'avis dur plancher OSB il y a 12 ans

j'ai peut-être trouvé la solution idéale, plus cher mais plus simple.
La dalle n'étant pas franchement régulière, et le passage de tuyaux ne facilitant pas la pose de solive, j'ai trouvé ceci comme solution :

image uploading
Donc avec dalles osb3 collées entre-elles. Merci d'avance pour vos avis!!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer