Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois étage sur poteau pour maison en parpaings mâchefer

Plancher bois étage sur poteau pour maison en parpaings mâchefer

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté une maison des années 30 en parpaings mâchefer de 15 cm. Je suis en train de déterminer la faisabilité de faire un plancher d’étage à la place du faux-solivage qui tient le faux plafond existant.
L’actuel faux plafond est à une hauteur de 3 m du sol, je souhaite le déposer afin d’installer un vrai plancher à 2.50 m, pour avoir une hauteur à peu près décente à l’étage.

J’ai plusieurs professionnels, et je n’ai malheureusement pas eu la même solution à chaque fois.

On m’a déconseillé de m’ « ancrer » directement dans le mur ou de ne mettre que des muralières compte-tenu de la nature friable du mâchefer (pourtant, certains menuisiers pensent que cela ne pose aucun problème…).

Un autre pro m’a chiffré une solution avec des poteaux verticaux bois de 225 x 75 de 2.5 m de hauteur, en renfort des muralières.
J’avoue que ça me laisse perplexe. Ces poteaux sont-ils suffisants ? J’imagine que je dois aussi prévoir de renforcer la base de ces poteaux… le maçon attend mes instructions.

La configuration de la plus grande pièce à réaliser est la suivante :
Lg 5.3 m x lg 3.7 m
6 poteaux au sol (3 dans la longueur, 2 dans la largeur)
Peut-être que certains d’entre vous sont dans ce cas.
Merci d’avance

Jérôme

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois étage sur poteau pour maison en parpaings mâchefer il y a 8 ans

Laissons les menuisiers menuiser et les charpentiers charpenter, le plancher est plutôt de leur domaine. Effectivement vous ne trouverez pas une accroche fiable dans ce type de matériau. La solution de porter des muralières sur poteaux est sans doute la meilleure.

Pour une portée de 3700, il faut des solives de section 75 x 200 avec entraxes de 500mm ou des 63 x 200 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x18mm.

Muralières en 75 x 225 soutenues par trois poteaux de section 75 x 150.

Pour le maçon, les réactions aux appuis des poteaux sont de 500 kg pour les 2 poteaux d'extrémités et de1600 kg pour celui du milieu. Il conviendra de fixer chaque poteau par une paire d'équerres au milieu de la hauteur, juste pour le maintenir, un petit tirefond avec une cheville à expansion pour matériaux creux suffit.

(Pour info, calculs effectués à l'Eurocode et non au pifomètre)

2. Plancher bois étage sur poteau pour maison en parpaings mâchefer il y a 8 ans

Merci d'avance pour votre réponse, précise et impeccable, je ne pensais pas toruver aussi rapidement réponse à ma question.

Bonne soirée à vous

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer