Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur construction hybride bois & parpaings

Plancher sur construction hybride bois & parpaings

il y a 2 mois

Bonjour, Je travaille actuellement sur la conception d'un plancher d'une construction (garage) "hybride" (voir plan ci joint) qui va être construit. 3 Murs sont en parpaings creux 20x50 alors que la face gauche est juste composée de 2 poutres en bois verticales de section 200x200 de 3M pour maintenir les fermes simples (car de ce coté, il y a un mur voisin qui n'est pas là d'être démonté, donc pour l'instant, on part sur cette solution car on ne peux creuser les fondations tout du long...). Ces dites poutres maintiennent aussi des solives, toujours en 63x75 de ~4.10M (4062 sur le plan) en tant que marnières pour le plancher (d'ailleurs je me demande si c'est suffisant pour la toiture, 2 poutres ...). A la base sur conseils d'un ami, tout le plancher devrait être composé de solive en 63x75 avec 45cm d'entraxe + OSB 22mm. En ayant parcouru le forum (et vue les abaques de Boisphile, merci à lui d'ailleurs), je me rend compte que la section n'est pas bonne vu la portée (et surement la flèche aussi), car les solives avec entraxe de 45 feraient 3.76m de long (pour un plancher courant charges 120 + 120 kg/m²). Pour infos, le plancher supportera 2 cloisons en BA13 + le plafond en dessous isolé avec de la laine soufflée, et les 4 "madriers" perpendiculaires au plancher sur les poutres, les jambes de force des fermes. J'avais alors deux solutions en tête : 1. Passer toutes les solives en 75x225. Pour de l'entraxe à 45 devrait aller, mais quid des "madriers" qui les soutiennent (eux aussi seront en 75x225, mais n'est ce pas trop lourd pour 10 solives par madrier) ? 2. Passer sur 3 poutres 200x200, garder les solives de 63x75 sur une longueur d'un peu moins de 3M du coup pour le plancher (toujours entraxe de 45), ça c'est bon normalement. Passer les madriers qui tiennent le plancher en 75x225. Et là idem que 1. est ce suffisant ? Je n'arrive pas à savoir le poids max qu'on peut infliger à cette partie du plancher. 3. Mettre une poutre bois lamellé collé de 12M le long à gauche et venir y greffer les solives (donc on inverse le sens du plancher en gros). Par contre, aucune idée de la section à mettre ... Enfin, une dernière question, comment "bien" fixer les solives au niveau des poutres 200x200 ? J'ai peur qu'un sabot soit faible (d'ailleurs il faudrait 2 sabots sur une poutre), je me demande si je ne peux plutôt boulonner de part en part les solives (comme https://i.goopics.net/ykf9cy.png ) ? Concernant la partie parpaing, je pensais les sceller dedans (sauf si c'est plutôt conseiller de mettre une muralière des sabots). Plan général : https://i.goopics.net/u055yb.png

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion