Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Verriere de toit panoramique et suppression de 9 chevrons

Verriere de toit panoramique et suppression de 9 chevrons

il y a 2 ans

Bonjour a tous,


le titre de mon poste est un peu provocateur, mais résume bien mon questionnement du moment.


J'ai une maison bretonne ancienne (année 1900, 4 murs périphériques porteurs d’épaisseur 60cm en granit) de 10.3m x 4.75m (dimensions intérieures de mur a mur). Elle est orientée sud, a 500 mètres de la mer et 30m d'altitude. Toiture ardoises synthétiques 2 pans a 45 degrés.


Je souhaite aménagé les combles et notamment créer une ouverture de toit la plus panoramique possible sur le pan Sud. Ma charpente est faite de 16 paires de chevrons porteurs, entièrement voligée, et la vue (en regardant vers le sud) serait hyper belle si je pouvais ouvrir du 4eme au 14eme chevron (rien que ça). Question hauteur de la verrière, pour la vue je n'ai pas forcement besoin d'aller plus haut que les entraits.


Bien sur pour les travaux je passerai par une entreprise, mais j'aimerai potasser le sujet par moi même avant d'aller voire des entreprises. Comme je ne suis ni dans la charpente ni B.E., je viens humblement vous parler de mon projet sur ce forum.


La première question que je me pose, c'est quelle taille de verrière de toit (double vitrage) ma charpente peut-elle supporter? La taille max qui m’intéresserait, du chevron 4 au chevron 14, serait 6m80 x 1m70, donc peut etre qu'on peu poser la question comme ça:

- Est ce que créer un chevêtre de 6m80 par 1m70, qui s'arreterai juste sous les entraits, est réaliste?

- Si la réponse est non, est ce que créer 2 chevêtres avec un chevron renforcé entre les deux est possible?

- Si la réponse est encore non, est ce que créer 3 chevêtres avec des chevrons renforcés entre eux est possible?


Voila, si quelqu'un a envie de faire fumer son logiciel de calcul de charge je mets des infos sur la charpente sur les dessins ci-dessous.

Au plaisir de vous lire, bonne journée!

https://ibb.co/L03jLHp

https://ibb.co/Qp7CdDp

https://ibb.co/b3nxSR9









1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Verriere de toit panoramique et suppression de 9 chevrons il y a 2 ans

Belle idée, bien sûr, mais, car évidement il y a un "mais". Je vous la fais courte, mais vous comprenez bien que vous allez devoir créer un chevêtre de 6m80. Les deux pannes de chevêtre vont donc reprendre les charges et poussées des 9 chevrons coupés. La réaction aux appuis de des deux pannes de chevêtre seront donc des charges concentrées sur deux chevrons d'enchevêtrure qui auront nécessairement une section importante.

Cela étant, la poussée des chevrons actuels sur la sablière du dératellement, au lieu d'être répartie sur les 6m80 par les 9 chevron, va se cumuler aux les pieds des deux chevrons d'enchevêtrure.

Au-delà des modifications de charpente qui nécessiterons l'intervention d'une entreprise "musclée", je vous conseille vivement de passer par un BE charpente ou structure pour déterminer les travaux à exécuter, ou de passer par une grosse entreprise qui dispose de son BE interne.

Par ailleurs, vous dite souhaiter aménager ce comble que je suppose en surface habitable compte tenu de la verrière, il, serait bon dans le même temps de faire vérifier le solivage qui devra supporter ladite surface habitable, ce dont je doute compte tenu de l'âge de la bâtisse.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion