Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe

il y a 2 ans

Bonjour ou bonsoir,


Nous venons d'acheter une vieille maison en pierre de la fin du XIIIe avec beaucoup de travaux. Sa conception est relativement simple : elle fait approximativement 15x8m d'extérieur avec des murs approximativement de 0,80m, sur 3 niveaux, le dernier étant les combles que nous pourrons rendre habitable par la suite grâce à la belle hauteur sous la toiture et à l'escalier qui les desserre; chaque niveau est composé de 2 grandes pièces de 5,50x6,10m séparées par un mur de refend de 0,50m environ, ainsi que la cage d'escalier en pignon également séparée par un mur de refend de 0,50m environ.


Notre objectif est de réhabiliter la maison en gardant son caractère autant que possible. Nous souhaitons donc conserver les poutres apparentes et la pierre. Le RDC a été rendu "habitable" par les anciens propriétaires mais nous envisageons de le refaire par la suite lorsque l'étage sera réhabilité


Nous attaquons donc l'étage : le plancher a bien fléchi sous le poids des années mais aussi certainement des matériaux.

Ne souhaitant pas faire n'importe quoi pour le regretter dans quelques années, nous avons tout d'abord dégager tout ce qui était sur ce vieux plancher (tomette, terre, fusées, torchis). Il ne reste actuellement que les poutres au nombre de 11, d'une section variable d'approximativement 190x190mm, parfois 200mm. Certaines sont fatiguées. Les entraxes, variables également sont d'environ 0,60m.


Voilà le tableau :

[img width=640 height=479]https://i.imgur.com/ichaX3E.jpg[/img]


Cette surface de 33,55m² va recevoir un couloir pour aller dans la pièce suivante, une chambre, et une salle d'eau.

Concernant les charges des cloisons du couloir (celle du couloir sera parallèle aux poutres et celle de la SDB perpendiculaire, à 2,00m du mur de refend) :

> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>>> M36 + laine de bois 40mm (3,25kg/m²)
>> 1x Fermacell 10mm (9,5kg/m²)
> 1x Fermacell 12.5mm (11,5kg/m²)

Ça donne approximativement 117mm pour 48,5kg/m². Sur une hauteur de 2,80m, ça va donner 135,8kg/mL (j'ai volontairement intégré des matériaux plus lourd que du Placo pour avoir une marge de travail)

Pour le plancher :
> OSB 3 en 22mm (13kg/m²)
>> laine de bois mini 40mm (3,25kg/m²)
>>> OSB 3 en 10mm (6,2kg/m²)
>>>> Parquet massif 22mm (15kg/m²)

Approximativement 37,5kg/m²


Nous allons avoir une charge globale de 33,55m²x (37,5kg + 150kg d'exploitation) = 6290kg auxquels j'ajoute la cloison du couloir de 747kg  (5,5ml x 135,8kg) et la cloison de la SDB de 652kg (4,80ml x 135,8kg).

On arrive à 7689kg, dont 747kg parallèlement aux poutres...

Donc si j'ai bon, et j'ai probablement oublié des charges, j'aimerais connaitre les solutions qui nous sont accessibles pour réaliser la réhabilitation de l'étage. J'imagine que la deuxième pièce que nous n'avons pas encore déblayée est dans la même configuration.


Merci pour votre aide et vos conseils avisés

57 réponses

11-20 sur 57 réponses
2/6
1. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Oui c'est bien cette question. Désolé j'utilise à tord le terme poutre pour définir tout ce qui est plus gros qu'un bastaing, et vous avez raison on parle bien de solives dans mon cas. D'ailleurs à titre purement informatif, quand parle t-on de poutre ? selon la section ou selon si elle porte des solives ?

2. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

1) Basting = 50, 63, 75 x 150 - 50, 63, 75 x 175

2) Madrier = 50, 63, 75 x 200 - 50, 63, 75 x 225 - 75, 100 x 250

Dimensions supérieures = Poutres.

Donc, vous confirmez bien : 1) Que la portée des solives est bien de 5m50 - 2) Que vous souhaitez des entraxes de 600 - 3) Que vous poserez des lambourdes  perpendiculairement aux solives - 4) Que vous poserez des dalles OSB perpendiculairement aux lambourdes elles-mêmes avec des entraxes sous-multiple de la longueur utile des dalles OSB.

Question : 1) Quel est l'intérêt des entraxes de solives de 600 ? 2) Si vous souhaitez conserver les solives apparentes, la vue des lambourdes étant disgracieuse, comptez-vous la masquer avec un panneau ou autre, entre solives et lambourdes ?

Ces 6 question appelant 6 réponses, afin de ne pas recommencer plusieurs fois, merci, vous n'êtes pas seul et le bénévolat a ses limites.

3. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Bonjour Boisphile

Voici les réponses à vos questions :

  1. Oui je confirme la portée des solives à 5,50m.
  2. Oui je souhaite autant que possible des entraxes au plus proche de 0,60m.
  3. Oui, en lisant votre blog et vos interventions, j'en déduis qu'il est primordial d'avoir des entraxes de lambourdes qui correspondent à la charge et aux plaques OSB et qu'elles doivent être perpendiculaire aux solives.
  4. Bien entendu, donc avec la petite rive parallèle si j'ai bien lu et compris.
  5. L’intérêt est esthétique. Les poutres des combles visibles depuis l'étage ainsi que de la cage d'escalier ont une entraxe de 0,60m, nous aimerions donc harmoniser avec celles visibles depuis le RDC. Si nous avions fait le choix de les masquer par un faux-plafond je suivrais vos recommandations sans discuter.
  6. Oui, jointés à l'acrylique avec les solives, et selon l'essence des solives, peut-être un parement plus esthétique sur les solives comme de la planchette de chêne ou chataignier par exemple. L'idéale étant tout de même de trouver une belle essence pour ne pas avoir a faire de parement qui ajoute forcément du poids.

Je comprends votre remarque, le bénévolat je connais.

J'aime apprendre, comprendre et trouver des solutions. Échanger avec un "sachant" expérimenté comme vous provoque chez moi une envie de savoir que je ne contrôle pas vraiment. Nous serions face à face, j'aurais beaucoup de mal à dormir tant j'aurais des questions...

Merci pour votre temps.

4. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Solives de portée de 5500 et entraxes de 600 mm  - Section 150 x 250 - Poids unitaire 130 kg si feuillu et 100 kg si résineux. Dans les deux cas taux d'humidité inférieur ou égal à 18%.

Autre possibilité, bois lamellé collé de fabrication française GL24 section 160 x 225 (100kg) ou 110 x 270 (85 kg)

Lambourdes section 60 x 40 posées à plat avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur lambourdes - Assemblages collés au mastic colle  - Fixation vis 5 x 60 avec entraxes de 150 mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes.

Attention, les cloisons parallèles aux lambourdes ne doivent pas être supportées pas les dalles mais par des entretoises entre lambourdes reposant sur la solive.

D'où ma précédente remarque que vous n'avez pas retenu de masque le la.mbourdage par des panneaux posés sur le solivage, dans la mesure où vous recherchez de l'esthétique.

Si vous deviez revenir sur cette décision, je propose des bandes de panneaux mélaminé blanc en 12 mm.

Dans ce cas les sections conviennent avec évidemment un peu plus de souplesse et de flèche, en restant toutefois correcte, sauf le BLC en section 160 x 225 qu'il faudra passer en 185 x 231 (130 kg).

5. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

OK. Donc avec votre dernier message, cela me laisse 3 options possibles en remplacement du solivage actuel sur une portée de 5500 :

  1. Section de 100 x 250 avec entraxes de 357mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.
  2. Section de 150 x 250 avec entraxes de 600mm, puis lambourdes 60 x 40 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.
  3. Section de 150 x 250 avec entraxes de 600mm, puis panneau mélaminé 12mm, puis lambourdes 60 x 40 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Dans vos précédents messages je n'avais pas compris comment vous envisagiez de masquer les lambourdes. L'idée me séduit, cela évite du rail et du panneau de gypse par la suite.


Quelle flèche peut-on espérer sur les différentes options en considérant mes cloisons phonique relativement lourdes ?


Niveau ancrage dans les murs, si j'ai bien suivi sur votre blog, je dois compter mini 50mm sur l'option 1 et 75mm sur les options 2 et 3, sous réserve que le mur soit suffisamment stable. Par sécurité je pense ancrer de 100mm.


Souhaitant partir sur un système masse ressort masse pour le plancher fini avec revêtement, quelles seraient vos recommandations de mise en œuvre sur ce point ?


Merci. Bonne soirée.

6. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

SVP, lisez avec attention, si je passe du temps à détailler, la moindre des choses est de respecter ce travail.

3) NON, Si vous interposez un panneau de mélaminé, il faut passer en Lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 185 x 231.

7. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Désolé.

Vous écrivez :


"Dans ce cas les sections conviennent avec évidemment un peu plus de souplesse et de flèche, en restant toutefois correcte, sauf le BLC en section 160 x 225 qu'il faudra passer en 185 x 231".


Je comprends qu'avec un panneau mélaminé la section en bois brut reste inchangée (donc 150 x 250) en acceptant un peu plus de souplesse et de flèche, mais que si nous choisissons du BLC la section devient 185 x 231.


Puis-je avoir votre analyse concernant les flèches attendues des différentes options avec les cloisons phonique, et votre analyse sur la mise en œuvre masse ressort masse ?

8. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Pour une solive, la flèche admissible est de L/300, mais cela dépend aussi de la portée. Il est évident que L/300 sur une portée de 5m50 ne donne pas la même déformation que L/300 sur une portée de 4m. Pour éviter le phénomène de "pompe" de la solive il convient d'optimiser la flèche pour donner un peu plus de raideur, L/330 ou plus. On peur encore améliorer avec des flèches de l'ordre de L/400, mais avec des sections plus importantes, voire du lamellé-collé.

Pour les effets acoustiques, ce n'est pas mon métier et comme je ne souhaite pas jouer les apprentis sorciers, je laisse ce sujet aux personnes de métier. Cela étant, si vous voulez entrer dans ce domaine, la mise en œuvre risque de se corser singulièrement et il faudra même sans doute passer par un BE Charpente pour recalculer le solivage en fonction des fréquences vibratoires, ce qui amènera sans aucun doute à augmenter les sections de bois.

9. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Très bien. Donc la déformation attendue avec les sections envisagées sur 5,50m est de l'ordre de 18mm approximativement.

Si je vous suis, j'en déduis que le lamellé-collé à section identique apporte plus de résistance avec un poids plus contenu. Donc pour améliorer la flèche, le lamellé-collé serait presque indispensable. Pour atteindre du L/400 voire L/500, quelles sections seraient indiquées en feuillus et en LC ?


Concernant l'acoustique, je me contenterai de travaux à la portée du particulier, je n'ai pas l'intention de faire un studio d'enregistrement. Je pense désolidariser les lambourdes des solives avec une bande résiliente ou quelque chose capable d'absorber un minimum de vibrations, puis une désolidarisation entre les plaques OSB et le revêtement de sol avec un isolant de densité adaptée pour le principe "ressort".


Il y a également une crainte que je souhaite vous exposer : en supposant qu'il n'y ai aucune attaque du bois (insectes, champignons...) et que la charge du plancher soit correctement dimensionnée et respectée, comment se comporteront les solives avec le temps ? Vont-elles se déformer de la même manière que les solives en place actuellement ?

10. Conseils pour réhabiliter un plancher dans maison pierre de fin XIIIe il y a 2 ans

Comme je vous l'ai déjà exposé, le bénévolat a ses limite, alors il y a un moment ou vous allez devoir faire un choix afin de na pas avoir à refaire des calculs avec des hypothèses multiples. Vous avez pris une décision sur les entraxes, OK pour 600, maintenant il faudrait cerner plus précisément les sections, dans la mesure ou, à priori l'esthétique compte, solive plutôt haute et pas larges ou plutôt large et moins hautes ?

Concernant la flèche indiquée, c'est la flèche obtenue après fluage, c'est-à-dire après 3 à 5 ans de fonctionnement. Par exemple dans votre cas, un 150 x 250 présentera une déformation sous charges de 1 mm, mais après fluage, une flèche de L/360 soit 15 mm.

Donc, à vous également de donnez vos exigences dans ce domaine, si non c'est 50 hypothèses qu'il faut faire.

Concernant l'acoustique, les bandes résilientes entre dalles et lambourdes et lambourdes et solives, sont totalement inutiles, dans la mesure ou chaque fixation qui traverse le résilient est un pont phonique, après, il y a l'autopersuasion, il suffit d'y croire.

11-20 sur 57 réponses
2/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion