Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aides plancher bois mezzanine

Aides plancher bois mezzanine

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je me permets de poster , dans notre maison (acheté) nous avons une mezzanine pour laquelle j'ai des doutes sur la qualité du travail effectué car le plancher est souple et relativement bruyant pour les personnes au rez de chaussé.


Dimensionnement des solives

Entraxe (mm) : 600

Largeur (mm) des solives : 70

Hauteur (mm) des solives : 185

Portée (mm) des solives : 3800


Surface de plancher : 21m²


Les solives sont dans la largeur de la pièces, et ne possèdent pas d'entretoises.

Les fixations des solives sont inconnues d'un coté (coté mur), celles-ci sont masquées par le placo, de l'autre coté celles-ci sont posées sur un "tasseau" de 40mm x 40mm , lui même fixé (cloué tous les 40cm) sur une poutre de section de 200 mm x 80 mm (à confirmer).


Après calcul et en prenant les hypothèses suivantes :

    Liaison des solives considérées comme encatrée-appuyée

    Charge globale de 240kg/m²


j'obtiens une flèche de 16mm donc largement supérieure à une flèche autorisée de 9,5mm (1/400 de portée)


Si on modifie l'une des hypothèses ci-dessus et passons sur l' hypothèse d'une liaison des solives encastrée-encastrée, j'obtiens une flèche de 8mm ce qui devient acceptable


Afin de pouvoir se rapprocher de cette liaison encastrée puis je mettre deux tire-fonds (l’accès est possible) afin de venir fixer les solives sur la poutre ? Cela améliora t'il quelque chose ?




Pour la partie trampoline du plancher :

Le plancher est composé d'un  OSB en 12mm ce qui au regard de l'entraxe des solives n'est effectivement pas cohérent. Je contrôlerais la pose de celui-ci plus tard mais au regard du point ci-dessus j'ai un doute sur sa pose et le fait que les petites rives reposent sur les solives...


Dans la mesure du possible j'aimerais garder cet OSB, puis je le doubler par un autre OSB de 12mm cela améliora t'il sa rigidité ? Sachant qu'au dessus je souhaite mettre un parquet perpendiculaire au solives.


Vous remerciant pour vos retours.


Bonne journée à tous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aides plancher bois mezzanine il y a 1 an

En complément de mon message ci-dessus la poutre "porteuse" sur laquelle vient le tasseau puis les solives fait 310 mm x 105mm et non 200 mm x 80 mm contrairement à ce que j'avais écrit.


Merci


Bonne journée

2. Aides plancher bois mezzanine il y a 1 an

Virez votre carpaccio d'OSB,  mettez des lambourdes en épicéa rabotées 4 faces en 70 par 40 d'épaisseur (comptez autour de 4 euros HT le ml), puis clouez votre parquet dessus.

En l'état actuel de votre descriptif, tout est à refaire de toute façon...

Il est toujours plus intelligent de refaire les choses dans les règles de l'art plutôt que de bidouiller des réparations qui ne tiendront de toute façon que de façon très aléatoire.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer