Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage renovation

Dimensionnement solivage renovation

il y a 1 an

Bonjour, Nous avons attaqué la rénovation totale d'une maison des années 60. Le projet est de créer 2 studios à L'étage. Plancher en OSB 18 ou22, pas de cloisons et sol léger type lino. Le plancher à été démonté, la structure d'origine reste en place, les solives sont de section 63x175, la portée est de 3,50 scellé d'un coté et posé sur poutre béton centrale de l'autre. L'entraxe est de 45cm (variable à +ou -2cm) La totalité du plancher est constitué de 2 travées de 3,5 x9,00 soit une surface totale de 63m2 (a déduire trémie d'escalier). Afin d'améliorer l'isolation phonique entre étage et Rdc nous allons réaliser un plafond indépendant du plancher en structure métallique placo autoportante. Nous avions dans l'idée de renforcer ce plancher en doublant les solives (32x175 ou 63x175) ou si cela est possible en superposant un chevrons de 63x44 par exemple. Cela vous parait il raisonnable? Merci de vos conseils Loïc

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Merci Beaucoup,

1) pas de dispo en 22, je suis en osb3 18, dans ce cas quel entraxe stp?

3)ça fait beaucoup de vis, mais je vais suivre le conseil.

4) plafond indépendant donc ça va être ldv.

5)sur tous les assemblages?

2. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) Ne dépassez pas 357 (assemblages).

3) Ce ne sont pas MES conseils, mais les prescriptions du DTU 51-3.

5) OUI

3. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Notre chantier avance bien, les lambourdes sont partiellement posées.

En relisant j'ai un doute sur ma compréhension, boisphile, vous indiquez concernant les vis de fixation panneaux:

150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes.


Pouvez vous me préciser ce qui correspond aux petites rives et aux parties courantes svp.

Merci encore

Loïc

4. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Vous avez sans doute remarqué que les dalles ont une forme rectangulaires. Curieusement, un rectangle possède deux petits coté ou petites rives pour une dalle et deux grands cotés ou grandes rives pour une dalle. Comme les petites rives doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives ou lambourdes et que ce sont les points de fixations essentiels les vis sont posées avec des entraxes de 150mm. Pour les fixations sur solives ou lambourdes intermédiaires, des entraxes de 300mm suffisent. Est-ce que ce B-A BA du plancher est suffisamment clair ou besoin de compléments, pardonnez-moi, mais j'avoue avoir un doute. Comme déjà dis me semble-t-il, je rappelle qu'un plancher habitable est un ouvrage STRUCTUREL qui ne doit rien au hasard et au bricolage. Peut-être serait-il plus judicieux d'avancer moins vite et de parfaire la mise en œuvre.

5. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

visiblement ma 1ere réponse n'apparait pas, je m'explique concernant cette incompréhension ou doute sur le terme ''rive'':

Dans la mesure ou le petit coté porte systématiquement je comprend qu'une vis tous les 150mm soit préconisées. Par contre dans la mesure ou la grande rive est sur un appui dont l'entraxe est dépendant de la nature et l'épaisseur des dalles, je ne comprends pas comment respecter 300mm?

6. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Plancher bois : Les règles à connaître | Bois.com

7. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Ce plan est parfaitement clair, merci pour le partage.

Petit détail de pose: Selon vous il est préférable de visser chaque dalle au fur et à mesure ou un vissage de la globalité en fin de pose de l'ensemble? Instinctivement j'aurai bloqué avec le mini de vis pour finir le blocage en fin de pose.

8. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Ce plan est parfaitement clair, merci pour le partage.

Petit détail de pose: Selon vous il est préférable de visser chaque dalle au fur et à mesure ou un vissage de la globalité en fin de pose de l'ensemble? Instinctivement j'aurai bloqué avec le mini de vis pour finir le blocage en fin de pose.

9. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Le problème est de savoir quel est le taux d'humidité à l'intérieur de la construction, par exemple si vous avez fait du béton, du plâtre ou des enduits. Si vous avez un doute, ne faites qu'une fixation partielle des dalles avec 6 vis, une à chaque angle et deux à mie-portée. laisser les dalles s'équilibrer une semaine et complétez ensuite. Laissez bien 8 à 10 mm de jeu en périphérie et un jeu de 10 mm au milieu à l'emplacement de la future cloison.

10. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Merci pour ces derniers conseils, maison très sèche. Nous avons néanmoins laissé un jeu important sur les cotés. A noter que nous allons réaliser un doublage (Placo) sur tous le tour, celui ci sera disposé sur le plancher OSB. Y'a t'il des précautions a prendre?

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion