Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage renovation

Dimensionnement solivage renovation

il y a 1 an

Bonjour, Nous avons attaqué la rénovation totale d'une maison des années 60. Le projet est de créer 2 studios à L'étage. Plancher en OSB 18 ou22, pas de cloisons et sol léger type lino. Le plancher à été démonté, la structure d'origine reste en place, les solives sont de section 63x175, la portée est de 3,50 scellé d'un coté et posé sur poutre béton centrale de l'autre. L'entraxe est de 45cm (variable à +ou -2cm) La totalité du plancher est constitué de 2 travées de 3,5 x9,00 soit une surface totale de 63m2 (a déduire trémie d'escalier). Afin d'améliorer l'isolation phonique entre étage et Rdc nous allons réaliser un plafond indépendant du plancher en structure métallique placo autoportante. Nous avions dans l'idée de renforcer ce plancher en doublant les solives (32x175 ou 63x175) ou si cela est possible en superposant un chevrons de 63x44 par exemple. Cela vous parait il raisonnable? Merci de vos conseils Loïc

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) Comment faire des studios de 3m50 9m00 sans aucune cloison ?

2) Pourquoi vouloir renforcer un plancher dont le solivage est tout-à-fait correct ?

3) En revanche, les entraxes de 450 ne conviennent pas pour de l'OSB en dalles de 2500, pour lequel lesdits entraxes doivent être des sous-multiple de 2500 soit 357, 417 ou 500mm. Il conviendra doc de poser des lambourdes perpendiculairement aux solives, de section 50 x 75 posées à plat avec les entraxes qui conviennent.

4) Si vous poser un revêtement "étanche" au sol, il conviendra de poser un film pare-vapeur de Sd 18 mètres sous le solivage avant de poser le plafond.   

2. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) Comment faire des studios de 3m50 9m00 sans aucune cloison ?

Les studios seront organisés dans l'autre sens soit 4,50 x7,20 mur brut. ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura pas de cloison de distribution à l'intérieur de chaque studio. Bien évidemment il y'aura une cloison séparatrice entre les deux studio, à cette endroit j'envisage un doublage des solives.

2) Pourquoi vouloir renforcer un plancher dont le solivage est tout-à-fait correct ?

C'est justement une de mes inquiétudes, j'ai un doute sur le fait que la section soit suffisante, si c'est le cas c'est une bonne nouvelle.

3) En revanche, les entraxes de 450 ne conviennent pas pour de l'OSB en dalles de 2500, pour lequel lesdits entraxes doivent être des sous-multiple de 2500 soit 357, 417 ou 500mm. Il conviendra doc de poser des lambourdes perpendiculairement aux solives, de section 50 x 75 posées à plat avec les entraxes qui conviennent.

OK cette solution est simple, de plus contribue t'elle à améliorer la rigidité du plancher?

4) Si vous poser un revêtement "étanche" au sol, il conviendra de poser un film pare-vapeur de Sd 18 mètres sous le solivage avant de poser le plafond.   

OK


Merci pour votre contribution.

3. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) Studios ultra modernes d'une seule surface incluant pièce principale, toilette et SDB, OK, il faut aimer !!!

2) C'est bien le cas avec une flèche de L/375 soit une déformation inférieure au centimètre.

3) NON.


4. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) effectivement le concept peut surprendre!

Il y'a bien entendu une pièce d'eau séparé et cloisonnée mais compte tenu de sa simplicité je n'insiste pas sur ce point, la cloison en question se situe sur toute la largeur de 3,50, j'envisage simplement de disposer une solive supplémentaire directement sous cette cloison.

Question subsidiaire: des entretoise sont elles utiles voir indispensable?


Quel est la solution la plus adapté prix et qualite, rapprocher les lambourdes et diminuer l'épaisseur de l'OSB ou l'inverse?

5. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Lorsqu'une cloison est parallèle aux solives, elle doit être posée ENTRE deux solives et des entretoises posées entre ces deux solives tous les 1 mètre environ pour répartir la charge sur les deux solives.

Les entretoises ne sont nécessaires que lorsque la portée des solives et supérieure à 60 fois leur largeur donc dans votre cas 60 x 63 = 3m78 pas nécessaire. Les entretoises sont des dispositifs anti-dévers, ne pensez pas une seconde qu'elles servent à rigidifier le plancher, c'est une idée reçue.

6. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Merci de partager connaissance,

Quel est selon vous la meilleure solution, le plancher OSB est il indispensable ou un simple Agglo peut il convenir?


7. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Il n'y a pas de "simple agglo", il y a des panneaux ou des dalles de panneaux de particules milieu sec (CTBS) ou milieu humide (CTBH). Dans votre cas vous devez utiliser des dalles CTBH certifiées NF EN 312 P5. Il convient d'adapter les entraxes en fonction de la longueur UTILE des dalles. Par exemple une dalle vendue en 2050 a une longueur utile de 2043. Pour un 22 mm les entraxes maxi sont de 425 mm, mais compte tenu de sa longueur UTILE, les entraxes seront de 409mm. Pour un OSB 3 de 22 mm en 2500 utile, les entraxes sont de 500mm. Pour des entraxes équivalents en CTBH (511mm) il faut passer en 25mm. A vous de voir.

8. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Merci pour toutes ces précisions, je vais faire établir des devis des différentes solutions.

Félicitations pour la richesse de ce site et de la qualité des interventions.

9. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

Bonjour,

Je vais opter pour la solution osb en 18mm, si j'en crois les abaques un entraxe de +/-50cm est OK.

J'envisage vissage des lambourdes 5x100mm, vissage des panneaux 5x60mm, c'est ok.

Phoniquement est ce la bonne solution ?

Ou alors pose libre avec collage des panneaux et bandes type phaltex?

10. Dimensionnement solivage renovation il y a 1 an

1) NON, pour entraxes de 417 ou 500, ce sera du 22 .

2) Oui, OK pour 50 x 100

3)Vis 5 x 60à filetage partiel entraxes 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes.

4) Phoniquement ce n'est pas top, c'est le plafond qui devra régler ce problème, laine de verre pour les bruits aériens et suspente phoniques pour les bruits de chocs.

5) De toute façon il faudra coller les assemblages au mastic colle sikaflex11 FC pro.

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion