Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB3 sur plancher

Pose OSB3 sur plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison où j'ai quelques travaux à faire. Le plus gros se trouve à l'étage, 3 chambres et une salle de bain. Le sol est fait en plancher posé sur solivage, le plancher est recouvert d'un ragréage qui craquelle de partout. Mon projet initial était de retirer complètement le plancher existant pour le remplacer par de l'OSB3 puis sous couche pour pose de parquet PVC. Détail dont je n'avais pas du tout pensé : Les cloisons (en briques et plâtre) reposent sur le plancher... Du coup, le projet de retirer le plancher tombe à l'eau. J'ai donc pensé à poser des dalle d'OSB3 en 15mm sur le plancher existant mais j'ai tout de même pas mal de doutes et questions. Est-ce la bonne solution ? Pose flottante ou fixée par vis ? Isolant entre plancher et osb ? Je ne pense pas qu'il y ait de pare vapeur au niveau du plafond, au rdc il n'y a que la cuisine (sous la salle de bain) avec hotte + vmc. Les solives font 23cm x 7.5cm x 4.50m espacées de 40cm. Pourquoi vouloir absolument mettre de l'osb ? Car je souhaite avoir un sol plat et droit (car actuellement avec le ragréage tout cassé ça ne l'est pas) pour poser du parquet pvc. L'osb3 me paraît être un bon choix pour la salle de bain. Dans l'une des pièce, il y aura une table de massage de 140kg (lorsqu'il n'y a personne dessus). Je pense que les dalles d'OSB permettraient de repartir mieux le poids et éviter d'avoir tout le poids sur 2 planches de plancher. Qu'en pensez vous ? :) Merci à vous et bonne journée !

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Houla ! Je ne t'ai quand même pas offusqué en te tutoyant ? 

J'ai dit "Salut Boisphile" puisqu'il n'y a que toi qui a répondu à mes questions. :) 


En effet il ne doit pas y avoir de PV sur le plafond du RDC. 

La pièce sous la chambre c'est le salon. La pièce sous la SDB c'est la cuisine. 


Donc que ce soit dans la chambre comme dans la SDB, tu me conseilles de fixer l'OSB par vis sur le plancher existant ? Sans phaltex du coup (Le phaltex ne servira plus à rien si c'est vissé) ? 

J'avais pensé à du 16mm car il ne sert pas de plancher, mais viendra par dessus le plancher déjà existant. 

2. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Je n'ai rien contre le 16, simplement question stabilité, un 18 sera plus stable. Dans les vieilles maisons, les échanges hydriques se font naturellement de pièces en pièces, jusqu'aux combles. Mais de nos jours, avec ces produits de revêtement tels que PVC ou stratifiés, on bloque cette vapeur d'eau qui, ne disposant pas de "marche arrière" ne pouvant plus traverser, va se "stocker" dans les isolants et les bois. Cette vapeur d'eau va donc entrer en sous-face de l'OSB et va donc le déséquilibrer le poussant à se mettre "en banane". Je VOUS  conseille donc d'éviter les produits résilients poreux, de prendre plus épais et de bien le fixer avec des vis à filetage partiel pour un bon serrage et de coller les assembles. Mais comme je le répète souvent, VOUS faites comme vous voulez, ce sera votre responsabilité.

3. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Je vais donc suivre votre conseil ! 

Ce sera OSB3 18mm vissé sur plancher existant et collés entre eux.

Suivra par dessus une sous couche et parquet PVC.

L'idéal serait un vrai parquet massif je suppose.

4. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Du point de vue échanges hydriques, oui.

5. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Que préconisez vous comme colle pour l'osb ?


Dans la SDB j'ai peur erre la possibilité de retirer tout le plancher existant et de le remplacer par de l'osb 22mm. Je n'en suis pas encore là, on verra :)

Pour la chambre je vais poser l'osb 18mm vissé sur le plancher existant et entrecollés. 

6. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Bonjour !


Je reviens pour donner des nouvelles.


Le plancher de doublage dans la chambre est quasiment posé. 

Les dalles d'OSB3 sont entrecollées entre elles avec du sikaflex Pro-11 FC. 


Je n'ai pas encore vissé les dalles au plancher porteur. 

J'ai des vis à filetage partiel 3.5x40. 

J'hésite à utiliser ces vis car elles me paraissent fines, même si ce n'est qu'un plancher de doublage.

Qu'en pensez vous ?

J'ai utilisé de l'OSB3 16mm 2050x675.

Si j'utilise ces vis, il faudra que je pré-perce les dalles d'OSB car la partie lisse de la vis est plus courte que l'épaisseur des dalles.

D'après vous, je met une vis tous les combien de centimètres ?


Concernant la salle de bain, je vais retirer tout le plancher existant pour le remplacer par de l'OSB3 22mm. Entrecollees Sikaflex Pro-11 FC + vissées aux solives avec vis filetage partiel 5x60 (ou 5x70 ?) .

Je me suis rendu compte que le plancher existant sous le ragréage est vermoulu.


7. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Pour du 16mm il faut des 5 x 50.  

Entraxes 150 mm sur petites rives et 300 mm en parties courante.

Pour le 22, 5 x 60.

8. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Merci Boisphile pour cette réponse super rapide. 


5x50 pour 16mm même si c'est un plancher de doublage ?


9. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Oui à cause des risques de déformations dues aux échanges hydriques. (voir précédentes réponses).

10. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

D'accord ! :)

Les vis que sur le contour de la plaque ou également au centre ? 

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion