Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB3 sur plancher

Pose OSB3 sur plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison où j'ai quelques travaux à faire. Le plus gros se trouve à l'étage, 3 chambres et une salle de bain. Le sol est fait en plancher posé sur solivage, le plancher est recouvert d'un ragréage qui craquelle de partout. Mon projet initial était de retirer complètement le plancher existant pour le remplacer par de l'OSB3 puis sous couche pour pose de parquet PVC. Détail dont je n'avais pas du tout pensé : Les cloisons (en briques et plâtre) reposent sur le plancher... Du coup, le projet de retirer le plancher tombe à l'eau. J'ai donc pensé à poser des dalle d'OSB3 en 15mm sur le plancher existant mais j'ai tout de même pas mal de doutes et questions. Est-ce la bonne solution ? Pose flottante ou fixée par vis ? Isolant entre plancher et osb ? Je ne pense pas qu'il y ait de pare vapeur au niveau du plafond, au rdc il n'y a que la cuisine (sous la salle de bain) avec hotte + vmc. Les solives font 23cm x 7.5cm x 4.50m espacées de 40cm. Pourquoi vouloir absolument mettre de l'osb ? Car je souhaite avoir un sol plat et droit (car actuellement avec le ragréage tout cassé ça ne l'est pas) pour poser du parquet pvc. L'osb3 me paraît être un bon choix pour la salle de bain. Dans l'une des pièce, il y aura une table de massage de 140kg (lorsqu'il n'y a personne dessus). Je pense que les dalles d'OSB permettraient de repartir mieux le poids et éviter d'avoir tout le poids sur 2 planches de plancher. Qu'en pensez vous ? :) Merci à vous et bonne journée !

25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Comme si la dalle était posée sur solives.

2. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

D'accord, qu'autour de la plaque.

Ca me fait 20 vis par plaque, 5 sur la largeur, 7 sur la longueur. 

3. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Non, 5 sur chaque petite rives (10) et 3 tous les 500mm en parties courantes (4x3 = 12) = 22 Comme si la dalle était posée sur 6 solives.

4. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Ca y est, je ne comprends plus rien.


Les grandes rives, tu m'as dit une vis tous les 300mm.

Les petites rives, tu m'as dit une vis tous les 150mm.


Grande rive (2050x675) :

Sur 6 solives 3x6=18vis


Petite rive (1025x675) :

Sur 3 solives 5x3=15vis



5. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

C'est bon j'ai compris en allant voir ton blog.

Je ne le connaissais pas, il y a pleins de choses dessus c'est top !


En fait je pensais que "petite rive" c'était les dalles plus petites.


Donc maintenant oui c'est très clair ! 

5 sur chaque petites rives + 3 par solives en partie courante. 

Sur 6 solives (pourquoi 6 d'ailleurs ?) :

(5×2) + (3×4) = 22 vis.

Pour les demi plaques on sera à 13 vis. 

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion