Validation conception planchers et Mur en ossature bois

Validation conception planchers et Mur en ossature bois

il y a 1 mois

Bonjour, 


J'ai pour projet de réaliser une extention de ma maison, dans ce qui aujourd'hui une ancienne étable attenante à ma maison. L'étable/grange existante (hors extension de la maison) aura à terme usage d'atelier bois / stockage; elle ne sera pas chauffée. 

Vous trouverez un plan du projet ci-dessous: 


https://drive.google.com/file/d/1Y36KMH_stTiWS77Q94vLzfmZjvZtmdPr/view?usp=share_link 


Le mur en ossature bois a quelques particularités (inspiré de la planche A3 du carnet de détails "construire en chanvre" du SEBTP: https://drive.google.com/file/d/1zVmi9KqM3-1mmcyam0BXcBM0DBWNNJBo/view?usp=share_link) : 

  • Présence d'écharpes de contreventement car pas de voile travaillant; 
  • l'ossature comportera des poteaux pour reprendre la charge de la partie du plancher existant qui sera conservée (poutrelles métalliques). L'about des poutrelles métalliques sera maintenu latéralement par la structure des poteaux. 
  • Remplissage de l'ossature en béton de chanvre (non structurel), ossature apparente côté grange. Finition côté intérieur seulement, enduit chaux/sable.
  • Pas de bardage, car mur de refend non soumis aux intempéries.


Concernant les charges:

sur les solivages à créer: 

    R0: habitation avec présence de cloisons légères type placo. 

    R1: stockage, 500kg/m2 

Sur l'ossature : effort d'appui des poutrelles métalliques = 2500kg par poutrelle (hypothèse charge plancher étable= 500kg/m2)



J'ai parcouru de long en large le blog de boisphile, mais des questions subsistent. 

Pourriez-vous svp me faire vos remarques sur la conception générale, et en particulier les points suivants qui me posent encore question:  


1- Validation section muralières plancher R0?

2- L'ossature porteuse du mur est-elle suffisamment dimensionée? 

3 - Est-il nécessaire de doubler les lisses haute /  basse de l'ossature? 

4- Quelle serait la flèche du plancher R1, et serait-elle acceptable? 

5- Si réponse au point 4 négative:

                a.Quelle charge peut supporter le plancher R1 tel que dessiné ici, en gardant une flèche acceptable?

                b. Quelles pistes pour porter la charge souhaitée?

6- Quelle section pour les poteaux qui reprennent les efforts des poutrelles métalliques? 


Si des choses ne sont pas clqires dans mes explications, merci de me le faire savoir. 


Merci d'avance pour vos contributions!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Ce type de construction atypique et les calculs qui en découlent sont du ressort d'un BE structure spécialisé.

2. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Bonjour, 


Merci pour votre réponse.

Est-ce le principe constructif du mur en chanvre qui pose problème ? 

Ou bien les charges plus élevées que pour de l'habitation ?


3. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Oui en partie, Pas de précision sur la situation de l'ouvrage, le principe constructif est hors norme, nécessité des lambourdes ? nécessité des guettes ? justification des flambement d'ossature verticale ? Justification du solivage ? Il y a des heures à y passer, en ce qui me concerne, cela ne peut pas être pris en compte sur le Forum. Soit l'association prend ses responsabilité et dimensionne le projet, sans aucune garantie, soit vous passez par un BE structure.

4. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Je comprends votre point de vue, notamment face à une solution constructive qui sort des sentiers battus. L'idée était effectivement de faire valider l'ensemble par un BE, mais en arrivant vers eux avec la conception déjà ficelée pour que ce ne soit plus qu'une question de validation. 


Pour apporter de l'eau au moulin, voici quelques précisions:

- Situation: Puy de dôme, 800m d'altitude dans le PNR des volcans d'Auvergne. (conditions climatiques vent/neige non applicables car il s'agit d'un aménagement intérieur dans un bâtiment existant; zone de sismicité "modérée" sur geoportail; je ne connais pas l'équivalent dans les eurocodes)

- lambourdes: 1/ servent à garder un vide technique pour passer les réseaux sous le plancher; 2/ rabotées précisément, elles permettront de régler finement le niveau du sol fini qui doit s'aligner avec celui des pièces voisines. 

- guettes: feront office de contreventement en l'absence de voile travaillant. Là, je suis les précos du fascicule "construire en chanvre" qui comporte un schéma coté... sans aucune justification par le calcul, je vous l'accorde, mais c'est aussi l'objet de mes questionnements (ce sera validé précisément plus tard). 


Dans un premier temps j'avais surtout besoin de valider la plateforme du plancher R0, qui doit être construite  rapidement pour des raisons de passages de réseaux (notamment évacuations...) afin de rendre la maison habitable. Le mur et le plancher R1 ne seront réalisés que dans un second temps, pas avant dans 9 mois, ce qui me laissera le temps de valider correctement la solution constructive. 


Connaissant les charges qui s'exerceront sur cette plateforme, pensez-vous pouvoir me conseiller au moins sur cette partie? 


En vous remerciant, 


5. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Pour calculer les charges du R0, il est nécessaire de connaitre les charge du R+1 et de la toiture. Non seulement ce sera sans doute encore quelques échanges et quelques heures de travail, ce qui est difficile à envisager, mais ce dimensionnement serait l'acceptation implicite de l'ensemble, ce que je ne peux pas faire, comprenez le. Je ne peux pas à la fois être membre de la commission de normalisation, Expert en construction bois et cautionner votre projet.

6. Validation conception planchers et Mur en ossature bois il y a 1 mois

Je pense que vous avez mal compris ce que je veux faire... cette structure ne recevra pas de toiture car il s'agit d'un aménagement intérieur dans un bâtiment existant. Le bâtiment est déjà hors d'eau. Il s'agit uniquement, si vous préférez, d'une création de nouveaux planchers à des niveaux différents sur une partie du bâtiment. 


D'autre part il me semble avoir indiqué la charge que devra pouvoir porter le plancher R1 qui sera destiné à du stockage / atelier, 500kg/M2.


Je ne pensais pas que ce serait aussi atypique que cela. Merci quand même pour vos conseils.



1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion