Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher chevronné sur muralière

Solivage plancher chevronné sur muralière

il y a 8 mois

Bonjour, Je souhaiterais savoir si le fait de faire un solivage plancher à l’ancienne (avec chevronnage > sans sabot) réduit la portance du solivage initialement calculée. Je m’explique : ma solive fait 175 à champ et le chevron que je vais installer va certainement faire 50 ce qui signifie que ma solive sur muralière va tenir sur une extrémité de solive de 125 à champ (175-50). Dans ce cas, les calculs de portance sont-ils calculés de la même manière et sont-ils les mêmes ? Merci d’avance de votre retour

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 7 mois

Bonjour,

Encore merci de votre retour !

1/ Le sabot SAIL 300/60/2 pourrait-il convenir selon vous ?
2/ Quel réf de pointes ou vis me conseillez-vous ?
3/ Pour l'entraxe, j'ai cru comprendre qu'il fallait démarrer le solivage à 10/15 cm du bord du mur
Soit 15cm + solive n°1  + entraxe + solive n°2 / ETC / + entraxe + dernière solive + 15cm bord opposé.

L'objectif étant que l'extrémité de chaque dalle OSB de 250 finisse sur une moitié de solive et qu'une nouvelle puisse redémarrer (j'espère être clair).
Auriez-vous éventuellement un doc/lien dédié pour bien comprendre le process ?

Merci !!

2. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 7 mois

1) oui.

2) Clouage total par 8 CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

3) 10-15 mm et non centimètres.

Attention, le BE vous a calculé des solives sur trois appuis, il vous faut donc des solive de 6 mètres avec un appui milieu. Je ne comprends pas bien parce que des solives de 60 x 170 en 6 mètres en C18, vous risquez de trouver des ""hélices d'avion"".

Or, dans le cas de solives sur trois appuis, c'st l'appui milieu qui prend l'essentiel des charges (62 %) et chaque appui d'extrémité seulement 19%.

Donc s'il vous venait à l'esprit d'acheter des solives en 3 mètres, il faudra recalculer car dans ce cas les charges sont partagées entre les deux appuis et donc plus importantes, ce qui change pour les sabots.

Pardonnez-moi, mais de je me dois de rappeler une fois de plus, qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, au bricolage ou à d'éventuels tutos trouvés sur le net et nécessite un minimum de connaissances.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion