Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CRAQUEMENT CHARPENTE

CRAQUEMENT CHARPENTE

il y a 4 mois

Bonjour charpente de 35 ans en fermette, 105m2 de surface, toit deux pans de 35°, plafond en plafonnette et tuile en béton Redland. J'ai des craquements depuis que j'ai acheté la maison, les tuiles sont parfaitement alignées, craquement tous les 10 à 15 min parfois toutes les 5min voir moins. Les connecteurs se désolidarisaient au niveau des poinçon et arba, j'ai tout moisé, j'ai rajouté des contreventements, et des lisses. Pas de fissure au niveau des plafonds sauf une de chaque côté des plafonds mais vraiment très petite, elle court sur toute la longueur de la maison. J'ai mis des équerres en pied de fermette. L'isolant est de la laine de verre et par dessus il y a de la ouate soufflée. Malgré les travaux cela continue, été comme hivers de jour comme de nuit, temps sec, pluvieux, nuageux, ensoleillé..... Aucun charpentier ne comprend d'où cela peut provenir. Quand je suis dans le grenier on entend pas le bruit ou un léger claquement mais impossible de savoir d'où cela provient j'y ai passé des nuits entières. Un expert judiciaire est passé j'ai fait les préconisations qu'il a prescrit mais lui même ne me garantissait pas que le bruit allait s'arrêter. J'ai pas de joint de dilation entre le plafond et les murs en briques de la maison. Si quelqu'un a une idée que je n'ai pas exploré encore

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

Si les connecteurs se désolidarisent, c'est que cette charpente est peut-être sous-dimensionnée, tuiles béton et plafonnettes ne sont pas les plus légers. De plus, il ne faut pas brider les fermettes avec des équerres. Il faut effectivement un point fixe d'un côté et un appui dit "roulant" à l'opposer, par exemple avec une équerre E5-1.5 avec un trou oblong qui permet de fixer avec un tirefond de 10 non bloqué pour assurer le mouvement de la fermette.

2. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

il n'y avait aucune équerre et le bruit était présent nous avons mis des équerres avec tire fond à chaque pied de fermette et aucun changement. C'est à n y rien comprendre, tous les connecteurs ont été moisés, des lisses rajoutés, barre anti flambement, je n'ai aucune fissure, les tuiles sont parfaitement alignées. J'avais des panneaux photovoltaïques ont m a dit que cela venait du poids des panneaux, je les ai enlevé rien ne change..... Help

3. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

OK, mais pour autant, je confirme ma précédente réponse.

4. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

De quelle façon ont été moisés les connecteurs ?

Effectivement comme dit Boisphile, ajouter des équerres en pied de fermette a peut-être été contre-production si vous n'avez pas laissé un appui glissant. (équerre fixé dans le trou oblong, bien à l'axe, et dans l'idéal avec interposition d'un film lisse replié sur lui même pour limiter les efforts de frottement à la dilatation)

5. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

je suis d'accord sauf qu'avant et après c'est la même chose, même bruit aucun changement il devrait y avoir une différence, les connecteurs en bas des arba ont été moisés avec du contreplaqué et au niveau des poinçons avec du bois découpé qui prend les arba et les poinçons.....  

6. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

Dans tous les cas, il faut mieux remplacer un à un les connecteurs et les remplacer par des plaques NP faites pour ça, par clouage avec pointes CNA 5 x 35 ou vis CSA 5 x 25.

7. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

c'est ce que nous avons fait on a mis des serres joints pour resserrer les connecteurs puis on a cloué au pistolet. Quand je suis dans le grenier je n'entend pas le bruit impossible de localiser la source

8. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

Bonsoir

Les bois noyés dans la laine de verre sont à 10% d humidité les bois qui sont à l extérieur de l isolant sont à 6%

Des entrairs sont à la fois à 6% par endroit et à d autres à 10%

Est ce que cela peut produire des claquements cette différences d humidité merci

9. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

Non


Si ça craque depuis 35 ans c'est pas lié à l'humidité des bois

Il y'a des éléments qui doivent dilater de façon différentielle et qui sont bridés entre eux

Sinon je ne vois pas


Avez vous des photos de l'ensemble ?

Vu de l'extérieur pour voir la géométrie de la charpente et vu de la charpente renforcée

10. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

KEVIN, la personne a demandé à ce que je la rappelle, je l'ai fais et laissé un massage, mais sans réponse.

Il est très probable que la charpente ait été sans doute sous-dimensionnée, tuiles béton et plafond en plafonnettes et plâtre.

Les connecteur se déchaussent.

Deux erreurs commise en réparatoire : 1) Il ont moisé les assemblage avec planches vissées donc bridage excessif desdits assemblages. 2) Ils ont posé des équerres en pieds de fermette sans laisser un appui glissant, donc second bridage. 

Du coup les fermettes n'ont plus aucune souplesse d'assemblages et elles souffrent et craquent.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion