Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CRAQUEMENT CHARPENTE

CRAQUEMENT CHARPENTE

il y a 4 mois

Bonjour charpente de 35 ans en fermette, 105m2 de surface, toit deux pans de 35°, plafond en plafonnette et tuile en béton Redland. J'ai des craquements depuis que j'ai acheté la maison, les tuiles sont parfaitement alignées, craquement tous les 10 à 15 min parfois toutes les 5min voir moins. Les connecteurs se désolidarisaient au niveau des poinçon et arba, j'ai tout moisé, j'ai rajouté des contreventements, et des lisses. Pas de fissure au niveau des plafonds sauf une de chaque côté des plafonds mais vraiment très petite, elle court sur toute la longueur de la maison. J'ai mis des équerres en pied de fermette. L'isolant est de la laine de verre et par dessus il y a de la ouate soufflée. Malgré les travaux cela continue, été comme hivers de jour comme de nuit, temps sec, pluvieux, nuageux, ensoleillé..... Aucun charpentier ne comprend d'où cela peut provenir. Quand je suis dans le grenier on entend pas le bruit ou un léger claquement mais impossible de savoir d'où cela provient j'y ai passé des nuits entières. Un expert judiciaire est passé j'ai fait les préconisations qu'il a prescrit mais lui même ne me garantissait pas que le bruit allait s'arrêter. J'ai pas de joint de dilation entre le plafond et les murs en briques de la maison. Si quelqu'un a une idée que je n'ai pas exploré encore

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

bonjour, non cela ne fait pas 35 ans qu elle craque d'après l'ancien propriétaire.... 

2. CRAQUEMENT CHARPENTE il y a 4 mois

Boisphile, merci pour ces précisions.


mc, encore une fois ce n'est pas l'humidité des bois le problème aujourd'hui. Ca l'était peut-être à l'origine de la construction, et notamment une des sources du déchaussement des connecteurs, en plus d'un probable sous-dimensionnement, mais aujourd'hui il faut chercher ailleurs.

Si le renforcement n'a pas été fait dans les règles de l'art, vous avez peut-être déplacé le problème et pour résumer :


-bridage des appuis ce qui empêche la libre dilatation

-renforcements précaires créant des moments parasites 

-etc, etc.


11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion