Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation pseudo charpente

Renovation pseudo charpente

il y a 8 ans

Bonjour,

Je débute la rénovation d’une dépendance en Vendée afin d’y habiter durant la rénovation de ma maison.

La toiture en tuile repose sur une volige fixée sur les pannes faitière, sablière et sur des pannes intermédiaires en résineux espacées d’environ d’1m50. Sur le schéma, je n’ai représenté les pannes qu’au niveau de la première pièce de la maison mais la même configuration s’applique aux 2 autres.


Les pannes (70x230) ont clairement flaichi sous le poids de la toiture. Elles n’ont pas l’air en mauvais état mais clairement sous dimensionne visuellement et selon les abaques.

Pensez-vous que l’ajout de chevron supporté par les pannes en place et par les faitière et sablière serait suffisant pour soulager ces même pannes?

Si non quel serait selon vous la meilleure solution de rénovation pour assurer la pérennité du bâtiment.

Pour info sur le schéma, les murs marron sont en moellon calcaire hourde a la terre (en cours de jointoiement a la chaux. Les mur gris sont en parpaing.

Merci pour tout conseil que vous pourrez m’apporter afin de partir sur une base saine

TomL

 Voici quelques image des pannes:



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renovation pseudo charpente il y a 8 ans

Ajouter des chevrons ne changera rien qu'à ajouter du poids.Oui, ces pannes sont clairement sous dimensionnées par leur hauteur, un 225 - 230 ne passe pas une portée de 6 mètres et même si vous les doublez il en manquera encore.

Difficile de vous conseiller sans en savoir plus : Les entraxes de pannes, les charges réelles à prendre en compte et surtout ce que vous pouvez envisager, changement ou ajout de pannes etc …

2. Renovation pseudo charpente il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,


Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

"225 - 230 ne passe pas une portée de 6 mètres et même si vous les doublez il en manquera encore."

OUPS ! ah oui en effet j’avais compris que c’était juste mais à ce point !

Je pense que les (très) anciens propriétaires y sont allés au moins cher mais quand même.

L’entraxe des pannes est variable de 1 à 1.5m dans toutes les pièces.

Niveau charge, actuellement Tuile + volige, mais nous souhaiterions in fine : Tuile(50kg/m2)
+volige (12kg/m2)+pare vapeur+ isolation envisagée en laine de mouton sur 20cm
(7 kg/m2)+[citation comerciale] (15kg/m2). Si on y ajoute le poids des chevrons et liteaux,
on arrive à presque100kg par m2. A cela j’ajouterai si possible une fenêtre de toit sur chaque pente. La maison étant située en Vendée, pas trop de risque d’alourdir la structure sous la neige.

Je peux conserver pannes en place pour m’en servir de base ou quitte tout refaire..les supprimer.

J’imagine qu’il faut donc repartir sur une construction classique mais souhaitant éviter de trop
lourdes manutentions je pensais m’orienter vers des poutres en I.

Du coup pensez-vous viable un projet de poutre en I pour remplacer (et multiplier) ces pannes, surélevés de chevrons en resineux en appui sur ces poutres et sur les sablières et faitière.

Si oui et sans abuser de votre temps, quelles seraient les dimensions envisageable en mélangeant
poutre en I (pannes) et résineux (chevron).

Les pannes seraient fixées soit dans les parpaings ayant permit de surélever certaines parties de mur, soit dans des réservations de moellon calcaire. Quelles seraient selon vous le mode de fixation préférentiel des pannes : insertion, muraliere… ?



Merci de votre aide.

Bonne journée

3. Renovation pseudo charpente il y a 8 ans

En bois massif il vous faudra des 100 x 300 avec entraxes de 800 si vous ne voulez pas dépasser 15mm de déformation à terme après fluage.

En poutre "I" de fabrication française en Vendée par exemple et dans ale mêmes conditions, il faudra des 93x55x360 ou des 320 si vous réduisez les entraxes à 667.

Mais tout cela vous coûtera plus cher que le bois massif mais 45kg contre 85 ………..A vous de voir.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer