Bonjour,
Je débute la rénovation d’une dépendance en Vendée afin d’y habiter durant la rénovation de ma maison.
La toiture en tuile repose sur une volige fixée sur les pannes faitière, sablière et sur des pannes intermédiaires en résineux espacées d’environ d’1m50. Sur le schéma, je n’ai représenté les pannes qu’au niveau de la première pièce de la maison mais la même configuration s’applique aux 2 autres.
Les pannes (70x230) ont clairement flaichi sous le poids de la toiture. Elles n’ont pas l’air en mauvais état mais clairement sous dimensionne visuellement et selon les abaques.
Pensez-vous que l’ajout de chevron supporté par les pannes en place et par les faitière et sablière serait suffisant pour soulager ces même pannes?
Si non quel serait selon vous la meilleure solution de rénovation pour assurer la pérennité du bâtiment.
Pour info sur le schéma, les murs marron sont en moellon calcaire hourde a la terre (en cours de jointoiement a la chaux. Les mur gris sont en parpaing.
Merci pour tout conseil que vous pourrez m’apporter afin de partir sur une base saine
TomLVoici quelques image des pannes:
Ajouter des chevrons ne changera rien qu'à ajouter du poids.Oui, ces pannes sont clairement sous dimensionnées par leur hauteur, un 225 - 230 ne passe pas une portée de 6 mètres et même si vous les doublez il en manquera encore.
Difficile de vous conseiller sans en savoir plus : Les entraxes de pannes, les charges réelles à prendre en compte et surtout ce que vous pouvez envisager, changement ou ajout de pannes etc …