Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation charpente très ancienne

Renovation charpente très ancienne

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison d'enfance dans le Morbihan. Et me voila arrivé à la 3eme partie qui était censée être la plus simple du fait des quatre murs et du toit, rien d'autre, donc facile de faire du neuf. Je pensais simplement traité la charpente avant de commencer.
Mais après une inspection plus pointilleuse de ma charpente, je me suis rendu compte que mes ancrages d'arbalétriers et de jambes de force de la face Nord était sérieusement atteints dans le mur. Les causes étant plus d'humidité et bien sur les charmantes petites bêtes.
Heureusement il n'y en a que 2 de vraiment atteinte. Après j'avoue, je ne suis pas charpentier ni menuisiers mais maçon/carreleur donc je ne pense pas être assez objectif sur ce que j'ai découvert. Il me semble que c'est du chêne.
Voici quelques photos:

Là ou il y a le problème, je tient à signalé que cette partie date d'environ 1800, la charpente n'est d'un aplomb à toute épreuve (déport de 10cm) mais j'ai vue pire dans des maisons rénovées par des pro.

Voici la pièce concerné, c'est celle du fond (ci-dessus), on vois que l'aplomb n'est pas top mais sa reste correcte pour l'époque  :D

La même pièce avec le renfort qui a travaillé ^^


Jambe de force (15X20) attaqué sur la partie supérieur droite de la pièce dans le mur surtout. Peut-être 3cm à 6cm max de perte mais sur 40cm de haut dans le mur.



Arbalétrier (20/20) bien attaqué sur le haut à droite mais seulement dans le mur, perte de 5cm de matière jusqu'à peut-être 8cm a l'intérieur du mur. Je ne sais pas, j'ai peur de trop creuser, des fois que sa me tombe sur la tête. De plus il y a un trou pour cheville en bois mais qui ne sert pas. Donc j'ai peur que ce soit attaqué jusqu'ici, dans ce cas je pense que sa fera CRAK quand j'y planterai une lame.


L'ancrage de la jambe de force, déjà gratter de ce coté mais je ne sais pas ce qu'il en ai à l'intérieur du mur.


Voici l'autre extrémité du même arbalétriers face Sud. J'ai commencer à le gratter, au pied pas de soucis mais plus haut, au niveau des renfort, fait il y a 25/30 ans en même temps que la toiture, alors qu'ici je n'ai pas gratter, la tige fileté supérieur est visible.



Si j'avais les moyens je ferais changer sa tout de suite, malheureusement les finances ne sont pas au top. J'ai conscience que ce n'est pas quelque chose ou je vais pouvoir m'y reprendre à deux fois mais je pense que c'est réalisable. Et je tiens beaucoup à ce projet étant donné que c'est mon premier.
Mes questions sont:
-Y a-t'il une sorte de sabot comme pour les poutre, mais ici pour charpente?
-Comment puis-je évité que le bois prenne l'humidité dans le mur? Mousse polyuréthane? Ciment hydrofugé?
-Puis-je retiré 1 ou 2 pierre d'un coté ( sur 7 à 10 cm) pour y glissé un 65/20, rebouché, puis idem de l'autre coté et ensuite je met des tige fileté au travers des deux renforts et de la poutre?
-Besoin d'étaillage? :|
-Autres idées?

Veuillez m'excuser de ne pouvoir être plus clair dans mes descriptions mais je n'y connais pas grand chose en charpente. Je sais faire pas mal d'autres choses mais je n'ai que 23 ans donc chaque choses en son temps. Apparemment il est temps pour moi de me convertir au métier du pti jésus :)

J'attends vos suggestions :D
Merci d'avance de m'avoir lu.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer