Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation charpente très ancienne

Renovation charpente très ancienne

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison d'enfance dans le Morbihan. Et me voila arrivé à la 3eme partie qui était censée être la plus simple du fait des quatre murs et du toit, rien d'autre, donc facile de faire du neuf. Je pensais simplement traité la charpente avant de commencer.
Mais après une inspection plus pointilleuse de ma charpente, je me suis rendu compte que mes ancrages d'arbalétriers et de jambes de force de la face Nord était sérieusement atteints dans le mur. Les causes étant plus d'humidité et bien sur les charmantes petites bêtes.
Heureusement il n'y en a que 2 de vraiment atteinte. Après j'avoue, je ne suis pas charpentier ni menuisiers mais maçon/carreleur donc je ne pense pas être assez objectif sur ce que j'ai découvert. Il me semble que c'est du chêne.
Voici quelques photos:

Là ou il y a le problème, je tient à signalé que cette partie date d'environ 1800, la charpente n'est d'un aplomb à toute épreuve (déport de 10cm) mais j'ai vue pire dans des maisons rénovées par des pro.

Voici la pièce concerné, c'est celle du fond (ci-dessus), on vois que l'aplomb n'est pas top mais sa reste correcte pour l'époque  :D

La même pièce avec le renfort qui a travaillé ^^


Jambe de force (15X20) attaqué sur la partie supérieur droite de la pièce dans le mur surtout. Peut-être 3cm à 6cm max de perte mais sur 40cm de haut dans le mur.



Arbalétrier (20/20) bien attaqué sur le haut à droite mais seulement dans le mur, perte de 5cm de matière jusqu'à peut-être 8cm a l'intérieur du mur. Je ne sais pas, j'ai peur de trop creuser, des fois que sa me tombe sur la tête. De plus il y a un trou pour cheville en bois mais qui ne sert pas. Donc j'ai peur que ce soit attaqué jusqu'ici, dans ce cas je pense que sa fera CRAK quand j'y planterai une lame.