Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
restaurer un plancher très ancien

restaurer un plancher très ancien

il y a 13 ans

Bonjour,
Je souhaite restaurer le plancher d'une vieille maison auvergnate agée de 200 ans (la maison et le plancher). C'est un vieux plancher de chêne qui à beaucoup souffert, il est troué et cède à de nombreux endroits.
Je souhaiterai savoir si il existe une technique qui permettrait de le restaurer pour le conserver. Il faudrait également prévoir une isolation par dessous (il y a une cave dessous) qu'est ce qui serait le plus approprié ?
La seule solution que l'on m'a proposé actuellement c'est une chappe béton allégé par dessus et un carrelage...
Si vous avez une expérience identique, une idée, des solutions... merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. restaurer un plancher très ancien il y a 13 ans

Il ne doit pas y avoir que du plancher, mais celui ci doit reposer sur des poutres et solives.

Il faudrait donc le demonter ou passer par dessous, et verifier l'etat des poutres et solives. Puis verifier les sections pour voir si il est correctement dimensionné par rapport aux charges qu'il va supporter (il y a 200a, pas de grosses bibliotheques :-) )

Si tout ceci est bon, vous pourrez conserver les lames de plancher en bon état, changer les pourris, raboter et poncer pour mettre ancien et neuf a niveau, puis cirer :)

Bon courrage :)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer