Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rigidifier et isoler un ancien plancher bois

rigidifier et isoler un ancien plancher bois

il y a 15 ans

Je suis en train de rénover une maison en pierre avec un étage constitué d'un plancher bois.

Je souhaite refaire mes pièces à l'étage en cloisonnant, cependant le plancher est très sonore et relativement souple, il bouge lorsqu'on sautille à l'étage.

Il est composé de solives de 8X22 cm de section, la portée est de 5m50 et l'entraxe de 63cm. Il est recouvert d'un plancher de 2 fois 3 cm. Les solives sont apparentes au plafond du rez de chaussée.

La surface du plancher entre chaque mur de refent est d'environ 26 m2.

Que puis je faire pour rigidifier et encore mieux insonoriser ce plancher existant afin d'aménager convenablement mon étage avec de nouvelles cloisons ?

Une précision d'importance, j'habite avec ma petite famille dans les lieux, donc je n'envisage pas déposer les solives existantes.

Peut on réhausser avec de nouvelles poutres par dessus et comment les poser, peut on couler une chape légère malgré la surcharge, peut on reprendre l'existant et le renforcer d'une autre manière.....?

Merci de l'aide et des conseils possibles.

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. rigidifier et isoler un ancien plancher bois il y a 15 ans

bonjour,

il est tout a fait normal que ton plancher soit très souple, car il est sous dimensionner. Avec le plancher que tu as dessus, au calcul la flèche admissible ainsi que la flexion des solives ne passe pas du tout. Et encore tout cela sans cloisons...

sans compter que si tu dois "insonoriser" ton plancher tu vas devoir le charger encore plus et peut-être a la fin un petit plafond suspendu qui va allourdir le tout.

même si tu remettais une solive de même section au milieu de chaque entraxe, cela ne suffirait encore pas...

j'ai bien peur que tu n'ai pas beaucoup de solutions autres que la dépose de l'ensemble car le problème c'est la longueur des solives. A moins que tu puisses passer une porteuse par en dessous avec des poteaux qui permettrait de diminuer la portée de tes solives.

cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer