Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de plancher dans un ancien garage

calcul de plancher dans un ancien garage

il y a 15 ans

bonjour,

j'ai une question qui doit revenir souvent...quelle est la bonne configuration du plancher que je compte créer dans mon garage ?
j'ai utiliser les abaques de boisphile qui sont super bien fait ...avec plein de conseil sur le blog. Impressionnant !!

Le garage fait un peu moins de 5 m de large qui définit également la portée (oscille entre 4.8 et 4.9m). Les murs sont en pierre granit (bretagne). la longueur du plancher sera d'environ 5.9m.

Je compte fixé 2 muraillères sur le mur (bastaing 75*225) par des goujons et avec des équerres par le desous espacé tous les m (1 sur 2 : un goujon à travers la poutre puis une équerre, puis un goujon, etc...)).

Sur ces muraillères seront fixés des sabots avec clous de charpente. Le solivage sera également fait avec des bastaing de 75*225 avec un entre-axe de 400mm.

Sera vissé des plaques osb3 en 18mm d'épaisseur directement sur les bastaings (la longueur des plaques est cohérentes avec l'entre axe).
Puis une couche de phaltex de 10mm collé sur le plancher.
Puis à nouveau des dalles osb3 en 18mm d'épaisseur en pose flottante : collé avec de la colle à bois entre-elles sur rainures et languettes et fixé par vis mais uniquement à la périphérie.

je précise que ce plancher abritera 2 chambres d'enfants sans cloisons (enduit chaux-chanvre) et petite cloisons de sépration de 1m de haut

pour l'isolation sous le plancher : je compte mettre une couche de chanvre mais je ne sais pas si je peux la mettre en vrac ou en rouleau ...vos avis m'interesse aussi. Je compte mettre en croisé des tasseau sous les solives et en dernier du BA13 ou fermacell. Est-il possible de mettre le chanvre en vrac au fur et à mesure que je pose le BA13 ?

Pour la finition au dessus du plancher, je compte remettre un isolant mince de 5mm et un linoleum naturel.

Est-ce que vous pensez que c'est bon ?
Merci pour vos précieux conseils.

Jacques

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul de plancher dans un ancien garage il y a 15 ans

Si quelq'un à un avis sur ma configuration de plancher, ce serait bien.
S'il manque des infos ou si ce n'est pas clair, dites le moi. Je n'ai peut-etre pas été assez précis...

Autre petite question : est-ce la largeur de la muraillere doit être pris en compte dans la longueur de la portée ? si distance de mur à mur = 500cm et si muraillère en bastaing 75*225 est-ce que le portée à prendre en compte est  500cm ou (500-7,5-7,5) 485cm ?

Merci de vos avis.
Jacques

2. calcul de plancher dans un ancien garage il y a 15 ans

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ma configuration de plancher ?
Et est-ce que quelqu'un à un avis sur la portée à prendre en compte si on utilise une muraillère (distance mur à mur ou distance mur à mur moins l'épaisseur des 2 muraillères) ?

Merci,
Jacques

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer