Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation combles

Renovation combles

il y a 11 ans

Bonjour à tous, nouveau sur le forum ceci est mon premier post.

Voilà nous allons rénover les combles actuel de notre maison dont la charpente est du type auto-porteuse en A.

Nous prévoyons de rénover l'aménagement des combles qui commence à dater (20ans) + l'isolation à parfaire + une création de placards dans la partie des rampants à ce jour perdue et non isolée.

Dans notre projet les panneaux de particules (CTBS) du plancher actuels seront remplacer par de l'OSB en 22mm (entraxe des solives = 60,5cm).

Un épandage de flocons de laine de roche viendra ensuite compléter l'isolation en laine de verre actuel (100mm).

Nous avons donc commencé avec le constat suivant :

1/ le plancher actuel est composé de 2 épaisseurs de panneaux (2x22mm)vissés entre eux.
Question : N’étant pas actuellement satisfait par la "rigidité" du plancher (impression de flexion) je me demande si l'OSB3 en 22mm sera meilleur que ce que j'ai a ce jour ?

2/ En déposant les cloisons pour accéder aux rampants, des traverses sont clouées sur les "poteaux" verticaux de la charpente.
Question : Est-ce que je peu les supprimer sans soucis ?

3/ Un film plastique est posé sous les tuiles.
Question : Faut-il supprimer le film pour ne pas qu'il touche la laine de verre par la suite ou doit-on le conserver ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt
Luidgi

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renovation combles il y a 11 ans

1/ le plancher actuel est composé de 2 épaisseurs de panneaux (2x22mm)vissés entre eux.
Question : N’étant pas actuellement satisfait par la "rigidité"
C'est évident du plancher (impression de flexion) je me demande si l'OSB3 en 22mm sera meilleur que ce que j'ai a ce jour ?  Le problème ou plutôt LES problèmes, c'est que :

A) L'épaisseur de 35 mm des entraits de fermettes sont insuffisants comme appuis, il faut pour bien faire 42mm

B) Les petites rives de dalles de plancher doivent obligatoirement reposer et êtres fixées sur les solives, ce qui n'est pas le cas.

C) Ce n'est pas le cas, parce que pour tomber juste sur les solives, il faut que les dalles aient une longueur utile multiple de 600.

D) Il serait bon de vérifier si les fermettes de type "A" sont aménageables ou habitables, ce qui n'est pas la même chose.

2/ En déposant les cloisons pour accéder aux rampants, des traverses quelles traverses ? sont clouées sur les "poteaux"  verticaux de la charpente. Je suppose que vous voulez parler des jambettes de chaque coté ?
Question : Est-ce que je peu les supprimer sans soucis ?  

3/ Un film plastique est posé sous les tuiles.
Question : Faut-il supprimer le film pour ne pas qu'il touche la laine de verre par la suite ou doit-on le conserver ?
C'est un film sous toiture qu'il faut conserver, mais évidemment il faudra ventiler dessous de 4 ou 5 centimètres.

2. Renovation combles il y a 11 ans

Bonsoir et merci pour vos réponses... Mes combles sont bien des combles aménageable selon le dossier constructeur de ma maison [dénomination de marque]. Pour les entraits de fermettes, une augmentation de l’épaisseur par ajout d'une lisse filante ou entraits de renforcement est-il une solution ? Les contreventements ("traverses" dont je parlais) fixés sur les potelets peuvent-ils être supprimés ? Cdlt Luidgi

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer