Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher comble

Rénovation plancher comble

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
J'ai en projet de rénover le plancher de mes combles pour à terme y faire une chambre et une salle d'eau équipée d'un bac à douche, d'un lalvabo et d'un wc. La chambre sera équipée d'un lit deux personnes et de placard encastré (pas de gros meubles de prévus).


Le plancher actuel est en deux parties :

La première partie (qui accueillera la salle d'eau) : 4500 mm x 4300 mm
- solives de 120 x 150 mm de 4500 mm de portée, entraxe de 550 mm. D'un côté les solives sont encastrés dans le mur périphérique de la maison de 550 mm d'épaisseur (en pierre) et de l'autre repose sur une poutre de 350 x 300 mm.

La deuxième partie (qui accueillera la chambre) : 4500 mm x 4300 mm
-idem que partie I : solives de 120 x 150 mm de 4500 mm de portée, entraxe de 550 mm.D'un côté encastrées dans mur périphérique de la maison de 550 mm d'épaisseur (en pierre) et de l'autre repose sur même poutre de 350 x 300 mm.

D'après ce que j'ai pû lire sur ce forum, les sections et entraxes des solives sont insuffisantes pour de telles portées et un tel projet.
Je vous serais donc reconnaissant de m'indiquer la solution pour rénover le plancher (section, entraxe des nouvelles solives et type de dalle de recouvrement).
Pour terminer j'ajouterai que si possible j'aimerai garder les solives actuelles car elle supportent le plafond en placoplâtre  et l'isolation du rez de chaussée.
En espérant lire vos précieux conseils rapidement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plancher comble il y a 17 ans

Bonjour New,

En ce qui concerne la poutre centrale, portée 4300, bande de chargement 4500, section 300 x 350 mm suffisante.

Par contre, en ce qui concerne les solives, effectivement, portée 4500, entraxes 550 section 120 x 150 mm insuffisante.

Donc vous les conservez pour le plafond.

Je vous propose de poser des 75 x 225 mm au côté des solives existantes en interposant une bande Phaltex ente elles pour éviter les grincements.

Posez des étrésillons entre solives en extrémités de travées et à mi-longueur.

Bien sur, l'entraxe de 550 mm ne correspond pas aux panneaux du marché, donc il faudra poser des lambourdes perpendiculaires, pour retrouver un entraxe correct, section 80 x 52 mm. Entraxes 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, vois mon blog à la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. Rénovation plancher comble il y a 17 ans

Merci de votre réponse boisphile.
Il ne me reste plus qu'à me mettre à la tâche. Dur, dur...

3. Rénovation plancher comble il y a 15 ans

Re bonjour,

Ce post est assez ancien, mais les beaux jours arrivant je vais me lancer dans l'améngement de mes combles.
Une question à Boisphile : comment dois je faire pour poser mes nouvelles solives à côté des existantes? Encastrées je suppose mais à quelle profondeur dans le mur? De plus comme je garde les anciennes solives pour ne pas avoir à refaire mon plafond qu'elles soutiennent je ne vois pas comment je pourrais mettre du béton de scellement sous mes nouvelles solives pour leur assurer une bonne assise.
Merci de m'aider

4. Rénovation plancher comble il y a 15 ans

Difficile de vous répondre comme ça, vous n'avez donné aucune information……………

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer