Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles, rénovation des planchers.

Aménagement de combles, rénovation des planchers.

il y a 10 ans

Bonjour a tous,

Ma femme et moi venons d'acquérir une maison dans laquelle nous souhaitons aménager les combles.
J'ai passe beaucoup de temps a chercher des solutions pour la rénovation, il me reste quelques interrogations pour lesquelles je souhaiterai vous solliciter.

Pour commencer voilà à quoi ressemble les combles :
https://docs.google.com/file/d/0B-s-TVnuV8nEOVZGSmlIeTdwYUE/edit?usp=docslist_api

2 pièces sépares par un mur de refend.
La plus grande des 2 pièces repose sur des solives de 63x175 entraxe moyen 55cm. La portée des solives est inférieur a 3 mètres. À priori d'après les abaques que j'ai trouvé sur le blog de boisphile ce plancher peut supporter une charge suffisante.
Je pensais mettre dans cette pièces un dressing et une salle de bain (douche + baignoire).
Pouvez vous me confirmer que le plancher est suffisamment solide pour supporter l'ensemble ?

Au niveau de la rénovation je pensais faire mettre de la ouate de cellulose entre les solives pour l'isolation phonique. Je pensais mettre de l'OSB 3 en remplacement des veilles planches existantes.
Puis pour la finition du parquet ou du carrelage.
Est il judicieux de mettre de l'OSB 3 sous un carrelage ou une autre solution plus approprié existé ? (J'ai vu qu'il fallait prendre certaines précautions pour la pose de carrelage sur de l'OSB, toujours sur le blog de Boisphile)

Dans la seconde pièce, c'est un peu plus compliqué. Les solives sont les mêmes, l'entraxe aussi par contre la portée n'est pas du tout la même ! 5,3m (aucune poutre ...) du coup la résistance du sol n'est pas suffisante, même si la pièce ne contiendra pas grand chose (parquet, lit, quelques meubles).
La première question que je me pose, suis je capable de remplacer par moi même ce plancher ?
Je suis assez bricoleur, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un chantier trop compliqué surtout qu'il y a énormément de travaux dans la maison.
Si je fais appelle à des professionnels, a quel budget dois je m'attendre ?

Pour la finition, je partirai sur la même solution que la première pièce (ouate, OSB et parquet).

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Yan

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement de combles, rénovation des planchers. il y a 10 ans

Si la portée des solives est inférieure à 3m, sur quoi reposent-elles ?
Si le trait vertical est une poutre, quelle section ?
Si c'est bien une poutre, alors qu'est-ce que le même trait vertical de l'autre coté (530) ?
Si c'est bien une poutre, est-ce que les solives sont passantes dessus ou sont-elles de chaque coté ?
Dans ce cas, comment sont-elles fixées ?
Et des las murs ?

2. Aménagement de combles, rénovation des planchers. il y a 10 ans

Elles reposent sur une poutre dont je n'ai pas encore pu mesurer la section car la poutre est entourée d'un plaquage bois. Je vais essayé de le faire la prochaine fois que je me rend dans la maison (jeudi).
À priori, vu la taille du placage, je pense qu'il s'agit de la même section de poutre que celle utilisée un étage plus bas (au rez de chausse) pour supporter le 1er étage.
Je ne sais pas si les solives reposent dessus ou si elles sont de chaque côté, je regarde jeudi également.

Le trait vertical est effectivement une poutre mais il s'agit de celle qui supporte la charpente. Idem pour celui de droite.
Je prendrais les mesures exactes du positionnement de la poutre qui supporte les solive de la pièce de droite jeudi.

Dans les murs, je ne connais pas la fixation, a priori elles sont scellés car apparente et on ne voit pas de sabot. (Mais je ne suis pas expert)


J'ai pris rendez vous avec un charpentier samedi pur avoir l'œil d'un pro, je viendrai vous faire un petit CR.

Cet

Yan

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer