Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je commence l'aménagement de l'étage de ma maison dont la charpente est constitutée d'un ferme à blochet.
L'étage à aménager est un carré de 8x8m: la ferme à blochet est située au milieu de la pièce. Les blochets sont à environ 2m de haut, l'entrait retroussé à + de 3m.
Il me faut installer des muralières sur les 2 murs opposés et venir prendre appui avec les solives sur les muralières et l'entrait.
Or ce dernier est bien trop haut.
Il faut donc que je le baisse en créant un 2ème entrait à environ 2,50m. A cette distance, je tombe au niveau de la jonction jambe de force/arbalétrier. Je souhaite prendre en 'sandwich' les jambes de force et arbalétriers opposés avec 2 madriers et ainsi créer mon entrait (qui sera repris depuis l'entrait retroussé par 2 poinçoins et peut-être des contrefiches).
Au niveau distance, j'ai un peu de moins de 6m entre les jambes de forces (là où les madriers seront 'dans le vide') pour une longueur totale de 7m.
Sachant que ce faux solivage ne portera qu'un faux-plafond (BA13+suspentes) et un isolant de 20/30cm (pas d'OSB sur solives, donc pas de plancher de grenier) les sections de madriers et solives suivantes sont-elles bonnes ?:
Entrait : 2 madriers de 75x225 de 7m (flêche sur seulement 6m)
Muralières : 2 madriers de 75x225 de 7m
Solives : solives de 63x175 de 4m avec entraxe de 40 ou 50cm

Merci d'avance à tous !
Arnaud



Uploaded with ImageShack.us

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 8 ans

Bonjour Monsieur,

je suis confronté à une situation identique à la votre car je veux créer un plancher dans une charpente qui a exactement la même configuration avec une largeur de 10m entre mur.

Pouvez-vous me préciser comment vous avez réalisé votre plafond en fin de compte ?

Merci de votre aide.

Pierre

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer