Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

faux solivage sous charpente à ferme sur blochets

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je commence l'aménagement de l'étage de ma maison dont la charpente est constitutée d'un ferme à blochet.
L'étage à aménager est un carré de 8x8m: la ferme à blochet est située au milieu de la pièce. Les blochets sont à environ 2m de haut, l'entrait retroussé à + de 3m.
Il me faut installer des muralières sur les 2 murs opposés et venir prendre appui avec les solives sur les muralières et l'entrait.
Or ce dernier est bien trop haut.
Il faut donc que je le baisse en créant un 2ème entrait à environ 2,50m. A cette distance, je tombe au niveau de la jonction jambe de force/arbalétrier. Je souhaite prendre en 'sandwich' les jambes de force et arbalétriers opposés avec 2 madriers et ainsi créer mon entrait (qui sera repris depuis l'entrait retroussé par 2 poinçoins et peut-être des contrefiches).
Au niveau distance, j'ai un peu de moins de 6m entre les jambes de forces (là où les madriers seront 'dans le vide') pour une longueur totale de 7m.
Sachant que ce faux solivage ne portera qu'un faux-plafond (BA13+suspentes) et un isolant de 20/30cm (pas d'OSB sur solives, donc pas de plancher de grenier) les sections de madriers et solives suivantes sont-elles bonnes ?:
Entrait : 2 madriers de 75x225 de 7m (flêche sur seulement 6m)
Muralières : 2 madriers de 75x225 de 7m
Solives : solives de 63x175 de 4m avec entraxe de 40 ou 50cm

Merci d'avance à tous !
Arnaud



Uploaded with ImageShack.us

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

J'ai compté 30 kg/m² et du 50 x 150 avec entraxes de 600 passe avec une flèche totale de 1/480

Par contre, les 75 x 225 ne passent pas du tout. Portée 6 m bande de chargement 2 m charge 50 kg/m² il faut du 100 x 300 pour une flèche de 1/420 ce qui donnera une déformation de 15 mm à terme.

Si non il faut passer au lamellé-collé 87 x 360 pour f = 1/640 déformation 10 mm

2. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Merci Boisphile,

Est-ce que des poinçons entre le nouvel entrait et l'entrait retroussé existant permettraient d'attenuer la flèche et donc de permettre du 75x225 ?

Merci
Arnaud

3. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

NON, cela modifierait le fonctionnement de la ferme.

Je n'ai pas vérifié le fonctionnement total parce que je n'ai pas les éléments et que le temps à y passer est trop important.

Mais sachez quand même que, bien que je ne l'ai pas précisé, il faut bien sur un 10 x 30 de chaque coté de la ferme et que ce ""nouvel entrait" qui n'en est pas un, apportera quand même une charge concentrée de 670 kg à chaque pieds, c'est considérable et il faudra bien tenir compte que ces 670 kg vont se répartir au pied de la jambe de force.

4. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Merci Boisphile,

est-ce que je peux soulager ce faux 'nouvel entrait' avec une poutre centrale qui prendrait appui sur l'entrait ? Ce dernier, visible du RdC, est une poutre d'environ 30x30 qui supporte le plancher de l'étage (sol en terre cuite sur solives 20x15 entraxe 40/45cm).
Si oui, j'enlève quelques briques de terre cuite à l'étage pour atteindre directement la poutre d'entrait afin d'y fixer une poutre centrale boulonnée 2,60m plus haut au 'nouvel entrait'.
Si cette solution soulage la répartition des forces au niveau des jambes de force et dans le même temps règle la question de la flèche, peut-on revenir à du 75x225 pour le 'nouvel entrait' ?
Merci
Arnaud

5. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Hello Boisphile et les autres forumeurs !

Sans vouloir abuser de votre temps: auriez-vous une réponse à ma question ci-dessus ?
Merci
Arnaud

6. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

petit up rapport à ma dernière question !

7. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

NON ! je ne peux as répondre comme cela, il y a trop d'inconnus pour donner une réponse objective. En plus vous parlez d'une poutre d'entrait, tout cela manque de précision ………….

8. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Ok.
L'entrait dont je parle n'est pas l'entrait retroussé (faux entrait). Il s'agit de l'entrait bas qui reçoit les jambes de forces et qui est en gris sur mon schéma.
Chez moi, c'est une poutre maitresse sur laquelle reposent les jambes de force et le solivage du plancher de l'étage.
Ma question était de savoir si à l'étage une poutre centrale et verticale prenant appui sur cette poutre maitresse horizontale pouvait aider à compenser la flèche des 10x30 en les soutenant en leur milieu.
Ces deux 10x30 prenant en sandwich les jambes de force et arbalétrier à environ 2,60m.
Merci

9. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Un appui central reprend à lui seul 65% des charges totales (ici = 870 kg). Cet appui ou poteau va donc transmettre ces 870 kg au milieu la poutre en question que vous avez masquée dans votre croquis. Je dis "masquée", parce que vous avez créé un ensemble avec les murs de telle sorte qu'on pense qu'il s'agit d'une dalle béton de même nature que les murs.

Pour pouvoir répondre, il faudrait effectuer un calcul complet de la ferme et de son entrait-poutre, déjà pour savoir si tel quel, elle est effectivement porteuse.

Je veux bien aider, mais le bénévolat a ses limites, dans la mesure où vous faites découvrir les choses les unes après les autres.

Pour fonctionner correctement il doit y avoir un climat de confiance entre celui qui pose la question et celui qui répond.

Si les questions sont tronquées, ce n'est pas honnête et les réponses ne sont pas objectives voire même fausses, ce qui est extrêmement désagréable pour celui qui a déjà passé du temps pour répondre.

10. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets il y a 11 ans

Cher Boisphile, je ne cherche pas à être malhonnête en omettant de dire ceci ou cela ou en abusant de votre confiance.
Les forums (en tout genre et pas seulement celui-ci) ne sont pas des self-service où des bricoleurs du dimanche viendraient abuser du savoir des plus expérimentés en oubliant de dire SVP et surtout merci.
J'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma description de la ferme en utilisant le vocabulaire adéquat (autant que possible).
J'ai fait mention de la poutre centrale (en donnant ses dimensions) dans mon 3ème post en réponse à votre proposition de 2 madriers de 100x300 en proposant de l'utiliser comme soutien.
Pour être complet, je rajouterai que la poutre centrale au RdC repose en moitié sur un mur en parpaing qui ne figure pas sur ce dessin.
Merci

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer