Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteurs - entrait ou pas ?

Chevrons porteurs - entrait ou pas ?

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je souhaite assembler une charpente chevrons porteurs (poutres en i de 30 cm) sur une base de murs en pierre de 50 cm.
Première étape : chainage de 15 cm d'épaisseur sur les murs en pierre
Deuxieme étape : élévation des murs et des pignons de 1 m en brique monomur de 30 cm d'épaisseur avec chainage sur le dernier rang
troisième étape : mise en place faitière lamellé collé épicéa de 400 x 120 (une de 4.5 m et l'autre de 5.5 m assemblées au dessus du mur de refend)
quatrième étape : mise en place sablière et pose chevrons porteurs

agepan sur le dessus
frein vapeur dessous
Ouate de cellulose insuflée dedans
Tuiles grand moule classique


Pente du toit de 45 °
Dimension maison 9m x 6m
Mur de refend à environ la moitié de la longueur
Ma question est de savoir si je dois prévoir un entrait entre mes chevrons porteur à environ 3/4 de la hauteur vu le pente.

Mais vu que c'est une petite maison avec mur de refend et chainage, j'ai un doute sur ce point.
Quelqu'un peut 'il m'éclairer ?


Merci
Philippe

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Bonjour,

Du coup, j'attends de vos nouvelles sur mon mail perso ?
 
Est-ce la bonne démarche ?

philippe


2. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Passez par ma boite mail, j'ai essayé de vous envoyer un message par le site, mais je ne sais pas si cela à fonctionné.

3. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

est-ce que les poutres [citation commerciale] sont de bonne facture ?

Je vous ai envoyé un mail sur votre adresse blog

4. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Fabrication ESTONIE

5. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour le montage sur sablière mais je n'ai pas été assez précis dans ma question qui
concernait essentiellement la connexion sur faitière suite à votre citation :

"Solution 3, sans aucun doute la plus raisonnable, elle consiste à fixer les têtes d'arba sur la faîtière en les encochant (pour l'angle de la faîtière) et en les accouplant par deux goussets en CP CTBX 15mm."

je fais comment pour faire des encoches dans la semelle des poutres en I, ça ne risque pas d'affaiblir les semelles et les poutres ?
Il me semble que c'est interdit de toucher aux membrures.

Tous les documents de montage que j'ai pu consulter chez les différents fabriquants ne parlent pas de cette technique de montage pour des poutres en I.
On voit communément proposé votre solution 1
" Les faux arbas sont posés SUR la faîtière, ce qui est évidemment le plus facile à réaliser et coulissent sur une sablière délardée à la pente, la faîtière encaissera pour une toiture à 45°, 2 x P "
incrémentée de feuillard reliant les deux poutres sur les membrures à la jonction des deux poutres.

D'autre part, suite à votre remarque sur les isolants naturels avec d'autres certifications que ACERMI,
"De plus, on vous fait croire que c'est un matériau écologique, ce qui n'est pas exact car très énergivore pour sa fabrication. Bref, si vous voulez de l'écologique et du naturel, il existe de panneaux semi rigide en laine de chanvre qui bénéficie de tous les agréments.(IS…T"

Vous avez des références précises ?

philippe

6. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

[citations commerciales]

Encocher les chevrons quand il s'agit de bois massif, mais avec des poutres en "I" il fut délarder à la pente (et donc en tenir compte dans les calculs) et assembler avec goussets en CTBX 15mm.

7. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

merci, je vais contacter les fabriquants français de poutre en I et je vous recontacte pour la suite.

Philippe

8. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Bonsoir,

J'ai contacté un dépositaire de poutre en I [citation commerciale], le plus proche de chez moi donc en saone et loire.
Il peut me vendre des poutres de 300 / 40x70.
Je pense donc partir sur cette offre.

D'autre part, concernant l'isolant, je partirais sur de [citation commerciale] puisque c'est le seul dont j'ai effectivement vu un traitement cryptogamique de 0.5% dans la composition.

Du coup, voici la nouvelle composition de mon toit

tuiles grand moule "classique" (50kg/m²)

liteaux 27x37
contre liteaux 30x30
[citation commerciale] RL ep 16mm (9,5 Kg/m²)
Poutre en [citation commerciale] de 30 cm d'épaisseur (40x70 pour les membrures)
[citation commerciale] en trois passent de 100mm (55kg/m3)
Frein vapeur latté
Ba13 (10 Kg/m²)


je pense que plus cohérent suite aux remarques de BOISPHILE

Montage :
Solution 1 - Les faux arbas sont posés SUR la faîtière, ce qui est évidemment le plus facile à réaliser et coulissent sur une sablière délardée à la pente, la faîtière encaissera pour
une toiture à 45°, 2 x P (charge d'un faux arba) /2 x SIN² de l'angle (45° qu'il
faut convertir en radians)

Le dimensionnement de la panne faitière est-il remis en cause ?
Faut-il prévoir des entraits ?

J'espère que Boisphile pourra me redimensionner tout ça suivant les modifications apportées.

9. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

1) Pas "frein vapeur" mais pare-vapeur avec SD minimum de 18 mètres.

2) Vous avez donc choisi la solution 1 pour les faux arbas, donc :

    a) ils ne seront pas fixés sur la sablière, mais devrons être maintenu au soulèvement par un feuillard métallique en cavalier sur les poutres et fixé de chaque côté sur la sablière.

    b) Effectivement, avec une pente à 45°, la charge reprise par la faîtière est doublée et il faut donc la recalculer.

3) Il faudrait savoir si la construction est dans la Nièvre ou la Saône et Loire ?

    La Nièvre est en A1 mais la S&L est en partie A2 et B1 il faudra donc préciser le canton et l'altitude.

4) Confirmer la portée de 5500 pour la plus longue des deux demies faîtières.

5) Donner la longueur totale des rampants y compris les débords de toit.


En comptant des rampants de 4750, quelque soit la situation géographique si moins de 200m, la section de la poutre serait de 160 x 495 en GL 24 pour une déformation à terme raisonnable de 15mm

ATTENTION : les réactions aux appuis sont e 3500kg pour une surface d'appui de 160 x 100 soit 21.9 kg/cm² ce qui est beaucoup (pour imager le poids de deux grosses voitures sur une carte postage) il va falloir assurer surtout pour le mur de refend qui se prendra 3500 + 2860 = 6360kg. Vous avez intérêt à bétonner en-dessous ………

10. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Bonsoir,

Pour commencer, merci pour le temps passé à me répondre et pour la pertinence de vos réponses.

Concernant le Frein ou pare-vapeur, je suis surpris que la préconisation de montage de cet isolant soit un PV. J'étais resté sur un FV car je voulais réaliser une toiture perspirante. Je voyais cela comme la possibilité à l'humidité de l'air intérieure de pouvoir rentrer ou sortir des pièces entre autre par la toiture et donc de traverser l'isolant.
Avez-vous des infos concernant cette préconisation d'un PV côté chaud.

Concernant la localisation, la construction se trouve dans la NIEVRE et plus précisément dans le canton de DECIZE. L'altitude de la commune est de 237m.

Je confirme que la portée maximum de la demi-faitière la plus longue est de 5m50

La longueur totale des rampants y compris les débords de toit est de 5m30. (débords de toit de 80 cm)

Pour ce qui est des appuis, j'avais prévu une semelle en béton armée sur les pignons en brique monomur.

Le mur de refend sera en parpaing ciment de 20 cm de largeur et je comptais faire une semelle d'assise armée pour le support des faitières.

Je vous envoye sur votre mail deux vues scketchup de la modélisation de la toiture. Bien sur , je n'ai pas tout remodifié dessus depuis nos échanges mais sa permet d'avoir une vue d'ensemble. Sur la modélisation, la sur-élévation est bien prévue en monomur (vue 2) et non en bois.

Philippe





11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer