Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteurs - entrait ou pas ?

Chevrons porteurs - entrait ou pas ?

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je souhaite assembler une charpente chevrons porteurs (poutres en i de 30 cm) sur une base de murs en pierre de 50 cm.
Première étape : chainage de 15 cm d'épaisseur sur les murs en pierre
Deuxieme étape : élévation des murs et des pignons de 1 m en brique monomur de 30 cm d'épaisseur avec chainage sur le dernier rang
troisième étape : mise en place faitière lamellé collé épicéa de 400 x 120 (une de 4.5 m et l'autre de 5.5 m assemblées au dessus du mur de refend)
quatrième étape : mise en place sablière et pose chevrons porteurs

agepan sur le dessus
frein vapeur dessous
Ouate de cellulose insuflée dedans
Tuiles grand moule classique


Pente du toit de 45 °
Dimension maison 9m x 6m
Mur de refend à environ la moitié de la longueur
Ma question est de savoir si je dois prévoir un entrait entre mes chevrons porteur à environ 3/4 de la hauteur vu le pente.

Mais vu que c'est une petite maison avec mur de refend et chainage, j'ai un doute sur ce point.
Quelqu'un peut 'il m'éclairer ?


Merci
Philippe

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

1) Pare-vapeur - Ne soyez pas surpris, cette technique est encore du domaine des apprentis sorcier. Cela étant vous êtes parfaitement libre de faire comme vous l'entendez si vous êtes parfaitement capable de maîtriser la perspirance de tous les éléments qui composent votre toit, ce qui n'est pa gagné dans la mesure où les valeurs trouvées dans les documents commerciaux n'ont, pour l'heure, pas de confirmation scientifique.

2) Donc A1 = 17 kg/m² - Vent zone 2 site normal = vent extrême 84.3 kg/m²

3) OK pour la portée de 5500 et 4500

4) Rampant 5300 OK - Débords de toit 800, bien maîtriser le soulèvement.

5) Le passage des rampants de 4750 à 5300, et l'altitude de 237m, ne change théoriquement pas la section de la poutre de 160 x 495 en GL 24 mais la déformation passe à 10mm sous charges et 17mm à terme après fluage. Evidemment, la conséquence est un glissement plus important des chevrons en allant vers le milieu de la portée de la poutre. Il est bien sur possible de  passer à une poutre de 160 x 540 et passer à 8 et 13mm. Cependant, il ne faut pas oublier que la hauteur de cette poutre devra être augmentée d'une lame soit 45mm pour le délardement soit 585.

ATTENTION : les réactions aux appuis passent à 3800kg pour une surface d'appui de 160 x 100 soit 23.8 kg/cm² ce qui est beaucoup (pour imager le poids de deux grosses voitures sur une carte postage) il va falloir assurer surtout pour le mur de refend qui se prendra 3800 + 3120 = 6920kg. Vous avez intérêt à bétonner en-dessous, peut-être un poteau béton avec descente sur fondation, mais là, ce n'est plus mon domaine, mais c'est ce que l'on fait en ossature bois.

Autres précisions :

1) Concernant les chevrons de bas de pente, vous avez intérêt à les faire remonter au moins de deux mètres le long des membrures de poutres et à ajouter des renforts d'âme pour assurer la fixation également sous la membrure, dans la mesure où celle-ci ne fait que 45mm et qu'en son milieu vous avez une rainure de 22mm de profondeur.

2) Concernant les échelles de maintient du chevron de rive, c'est très joli les plans, mais la réalité est toute autre !!!......  L'échelle se pose SUR les trois derniers faux arba et entre chaque liteau de couverture. On utilise pour cela des 27 x 100 qui soutiennent le chevron de rive, fixé par deux vis en Inox A2 en 5 x 80.

 

Je vous laisse le soin de faire le bilan entre ce que vous auriez fait et ce que vous allez faire maintenant, afin de mesurer les risques liés à l'auto construction, elle-même subordonnée à la lecture de documents ou de conseils plus ou moins (plutôt moins) contrôlés.

Bon courage

2. Chevrons porteurs - entrait ou pas ? il y a 8 ans

Bonsoir,

Bien, suite à ce post très instructif et éducatif, je vais sans doute abandonner la structure en chevrons porteurs.
Les contraintes me semblent trop importantes au niveau maçonnerie par rapport à l'existant.
Je vais donc rester sur du conventionnel avec panne(s) intermédiaires et chevrons classique.

Je veux bien de l'aide pour dimensionner mes pannes et chevrons sachant si possible que je souhaiterais positionner les pannes en dévers pour plus de facilité lors de la pose de l'isolant sous toiture.
Dois-je poster un nouveau sujet ?
Je reste sur le mêmes matériaux pour l'isolation, une couche de 100 entre chevrons et au dessus des pignons. Une couche de 200 croisée sous rampants avec suspentes métalliques.
Je souhaiterais espacer mes chevrons de 570 pour la pose de l'isolant.
Je vais également passer d'une pente à 45° à 42 °.

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer