Sol vinyle sur OSB

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Bonsoir tout le monde,

Je vais de temps en temps sur ce forum et je me lance pour mon premier post après quelques recherches, quelques réponses, mais aussi quelques besoins de précisions si quelqu'un veut bien m'aider!

Je suis en plein rénovation dans ma maison et je voudrais poser un revêtement de sol vinyle sur des dalles d'OSB3. La pièce sera une salle de bains, les dalles d'OSB ont été posées selon la doc du fournisseur (petites rives reposant sur le solivage, assemblages collés et vissage réglementaire). J'avais aussi posé le solivage il y a maintenant 3 ans après avoir demandé à un BE de me dimensionner les sections à prendre en compte.

La pièce en-dessous est une pièce "sèche", le plafond n'est pas encore fait. Une VMC est prévue dans toute la maison.

Mon problème est le suivant: j'ai une légère "bosse" à un endroit de ma pièce, qui tient au fait que je me suis planté de 4mm à un endroit lors de la pose des solives... Le sol vinyle que je souhaite poser est un vinyle de marque, distribué en magasins spécialisés, qui fait 4mm d'épaisseur, et qui se pose clipsé et non collé, et est prévu pour pièces humides. En-dessous, il y a une sous couche fabricant faisant office de PV à poser, toujours en flottant. Le vinyle est garanti à vie par le fabricant, sous réserve d'une pose conforme. Le fabricant précise cela: "Le niveau du sol doit être au maximum de 3 mm par m. Si la déviation est plus importante, le support doit être égalisé à l’aide d’une substance de remplissage ou d’un produit de nivellement approprié.Un support composé de dalles avec des joints > 4 mm de largeur et > 2 mm de profondeur doit être égalisé en appliquant un produit de nivellement au niveau des joints."

Pensez-vous que la bosse de 4mm au milieu de la pièce est préjudiciable à la pose de ce type de revêtement? J'ai peur que la lame posée à cet endroit se soulève. Quelle solution envisager: ragréage, autre? Quel type de produit de nivellement appliqué au niveau des joints d'après vous?

Merci pour vos réponses!

Publié par gui63 il y a 4 ans

moi, personnellement, je rattraperai le coup à la ponceuse à bande, peut être pas les 4mm  mais disons 2mm comme cela ça n'affaibli que trés peu le support et tu rentres dans les tolérances de pose du fabricant pour la garantie...

je ne suis pas un pro de la pose de ce type de sol mais je ne pense pas que cela vaille le coup de faire un ragréage sur toute la pièce pour cette bosse de 4mm...


Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Merci pour ta réponse, c'est pas bête de passer un coup de ponceuse à bandes, mais je me demande quand même si ça ne risque pas de faire ressortir les lamelles de l'osb, et comme le support doit être parfaitement lisse sans quoi on voit l'osb ressortir à travers le vinyle...pourquoi pas mais j'ai peur du résultat, si quelqu'un a une autre solution je suis preneur
bonne soirée à tous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

C'est pas bête, c'est pas bête ……….. je ne sais si vous savez comment est fabriqué un panneau OSB, moi oui et en retirant 3mm vous allez complètement le déstabiliser.
Comme pour le parquet qu'on ne choisi pas selon ses envies mais selon le support, je changerais pour un vinyle souple collé en plein.

Publié par gui63 il y a 4 ans

désolé, je n'en utilise que très rarement et ne pensai pas que cela modifié ses caractéristiques mécaniques de le poncer...

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Merci à tous les 2, je n'ai pas envie de coller car c'est une vraie ***** à enlever le jour où on veut se débarrasser de son parquet, les lamelles d'osb viennent avec. Je ne pense pas que vous me contredirez là dessus? Le même fournisseur propose un stratifié prévu pour pièces humides, en épaisseur 8mm toujours en flottant. La doc indique cette fois ci de "contrôler la planéité à l’aide d’une règle de 2 m, les flèches (creux ou bosses) doivent être limitées à 5 mm et sous une règle de 20 cm, limitées à 1 mm". Dans ce cas je rentre dans les "clous" :)

Merci pour le temps que vous avez consacré à mon post

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Bonsoir,

Quel produit permet de rattraper les interstices entre plaques d'OSB au niveau des assemblages petites rives? La même colle qui permet de coller les dalles, [citation commerciale] ou autre chose?

Merci!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Oui, mais ce n'est pas normal qu'il ya ait du jeu dans la mesure où les assemblages sont collés.

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

merci pour la réponse!

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

C'est seulement à deux endroits où il y a eu découpe de dalles d'osb pour que la petite rive repose sur la solive, le calepinage n'était pas parfait. Il y a 5mm de jeu entre les dalles, je peux donc combler avec la colle PU?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Oui, vous pouvez, mais je vous préviens quand même que les longueurs de dalles vont variez avec les variation hygrométriques, donc un peu plus humide (en été) elles s'allongent, le jeu diminue et le revêtement fait un plis, vous ne pourrez pas l'éviter.
C'est pour cela qu'il faut absolument que les petites rives posent et soient fixées et que les assemblages soient collés.
Vous êtes averti.

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Ok, actuellement les petites rives reposent sur les solives et sont vissées dessus. Mais je ne comprends pas si d'après vous, il vaut mieux laisser des interstices de 5mm au niveau des assemblages des petites rives des dalles d'osb ou coller?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je reprends (et ce n'est pas "d'après moi") :
Il convient d'employer des dalles avec assemblages rainure et languette.
Ces assemblages doivent être JOINTIFS et COLLES, obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.
Dans ce cas, la surface maxi est de 30m² dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres.
Dans ce cas toujours, il convient de laisser un jeu périphérique de 10mm pour permettre au plancher de se dilater et de ne pas pousser les murs. (et je ne plaisante pas)
Dans le cas de surface plus grande, il convient de faire autant de joints de fractionnement que nécessaire.

Dans la mesure où vous avez supprimé ces assemblages, vous devez effectivement laisser un jeu de 4 ou 5 mm entre les panneaux (pour la dilatation) au niveau des petites rives qui doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.
Dans tous les cas ce jeu est un problème, sauf si vous posez un revêtement stratifié par exemple (parquet).
Si vous laissez le joint tel quel, je revêtement va se marquer.
Si vous comblez le joint au mastique, lorsque les dalles vont se dilater, elles comprimeront le mastique qui fera une bosse et marquera le revêtement.

C'est la raison pour laquelle il faut mieux suivre les prescriptions qui sont basées sur une longue expérience.

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Un très très très grand merci pour votre réponse!! Vous me sauvez en quelque sorte, car je n'ai jamais pu avoir ce type de renseignement, même en magasin spécialisé. Un professionnel me disait même que je n'avais pas à m'en faire! J'étais complètement dans le flou!

Au moins là c'est clair, j'oublie le vinyle et pars pour du parquet stratifié prévu pour salle de bains et retiens la leçon pour la prochaine fois: calepinage parfait, et assemblage dans les règles de l'OSB.

Longue vie à ce forum, et surtout bravo à vous Boisphile pour toutes vos contributions

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Bonjour,

Boisphile si vous me lisez, est-ce que vous préconisez un type particulier de sous couche en-dessous de ce stratifié, comme il y a une petite irrégularité du sol, ou est-il conseillé de s'orienter automatiquement vers la sous couche fabricant? Le professionnel me fait un devis pour une sous couche "universelle" 2mm, j'ai un petit doute là dessus, notamment en terme d'épaisseur.

Par ailleurs, est-ce que vous me conseillez de poser le stratifié partout avant de poser le receveur de douche par exemple? J'avais cette intention pour des questions d'étanchéité (confirmé en faisant des recherches sur le forum où vous avez déjà répondu à ce type de questions), mais comme il s'agit d'un revêtement flottant, c'est peut être bête de ma part mais je me demande si on peut fixer les pieds du receveur sur un revêtement flottant, même si on visse à travers pour aller chercher l'OSB................

Merci encore pour tout!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Ce n'est pas simple ……….

C'est bien de mettre une sous couche, parce que c'est plus confortable à la marche, moins sonore, sinon cela fait des "cloc cloc" désagréables.

Par contre, dans une SDB c'est moins évident à cause des compressions localisées dues aux appareils sanitaires.

Le receveur de douche est le problème, car il va comprimer la sous-couche et s'il y a de l'eau, elle restera le long du receveur et cela finira par des traces de calcaire au mieux ou des marques grisâtres au pire.

Vous avez donc le choix entre :

1) Un revêtement souple à coller

2) Un revêtement rigide sur sous-couche ou non

3) Un parquet à coller avec une couche de colle suffisante pour niveler les désafleurs.

La balle est dans votre camp, ce sera votre choix.

Publié par Arnaud1 il y a 4 ans

Merci pour le temps que vous m'avez consacré! Il n'y a plus qu'à bouger les bras maintenant!

Bonne continuation

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