Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau sur sol OSB

Mise à niveau sur sol OSB

il y a 15 ans

Bonjour,

Mon 1er étage est fait en dalle OSB reposant sur des solives espacées de 35 cm. La maison a été construite en 1985 et le bois a un peu travaillé depuis. Je me retrouve avec des piéces à l'étage qui n'ont pas un sol droit.

Dans la chambre 1, je perds 2 cm sur 3.5m de longueur, dans la chambre 2 je perds 1.5cm sur 2.8m de longueur...

Venant de retirer l'ensemble des moquettes de l'étage, je souhaite remettre à niveau les pièces, mais quelle solution ???

Les maçons me conseilent de faire un réagréage léger (à base de résine et coppeux).

Les menuisiers, de soit retirer les dalles OSB et en mettre des nouvelles avec cales sur solives.

Voulant réaliser ces travaux moi-mêmes, Castorama et Leroymerlin me propose de poser de l'OSB directement sur mon plancher OSB en mettant des cales, voire même de faire une mise à niveau à base de billes....

Quel serait selon vous la meilleur solution ?

Steph

 

 

 

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Mise à niveau sur sol OSB il y a 15 ans

Avant de tirer des plans sur la comète, tout ces bon ""professionnels" auraient du se poser la question essentielle : Mais pourquoi ces solives se sont déformées ???

Il y a deux réponses possibles :

1) La moquette sur caoutchouc a fait barrage à la vapeur d'eau provenant des pièces inférieures, le bois a pompé l'humidité et s'est déformé.

2) Je pencherais plutôt vers celle-ci car très classique, le solivage est sous dimensionné et la première chose à faire avant d'ajouter du poids supplémentaire c'est de vérifier.

Donc : Portée, entraxes, section, charges etc…Ensuite on pourra sans doute proposer quelque chose.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer