Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise à niveau de solives

mise à niveau de solives

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis entrain de rénover l'étage de ma maison.

Dans la future salle de bain, j'ai un premier ensemble de solives qui partent du mur gauche et qui sont en appui sur un mur du rez de chaussée, au milieu de la pièce. De ce mur, part un nouvel ensemble de solives vers le mur de droite.

Je mets une photo pour mieux comprendre : photo 1

Les solives du premier ensemble ont les caractéristiques suivantes :
- section environ 140x63
- entre-axe : 40cm
- portée: 2m30

Les solives du second ensemble :
- section : 160 x 63
- entre-axe : 35cm
- portée: maximum 4m20 (je n'ai pas encore démonté le plancher de la pièce voisine, donc je ne sais pas jusqu'où vont ces solives. A priori elles vont jusqu'au mur extérieur, dans la pièce d'à côté).

Les solives du premier ensemble sont plus basses, et ont déjà été réhaussées avec des petits tasseaux, ça fait très bricolage à l'arrache ... (photo 2).

Du coup, j'aimerais virer ces rajouts, et faire ça proprement. J'ai essayé de vérifier le dimensionnement des solives et j'ai l'impression que c'est un peu léger pour un plancher d'habitation (pourtant l'étage est habité depuis des dizaines d'années).

Dois-je prévoir de renforcer un peu tout ça ?
Quelle solution propre me conseilleriez-vous pour mettre les solives du premier ensemble au même niveau que celles du second ensemble (de telle sorte que le plancher ne couïne pas à chaque pas) ?

Merci !
Rémy

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Personne n'a d'avis ? :)

2. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Le premier ensemble en portée 2300 est correct, section et entraxes.
Par contre, avec des entraxes de 400, il faudra trouver des dalles OSB 3 en 2400 x 675 x 18 (le fabricant français est le seul dans ce format)
Pour le second ensemble rien ne va plus, les solives sont sous-dimensionnées : Flèche relative 1/180 avec une déformation à terme après fluage de l'ordre de 23-25mm. Pas de risque majeur, mais un plancher souple.
Il est toujours possible de renforcer en prenant en sandwich les solives existantes par deux 38 x 200 et ajouter un carrelet sur la solive, qui servira à fixer le plancher……….. A vous de voir

3. mise à niveau de solives il y a 9 ans

merci Boisphile pour cet avis éclairé !

Votre solution serait de prendre en sandwich chaque solive c'est bien ça ?

Auriez-vous une photo d'un carrelet, je ne vois pas ce que c'est.

Et pour mettre les solives de portée 2300 au même niveau que les autres, quelle serait la meilleure solution ?

merci

4. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Oui ! c'est bien cela/
Le carrelet, dans votre cas, est une pièce de bois de la largeur de l'ancienne solive et de la hauteur correspondant au dépassement des solivettes soit environ 40mm.
Je ne comprends pas le 3àme question, où plus exactement je ne visualise pas ce que vous souhaitez faire.

5. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Merci pour ces précisions, je vois mieux la solution à envisager.

Pour ma question pas claire, mon problème est qu'il y a une différence de niveau (plusieurs centimètres) entre l'ensemble 1 et l'ensemble 2. En gros, si je fixe de l'OSB directement sur les solives, j'aurais une marche en plein milieu de la pièce.

Pour le moment, cette différence de niveau est rattrappée avec des bouts de bois (tasseaux, planches, bref un peu tout ce que un des anciens proprios à trouver sous sa main) fixés directement sur le dessus des solives de l'ensemble 1.

Je trouve que ça n'a vraiment pas l'air solide, donc j'aimerais refaire ça proprement car ça sera pour des années après (j'aime pas cacher des trucs mal fait, ça resurgi toujours un jour, et souvent au mauvais moment ...).

La première étape est surement d'enlever ces ajustements de fortune pour voir si les solives 1 sont déjà de niveau entre elles. Si oui, ce sera sans doute plus simple. Vu que la différence est de plusieurs centimètres, j'ai pensé fixer un "chevron" (je ne connais pas le terme exact), de la largeur de la solive et de la hauteur à rattrapper sur tout le long de chaque solive de l'ensemble 1. Le problème c'est que si le contact n'est pas parfait tout le long de la solive, ça risque de faire du bruit en marchant j'imagine, non ?

Voilà, j'espère être plus clair. Sinon, je peux mettre une photo, ça parle souvent plus :)

Bonne journée,
Rémy

6. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Sachant que le dimensionnement des solives de l'ensemble 1 est correct, effectivement il suffit d'ajouter un chevron de la bonne épaisseur, fixé sur la solive. Pour éviter les grincements éventuels entre les deux pièces de bois, c'est tout con, prenez un Polyane assez épais que vous pliez en deux et que vous interposez entre les deux bois. Ensuite vous fixez le chevron avec des grandes vis tous les 70 ou 80 cm et le tour est joué. S'il y a des glissements entre les bois, ce seront les deux films de Polyane qui glisseront entre eux sans grincement.

7. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Super !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Bonne soirée,
Rémy

8. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Bonjour,

Je reviens à la charge pour la mise à niveau des solives :-)

Pour le second ensemble, les solivettes doivent être 40mm plus hautes que la solive pour obtenir un ensemble solive/solivettes de 200mm de haut, c'est ça ? Sinon, pourquoi 40mm et pas moins ?

Pour le premier ensemble, est-ce possible de rattraper le niveau en prenant en sandwich la solive (mais sans mettre de carrelet du coup) ? Si j'ai bien compris, j'ai vu que cette solution est proposée ici :

http://www.bois.com/forum/sujet/solives-pas-a-niveau-creation-dun-plancher-48677

Je l'ai vu aussi à pleins d'endroit sur Internet mais bon, on trouve de tout sur Internet donc ...

Bonne journée,
Rémy

9. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Aucun avis ?

10. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Vous avez des solives de 160 et il faut des solivettes en 200 de chaque coté, alors connement je me dis que 200 moins 160 ça fait 40 de dépassement …………. mais bon ! tout change si vite dans notre monde de fou ……………
Dans le post que vous citez, la poutre et les solivettes sont de même hauteur, donc pas besoin de carrelet parce que 200 moins 200 = 0 !!!

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer