Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise à niveau de solives

mise à niveau de solives

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis entrain de rénover l'étage de ma maison.

Dans la future salle de bain, j'ai un premier ensemble de solives qui partent du mur gauche et qui sont en appui sur un mur du rez de chaussée, au milieu de la pièce. De ce mur, part un nouvel ensemble de solives vers le mur de droite.

Je mets une photo pour mieux comprendre : photo 1

Les solives du premier ensemble ont les caractéristiques suivantes :
- section environ 140x63
- entre-axe : 40cm
- portée: 2m30

Les solives du second ensemble :
- section : 160 x 63
- entre-axe : 35cm
- portée: maximum 4m20 (je n'ai pas encore démonté le plancher de la pièce voisine, donc je ne sais pas jusqu'où vont ces solives. A priori elles vont jusqu'au mur extérieur, dans la pièce d'à côté).

Les solives du premier ensemble sont plus basses, et ont déjà été réhaussées avec des petits tasseaux, ça fait très bricolage à l'arrache ... (photo 2).

Du coup, j'aimerais virer ces rajouts, et faire ça proprement. J'ai essayé de vérifier le dimensionnement des solives et j'ai l'impression que c'est un peu léger pour un plancher d'habitation (pourtant l'étage est habité depuis des dizaines d'années).

Dois-je prévoir de renforcer un peu tout ça ?
Quelle solution propre me conseilleriez-vous pour mettre les solives du premier ensemble au même niveau que celles du second ensemble (de telle sorte que le plancher ne couïne pas à chaque pas) ?

Merci !
Rémy

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Au temps pour moi, je pense à trop de choses en même temps, j'avais oublié la hauteur des solivettes ...

Pour la deuxième question, je me suis mal exprimé. Je voulais surtout savoir si, sachant que les solives sont bien dimensionnées, est-il indispensable de mettre un carrelet ? (mon idée étant de rattraper le niveau en prenant en sandwich avec des solivettes mais m'épargner la découpe pas simple des carrelets).

2. mise à niveau de solives il y a 9 ans

Bah oui, mais rien n'est simple dans la rénovation …………. Il faut bien poser un carrelet entre les solivette pour fixer CORRECTEMENT le plancher.

3. mise à niveau de solives il y a 9 ans

ok, merci pour l'info.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer