Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise a niveau du sol a l'etage ?

Mise a niveau du sol a l'etage ?

il y a 13 ans

Bonjour ,

Nous renovons actuellement une maison , a l'etage  tous les sols sont en plancher anciens , seulement voila aucun des revètements n'est identique et d'enorme probleme de niveau vienne s'ajouter au tableau .
Pour l'instant je me focalise sur les parties utilisés chambre et palier , je vais essayé de vous détailler tant bien que mal les différents problèmes rencontrés .

Dans la 1ere pieces , nous retrouvons un plancher en pin assez récent cloué directement sur les solives , dans cette piece existe un dénivelé important avec une douzaine de cm  , a prioris l'integralité des bois poutre et solive ne présente ni flèche ni probleme au niveau du scellement dans les murs , soit une tres mauvais renovation anterieur  par le passé ( sans niveaux ) soit un tassement du mur exterieur plus inquietant mais sur une maison sans fondation rien d'étonnant .

Dans la chambre 2 nous avons pareil un ancien planché  directement cloué sur les solives mais avec  les travaux anterieur d'aménagement de l'espace inferieur, il n'existe plus qu'une seul poutre qui traverse la piece en sont milieu et ce sur une longueur de 7 metres .A l'etage au niveau de la planeité du planché  en suivant l'axe de la poutre, on constate que de part et d'autre , le plancher c'est affaissé de 2 cm d'un coté et de quelques millimetre de l'autre, n'aillant pas de denivellé a la jonction des mur et du palier  , je dirais que ce sont les solives qui ont travaillé au niveau de leur appuis sur cette poutre centrale .

Pour ce qui est du pallier , dans l'axe d'une autre poutre de section 14x17 rajouté lors de la creation de l'escalier , on retrouve le meme defaut un decroché de 2 cm .

Sachant biensur qu'un diagnostique plus approfondis des problèmes est a prévoir , si les choses ce compliquent on avisera en conséquences , mais dans l'absolu , je cherche des méthodes pas trop lourdes a mettre en place et surtout pas trop onéreuse pour une surface d'un peu près 60m².

Je me suis renseigné sur differentes methodes de chapes sèches (fermacell, Efisol, placo, granuland,kauf ,...) qu'en pensez vous ?

Une autre methode consisterait a fixer dans le plancher de nouvelles lambourdes mise a niveau  a l'aide de cales ou en les  delignant , renforcé par des entretoise tout en  sachant que le maximum a rattrapé est de 12 cm . est ce réalisable ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, d'avoir pris la peine de me lire et en vous souhaitant une bonne fin de semaine


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mise a niveau du sol a l'etage ? il y a 13 ans

Bonjour,

Je vous conseillerais 2 choses pour pouvoir obtenir des informations utiles :

1. Après cette présentation générale, posez les problèmes un par un (pièce par pièce par exemple) sinon vous découragez les conseilleurs.

2. Ne vous préoccupez pas d'abord de la remise à niveau apparente des planchers, mais surtout d'un bon diagnostic. Il est indispensable de penser "structure", et la structure d'un plancher, c'est son solivage qu'il faut décrire précisément : section des solives, portée, entraxe (de milieu à milieu), manière dont elles sont fixées, état général.

2. Mise a niveau du sol a l'etage ? il y a 13 ans

Merci d'avoir repondu , je comprend parfaitement le besoin de donner un maximum d'informations , pour une meilleur approche du chantier , mais en l'etat je devrais soit deposer le parquet existant , soit demonter les plafond en latti et ca reste un tres gros boulot pour juste diagnostiqué un probleme qui doit existé depuis minimum 50 ans  .
Dans l'absolu de toute facons touché a la charpente des plancher couterais beaucoup trop de sous et nous ne pouvons pas pour l'instant .
Pour résumé on est effectivement plus dans une optique esthetique , mettre le meme revetement dans toutes les parties commune en rattrapant le plus possible les denivelés et decrochés actuel.

De plus la mise en place d'une chape seche de n'importe quelle nature est bien trop compliqué a mettre en oeuvre a cause de certaines contraintes techniques spécifique a chaque constructeur.

Donc dans l'absolu je verrais plus un systeme de lambourde sur cale bien arrimé  avec des entretoise et des équerres metalique pour refaire un plancher sur celui deja existant.
Ma question est donc : est il possible de rattraper  un deniveler de 10 cm en partant d'une remise a niveau avec des lambourdes de  5 cm ( cales 5cm maxi )

je posterais des coupe 3d de la charpente et et des pieces avec les defaut les plus importants par la suite
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée.

3. Mise a niveau du sol a l'etage ? il y a 13 ans

On peut étudier la structure du solivage par le plafond du dessous en faisant quelques petites trous assez discrets et faciles à reboucher. Ca demande de la patience et de l'astuce, mais ensuite on est mieux fixé sur ce qu'il est possible de faire.

Car tout ce que vous allez envisager pour remettre à niveau va apporter un poids supplémentaire non négligeable, et donc possiblement de nouveaux désordres.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer