Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison ossature bois en limite de propriété

Maison ossature bois en limite de propriété

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je construit une maison ossature bois en limite de propriété.
J'ai décalé ma dalle de fondation de 6 cm vers l'intérieur de mon terrain afin que le bardage ne déborde pas chez le voisin.
Le bardage que j'ai prévu (et commandé) nécessite une ventilation.
Ai-je le droit d'imposer à mon voisin qu'il n'obture pas les 20 cm (DTU 31.2) que je compte laisser entre son terrain et mon bardage ?
Je lui ai parlé de cette grille d'aération sous mon bardage, il n'a pas l'air de vouloir faire d'effort pour ne pas la boucher.
Merci de votre aide.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

Les 20 cm de garde au sol (sous la bardage) et la ventilation linéaire se trouvent donc sur VOTRE terrain et donc, il n'a rien à y faire.
Si pour telle où telle raison son terrain se situe à un niveau supérieur au votre, soit vous prenez du recul, soit vous faites un soubassement avec deux rangs de parpaings, soit vous montez un petit muret pour vous protéger de la terre qui pourrait retomber chez vous, mais dans tous les cas, il faudra bien trouver une solution à l'évacuation des eaux de pluie.

2. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

Je suis effectivement bien chez moi.
Merci pour votre réponse rapide et rassurante.
Cordialement

3. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

Rassurante sur le plan légal, mais est-ce bien la bonne formule ?
Si le voisin ne peut pas faire autrement et que la terre vient le long de votre bardage, qu'allez-vous faire ? Partir en procès ? Dès le départ comme ça, mais vous allez vous pourrir la vie …………!!!
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus intelligent de prendre des dispositions préalables pour éviter cela ?
Un expert sera nommé et je ne cesse de le répéter, un expert peut aussi bien vous donner raison ou tort pour la même affaire et dans le cas présent, vous n'êtes pas sur du tout de gagner.
Mais c'est votre choix et les conséquences qui vont avec.

4. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

Bonjour,

Si ce n'est pas la bonne formule avez-vous une meilleure solution à me proposer ? Il est vrai qu'il est préférable de se prémunir des problèmes pouvant survenir dans le futur.
Merci pour vos conseils.

5. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

Je vous l'ai écrit plus haut : Si pour telle où telle raison son terrain se situe à un niveau supérieur au votre, soit vous prenez du recul, soit vous faites un soubassement avec deux rangs de parpaings, soit vous montez un petit muret pour vous protéger de la terre qui pourrait retomber chez vous, mais dans tous les cas, il faudra bien trouver une solution à l'évacuation des eaux de pluie.
En tout état de cause quoi que vous décidiez, ce sera mieux qu'un procès que vous n'êtes pas certain de gagner.
Sans compter que le voisin en question, vous allez l'avoir à coté de vous pour des années ……………..

6. Maison ossature bois en limite de propriété il y a 9 ans

J'ai bien pris note de vos conseils, merci !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer