Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création combles Habitables informations pour début travaux

Création combles Habitables informations pour début travaux

il y a 9 ans

Bonjour messieurs madame, tout d'abord je voulais vous féliciter pour ce forum qui m'a déjà pas mal aidé pour divers travaux!

Je voulais vous demander conseil car j'ai des combles que je voudrai aménager en chambre d'une partie et salle de jeux de l'autre coté, j'aurai quelques précisions a vous demander, tout d'abord pour poser mon plancher, j'ai des solives de 8m30 de longueur en 175mm de hauteur et 75mm de largeur espacés de 1m15, j'ai donc cru comprendre qu'il fallait absolument que je pose des lambourdes surement espacées de 50cm, d'accord mais de quelles dimensions et comment? directement posées en perpendiculaire et visées sur les solives ?!

Ensuite il me faudrai des informations sur quelle epaisseur pour le plancher en sachant que je comptais mettre des panneaux emboitables en contreplacés! il n'y aura pas beaucoup de poids à l'étage mais j'ai entendu qu'il fallait au moins une portance de 150 kg au m2 pour que se soit habitable ? une fois que j'aurai fini le plancher, j'aurai la pose d'un escalier et l'isolation des combles mais j'en suis pas encore là.

Je vous remercie de votre aide, la famille s'agrandit et je dois avouer que ma ptite femme commence a me tirer les oreilles pour que les travaux commencent :D

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

STOP ! Ne pensez pas une seule seconde que des solives de 8300 x 175 x 75 avec des entraxes de 1m15 soient porteuses de quelque chose, IMPOSSIBLE

Ensuite, les 150kg/m² ne sont que la charge d'exploitation du plancher, c'est-à-dire son fonctionnement, 30kg/m² de charges permanentes pour les charges statiques (mobilier par exemple) et 120kg/m² de charges temporaires que sont les personnes qui marchent sur ce plancher.

Ce qui veut dire qu'en ce qui concernes les solives, elles doivent porter ces 150kg/m² auxquels il faut ajouter le plafond, les isolants, les lambourdes, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol etc …

En résumé, je pense qu'il est urgent de ne pas se précipiter et de vérifier tout cela avent que "la cabane ne s'écroule sur le chien" !!!

2. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Aie ça c'était pas prévu!
Merci de votre réponse en tout cas, Est ce que dans ce cas est t il possible de faire un appuie des solives par rapport à la charpente, par exemple avec des cables inox tendu pour permettre de les soutenir?
Vous dites impossible car il y aurai trop de portance au vue de la longueur ?! ça risque de plier voire casser ?!

3. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Et bien pour illustrer mes propos, taux de flexion 611% et taux de cisaillement 110% pour une déformation de l'ordre de 75mm.

La réponse est OUI ! il y a toutes les chances pour une rupture.

4. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Oki oki, je vais dans ce cas bien prendre le temps de pouvoir consoler les solives, Est ce que dans ce cas est t il possible de faire un appuie des solives par rapport à la charpente, par exemple avec des cables inox tendu pour permettre de les soutenir ?!
Je ne pense quand même pas que ça va casser au niveau des solives et de la charpente carrément, en sachant que je ne suis pas si gros que ça :D
on va simplement partir pour un plancher pour des poufs pas de canapé et vidéo projecteur donc aucun meuble tv alors

5. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Elle fait 8m30 de long par combien de large votre pièce? Cables inox, tirands, cordes ou quoi que ce soit, ça ne se fait pas. Une charpente ça se déforme déjà sous l'effet du vent de la neige, l'isolation sous rampants est déjà tout une problématique par le poids qu'elle rajoute alors imaginez vous si vous rajoutez plusieurs tonnes au poids de votre charpente qui est juste dimensionnée pour recevoir des tuiles ou des ardoises. Ne sous estimez surtout pas les charges, même si vous n'êtes pas lourd, juste la surface de votre pièce par un poids ultra minimal au m² de plancher etc et vous êtes déjà à plusieurs tonnes. De plus et même surtout, en simplification, un entrait de charpente travaille en traction, des arbas en compression, vous allez tout modifier et réellement tout faire écrouler, la charpente d'abord, votre plancher ensuite, puis votre plafond du dessous, et la pièce encore en-dessous s'il y en a une. Toute la maison. Risques humains énormes, pas de décennale. Le tableau est plus que sombre pour une salle. Surtout ne le faites pas

6. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

NON ! Oubliez les câbles et autres systèmes d'apprentis sorciers !!!
Je ne pense quand même pas que ça va casser au niveau des solives et de la charpente
[Propos non conforme à la charte d'utilisation], je pense que vous êtes totalement inconscient et irresponsable !!!
Ma réponse n'est pas pifométrique, mais calculée et quand je vous écris que le taux de flexion est de 611% cela veut dire que la charge admissible est dépassée de plus de six fois et que vous doublez le coefficient de sécurité.
Bien sur qu'il y a risque de rupture, non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui viendront après vous si vous vendez votre bien et pour lequel vous demeurerez pénalement (et non civilement) responsable dans la mesure où vous les aurez trompé.
De plus, que vient faire la charpente là-dedans ???

7. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Oki mais peut être avez vous des solutions a me donner alors ?
Refaire un solivage, mettre en place des poteau pour soutenir les solivages directement dans la salle du dessous, faire passer une poutre sous le solivage existant ?
J'imagine que il y a forcément des solutions, plus ou moins onéreuse certes, mais on doit quand même trouver réussir à trouver un système sans tout démolir, ni tout refaire ?
(ps: je ne suis pas inconscient juste que je ne peux pas tout savoir... ;) )

8. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

(ps: je ne suis pas inconscient juste que je ne peux pas tout savoir... ;) )
Et bien, quand vous écrivez cela : Je ne pense quand même pas que ça va casser au niveau des solives et de la charpente carrément, en sachant que je ne suis pas si gros que ça on est en droit de se poser la question, mais bon ……….
Il est sans doute possible vous aider, mais à condition de faire une description fidèle de l'existant, avec les portées, les sections, les entraxes, les assemblages etc etc ….. Parce que ce que vous avez décrit plus haut, c'est un solivage pour soutenir un plafond et rien d'autre.
Juste pour infirmation, pour un plancher, avec une portée de 8m30 et des entraxes de 500mm, il faudrait des lamellés-collés de 87 x 450mm …………….. c'est autre chose !!!

9. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

(ps: je ne suis pas inconscient juste que je ne peux pas tout savoir... ;) ) 

Et bien, quand vous écrivez cela :  Je ne pense quand même pas que ça va casser au niveau des solives et de la charpente carrément, en sachant que je ne suis pas si gros que ça on est en droit de se poser la question, mais bon ……….

Il est sans doute possible vous aider, mais à condition de faire une description fidèle de l'existant, avec les portées, les sections, les entraxes, les assemblages etc etc ….. Parce que ce que vous avez décrit plus haut, c'est un solivage pour soutenir un plafond et rien d'autre.

Juste pour infirmation, pour un plancher, avec une portée de 8m30 et des entraxes de 500mm, il faudrait des lamellés-collés de 87 x 450mm …………….. c'est autre chose !!!

10. Création combles Habitables informations pour début travaux il y a 9 ans

Je vais vous prendre quelques photos et les dimensions précises avec toutes les informations, mais quand j'ai soulevé l'isolation la derniere fois, j'ai vu que j'avais le plafond mais aussi que les ouvriers qui ont refait les travaux dans la maison se sont repiqués directement sur les solives pour maintenir le faux plafond, et y'a 1 solive qui ne rentre pas dans le mur mais une sorte d'assemblage pour se repiquer sur les solives alentours... enfin avec les photos et croquis ça sera plus parlant.
Bonne soirée à tous

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer